Interview franchise Age d'Or Services
« La franchise Age d’Or Services est reconnue comme le spécialiste du grand âge »
Philippe Souquières, Directeur du développement - le
Alors que la franchise Age d’Or Services souhaite encore conquérir entre 70 et 100 zones sur le territoire national, elle commence à penser à un développement international. Le point avec Philippe Souquières, Directeur du développement d’Age d’Or Services.
Mélanie Kessous : Où en est le développement de la franchise Age d’or Services ?
Philippe Souquières : Nous poursuivons le maillage territorial du réseau, avec la volonté d’arriver le plus vite possible à un maillage complet. Ainsi, nous estimons qu’il reste encore entre 70 et 100 zones à conquérir. Nous souhaitons les pourvoir avec des candidats pertinents. L’international fait également partie de nos projets, dans des pays limitrophes mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du Nord ou au Brésil.
Depuis deux ans, les règles ont évolué et désormais il faut avoir eu une expérience dans l’univers médico-social pour gérer une structure dédiée à un public fragile. Est-ce que cette nouvelle réglementation impacte le développement de votre réseau ?
Effectivement, la loi a évolué et nos porteurs de projet, en plus d’avoir les qualités nécessaires à la gestion d’une entreprise, doivent cumuler une expérience dans le secteur médico-social. Nos candidats peuvent opérer une VAE (validation des acquis par l’expérience nldr) mais cela prend du temps. Une de nos solutions c’est d’adjoindre au franchisé un professionnel du secteur médico-social ou de trouver dans son entourage quelqu’un qui pourrait avoir les compétences pour travailler avec lui. Nous recrutons également des infirmiers libéraux, des directeurs d’Ephad, des anciens responsables de secteur...
Quelles sont les clés de la réussite dans le secteur des services à la personne ?
La première clé de la réussite c’est d’être un bon professionnel. Sur nos métiers, il faut être altruiste, avoir envie de faire connaître sa structure. Les entrepreneurs du secteur doivent posséder une dimension humaine forte. Les marges du secteur sont relativement faibles, il faut les compenser en faisant du volume ou en proposant un service extrêmement qualitatif avec un système de pack d’heures.
La réussite vient aussi du fait de répondre à un besoin réel, ce qui est le cas de nos entreprises. Sur l’accompagnement des personnes âgées, la demande est forte. Reste au chef d’entreprise à fidéliser sa clientèle car cela coûte moins cher d’équiper un client fidèle que d’aller en conquérir un nouveau.
Quels sont, selon vous, les forces de la franchise Age d’or Services ?
Nous sommes le premier réseau à s’être développé sur le marché de la dépendance et nous sommes reconnus comme le spécialiste du grand âge. Nous avons acquis un savoir-faire et une expertise au cours de nos 26 ans de développement. Aujourd’hui, notre maillage constitue également une force puisque cela nous permet de travailler avec une grande proximité aussi bien auprès de nos clients qu’avec nos franchisés qui sont accompagnés au quotidien par notre réseau d’animateurs, qui sont tous d’anciens chefs d’entreprise. Enfin, nous sommes le seul réseau à être entièrement certifié NF Services.
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