Interview franchise Age d'Or Services
"La franchise apporte une expérience, un savoir-faire, des outils et un accompagnement irremplaçables"
Philippe Lécorché, Franchisé Age d'Or Services - le
En 1994, Philippe Lécorché a rejoint le réseau de services à la personne Age d'Or Services. Il a aujourd'hui 55 ans, et est heureux à la tête de sa franchise implantée à Montargis. Témoignage.
Mélanie Kessous : Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre, en 1994, le réseau Age d'Or Services ?
Philippe Lécorché : J'avais 33 ans quand je suis tombé par hasard sur un article dédié à la création d'entreprise alors que je cherchais à me reconvertir professionnellement. Je suis alors entré en contact avec le franchiseur et j'ai été reçu au siège de L’Age d’Or Expansion SA, à Saint André les Vergers. J'ai signé mon contrat de franchise en juillet 1994 après avoir mesuré l'impact de cette nouvelle activité sur ma vie familiale et après avoir validé ce nouveau projet professionnel. J'ai choisi la franchise car je souhaitais entreprendre, mais ne pas être seul. La franchise apporte une expérience, un savoir-faire, des outils et un accompagnement irremplaçables. Je ne voulais pas avoir à inventer des choses qui avaient été déjà pensées, réfléchies et validées, notamment en termes de communication, de procédures et de concept.
Quelles relations entretenez-vous avec votre franchiseur, 23 ans après avoir signé votre contrat de franchise ?
Nos relations ont toujours été très bonnes. Mon franchiseur continue de répondre à mes besoins, que ce soit en termes d'animation, de communication ou de logiciel métier, de démarche qualité. Je peux aussi compter sur mes collègues franchisés. Entre nous, les échanges sont toujours très enrichissants.
Au démarrage de mon entreprise, le franchiseur prévoyait une formation d'une journée en immersion au sein d'une agence. Nous avions un numéro si nous avions besoin de joindre l'animateur réseau et un manuel opératoire d'une vingtaine de pages ! Tout cela a bien entendu fortement évolué ! Aujourd'hui, les franchisés qui entrent dans le réseau sont sélectionnés, formés, accompagnés tout au long de leurs démarches, mais aussi de la création et du développement de leur entreprise. De nombreux outils sont mis à leur disposition et un animateur les « coache » quasiment au quotidien s’il le faut.
Quels sont selon les atouts de la franchise Age d'Or Services ?
Notre réseau défend des valeurs et les appliquent au sein de l'enseigne. C'est notre principale force. Nous pouvons également compter sur notre positionnement multi-services qui vise toujours la même population cible avec un véritable savoir-faire.
Quels conseils pouvez-vous donner à un futur franchisé ?
Avant de se lancer, il faut bien comprendre ce que c'est que la franchise. Il s'agit d'un véritable mariage « franchisé / franchiseur », avec un « contrat de mariage » qui détermine les
obligations des parties. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est ensemble, dans le dialogue et l’application d’un concept que la relation « gagnant / gagnant » va s’établir et perdurer.
Pour ouvrir une franchise Age d'Or Services il faut un apport personnel de 26 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.