Interview franchise Age d'Or Services
« Le métier d'auxiliaire de vie est substantiel »
Maélis Anselin, Directrice des Opérations et du Développement - le
Directrice des Opérations et du Développement d'Age d'Or Services, Maélis Anselin a répondu à nos questions à propos de l'évolution de ce réseau spécialisé dans le service aux personnes dépendantes...
Rodolphe Hatchadourian : Comment l'aventure d'Age d'Or Services a-t-elle débuté ?
Maélis Anselin : Nous sommes des pionniers, puisque le groupe a été créé en 1991. Nous comptons aujourd'hui 120 implantations et servons 40 000 clients. Nous sommes très solides car nous faisons partie de CNP Assurances, filiale de la Banque Postale. Notre maître-mot, c'est le bien vieillir à domicile et notre offre de services permet de rester à la maison autour de trois piliers : bien installé, bien sécurisé et bien accompagné. A partir de cela, nous déclinons une offre globale de services. Dans le détail :
Bien installé : ménage, courses...
Bien sécurisé : télé-assistance, assistance administrative, assistance à la personne, coordination des services au domicile, sécurité du domicile, diagnostics préventifs pour pallier aux problèmes de chutes, à l'hygiène...
Bien accompagné : transport véhiculé, garde de nuit, compagnie... Ce dernier point est fondamental et les dispositifs numériques sont importants pour cela. Ainsi, nous avons noué un partenariat qui permet de proposer une tablette aux seniors avec des contenus propres, des applications de communication... Tout cela permet de contribuer au lien social.
Qui sont vos franchisés ?
Nous n'avons pas réellement de profils types, même si l'on retrouve des points communs. Ainsi, nos franchisés éprouvent une passion ou un grand intérêt pour les sujets de la dépendance et ce sont de véritables chefs d'entreprise avec ce que cela implique dans le domaine des démarches commerciales et du contact avec les clients. Il faut aussi être à l'aise avec les départements, les collectivités. Etre titulaire d'un Bac + 3 est obligatoire, mais nous proposons des formations qui permettre d'acquérir des équivalences.
Pouvez-vous nous détailler la formation ?
Celle-ci est essentielle car le secteur est très réglementé, étant placé sous la tutelle du Ministère de la Santé. Nous prodiguons donc une formation de cinq semaines, qui couvre la connaissance de la personne âgée, les techniques de maintien au domicile, mais aussi la gestion de l'entreprise. Autre volet : les outils internes et la communication entre le franchiseur et le franchisé. Le cursus comprend une semaine en immersion dans une agence, avec un programme bien spécifique permettant de s'assurer que tous les domaines sont couverts : facturation, prise de rendez-vous, contact avec les prescripteurs...
Comment se déroule votre déploiement ?
Cette période compliquée du Covid a mis en lumière notre enseigne, car beaucoup de personnes ont fait appel à nos services pour se maintenir à domicile. Le métier d'auxiliaire de vie est substantiel, il ne s'agit pas seulement d'avoir des soins pour rester à la maison, mais il est primordial d'avoir des services en plus. Nos structures se sont retrouvées en première ligne lors de la crise et depuis juin, notre réseau a progressé, puisque 25% du réseau connaît 10% de croissance.
On constate que les candidats maintiennent leur intérêt pour notre activité et ces derniers mois, nous avons organisé deux sessions de formation. Parmi nos ouvertures récentes et à venir, je peux vous citer le Grand-Est ou la Bretagne, mais en réalité, c'est la France entière qui nous intéresse.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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