YellowKorner présente les « Silhouettes en mer » de Bernard Reignier
La Fête du Golfe rassemble environ un millier de bateaux venus du monde entier. Pendant une semaine, ces embarcations réunies en flottilles navigueront dans tout le Golfe du Morbihan. Pour les spectateurs et amateurs de navigation, c'est l'occasion d'observer à quai ou en mer des bateaux de caractère. Bernard Reignier trouve dans cet évènement le sujet en adéquation parfaite avec sa recherche artistique.
Depuis, 2006, il dédie sa pratique à la capture du mouvement. Alors que la photographie a pour but de cristalliser la représentation d'un sujet à l'instant T, cet artiste perturbe les codes. Lors de la prise de vue, il mime la gestuelle du peintre et provoque ainsi un « flou de bougé ». Ce procédé, purement mécanique, tend à flouter le sujet de la représentation pour finir par le dissoudre dans l'arrière plan. Le mouvement induit a aussi pour conséquence de diluer les couleurs. Comme sur la palette du peintre, elles finissent par se mélanger et par former des aplats. Bernard Reignier s'inspire librement du mouvement impressionniste en exploitant la luminosité de la forme.
La dynamique propre à la voile se prête parfaitement à cette recherche. L'iconographie traditionnelle de la marine s'en trouve transfigurée. Si le sujet tend à disparaître, l'atmosphère propre à la navigation est toujours au centre de la représentation. La houle, le gonflement des voiles, le tangage des embarcations, la brume et les embruns font l'essence de ces photographies. Bernard Reignier transporte son public en haute mer par gros temps. Le vent pousse les embarcations à pleine vitesse. Tandis que les vagues se fracassent sur la coque, le cliquetis des filins métalliques chahutés par le vent est incessant et la houle qui s'engouffre dans les voiles produit des claquements secs. L'observateur est comme placé au cœur de la représentation.