Interview franchise Age d'Or Services
« Nous nous sentons tous impliqués pour faire avancer le réseau »
Françoise Duffaud, Franchisée à Alès - le
Françoise Duffaud est franchisée du réseau Age d'Or Services à Alès, dans le Gard, depuis une quinzaine d'années. Elle revient pour nous sur les liens qui l'unissent à ce réseau de services à la persone, qui fait passer l'humain avant toute chose, selon elle...
Rodolphe Hatchadourian : Comment s'est déroulée votre première partie de carrière professionnelle ?
Françoise Duffaud : Au départ, je n’étais pas dans le médico-social, mais j’avais déjà un profil d’entrepreneure, puisque j’étais à mon compte dans le secteur de la télé-assistance. J’ai donc été amenée à être en contact avec le domaine de l’assistance auprès des personnes dépendantes et c'est à cette occasion que j’ai découvert l’enseigne Age d’Or Services. Son concept m'a immédiatement plu car il mettait l'accent sur les relations humaines.
Vous souvenez-vous de votre formation initiale ?
Tout-à-fait, car celle-ci a été très enrichissante. J'ai suivi une cursus de trois semaines, qui m’a procuré toutes les bases du métier, me permettant à la fois de piloter ma structure et aussi et surtout d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du suivi des personnes âgées, en fonction de leurs pathologies, de leurs attentes...
Dans quelles circonstances avez-vous concrétisé votre projet ?
J’ai ouvert mon agence en 2007, avec mon compagnon et associé, dans le Gard, à Alès. Nous sommes partis de zéro et nous nous sommes partagés les tâches, en fonction de nos affinités. Au bout de 15 ans d'évolution constante, nous comptons aujourd'hui 35 salariés qui effectuent diverses missions pour notre agence. Nous atteignons aujourd’hui 1 million d’euros de chiffre d’affaires, qui se répartissent sur l’aide à domicile, sur le jardinage et sur le portage de repas, activité qui nécessite 3 véhicules pour livrer quelque 5 000 repas tos les mois.
Comment se passent les rapports au sein du réseau ?
Nous entretenons d’excellentes relations avec l’ensemble des franchisés, car le réseau est composé de personnes mettant en avant l'humain et l'éthique, comme nous. Nous avons le sentiment d'être particulièrement bien écoutés par le franchiseur, ce qui nous permet de mettre en place des nouveautés régulièrement, en étroite collaboration, comme la mise en ligne récente d'un portail Internet de commande de repas. Nous nous sentons tous impliqués pour faire avancer le réseau.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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