Interview franchise AutoEasy
« Nous conservons notre rythme d’une ouverture par mois »
Richard Guyon, Co-fondateur - le
AutoEasy a été créé en 2011, après quelques années de réflexion et de mise en place d’un site pilote. Compte tenu de l’accueil des clients et de la satisfaction par rapport au service proposé, les fondateurs ont décidé de créer la marque AutoEasy. Au départ, il n'y avait pas de réelle volonté de franchiser le concept, mais ayant reçu des contacts de personnes intéressées, une licence de marque a été lancée au bout de deux ans. Nous avons interviewé le co-fondateur de l'enseigne, Richard Guyon...
Rodolphe Hatchadourian : Comment décririez-vous le métier d'AutoEasy ?
Richard Guyon : Notre concept repose sur le service d’intermédiaire de vente entre particuliers, mais propose également un service de rachat immédiat de véhicules d’occasion. Nous commercialisons également des véhicules neufs dans le réseau AutoEasy. En résumé, notre volonté est de proposer une étendue de services à nos clients pour nous permettre de les satisfaire, quel que soit leur besoin.
Sur quels critères sélectionnez-vous vos franchisés ?
Il n’y a pas de profil particulier de franchisé. Nous favorisons des personnes issues du commerce, mais pas nécessairement des personnes qui viennent de l’automobile. Le plus important est l’envie d’entreprendre et d’avoir une aisance relationnelle.
Est-ce vous formez les nouveaux arrivants ?
Nous proposons en effet un parcours de formation s'étalant sur deux semaines. Nous fournissons une formation théorique, permettant de découvrir à la fois l’environnement automobile mais surtout les méthodes de travail, le tout couplé à une période d'observation en agence. Ensuite, le plus important est de voir le franchisé en action, raison pour laquelle nous nous rendons à l’agence pour l'accompagner au moment crucial du lancement de son activité commerciale.
Comment AutoEasy s'est-il comporté sur le premier semestre 2018 ?
Notre stratégie n’est pas de courir derrière les ouvertures d’agence mais de consolider notre réseau. Cela passe aussi bien par le personnel qui accompagne le réseau que par le développement permanent de nos outils. Nous avançons donc sur ces deux axes, et parallèlement, nous conservons notre rythme d’une ouverture par mois. A moyen terme, notre objectif demeure de couvrir une grande partie du territoire à l'aide d'une cinquantaine d’implantations.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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