Interview franchise Babychou Services
« Babychou Services a été très à l’écoute »
Selma Fekih - le
Selma Fekih a choisi de se servir de ses compétences et de ses expériences pour créer son entreprise. Elle vient tout juste d’ouvrir son agence sous enseigne Babychou Services à Issy-les-Moulineaux.
Mélanie Kessous : Quel a été votre parcours avant de vous lancer en franchise aux côtés du réseau Babychou Services ?
Selma Fekih : Psychologue clinicienne de formation, j’ai travaillé en PMI auprès d’enfants durant un an avant de suivre mon mari à l’étranger pendant trois années durant lesquelles j’ai exercé dans le domaine du recrutement. Lorsque nous sommes rentrés en France en 2008, j’ai poursuivi dans cette voie jusqu’en 2011. Petit à petit, le désir de me lancer dans une activité où je serais plus autonome et plus responsable a germé. J’ai donc recherché une activité qui me plaise et qui me permette d’exploiter mes compétences. Mon expérience auprès des enfants et mon expertise du recrutement m’ont rapidement amenée à me tourner vers le service à la personne, spécialisé dans le domaine de l’enfance.
Comment avez-vous rencontré votre franchiseur ?
Je me suis dans un premier temps renseignée sur Internet et, en mars 2012, je me suis rendue au salon Franchise Expo Paris. J’ai rencontré quelques franchiseurs dont Babychou Services. J’ai eu plusieurs rendez-vous avec l’enseigne. J’ai pris le temps de réfléchir tout en me renseignant sur les démarches de création en franchise. Ma société a finalement été créée en septembre alors que mon agence vient d’ouvrir ses portes.
Quel accompagnement vous a fourni le franchiseur ?
Babychou Services a été très présent à chaque étape de mon projet et a toujours été très à l’écoute. J’ai suivi une formation très dense de deux semaines qui abordait, à l'aide de plusieurs intervenants, différents aspects du métier. Cela m’a permis d’appréhender la partie commerciale, juridique, d’ajuster ma méthode de recrutement aux spécificités du métier mais aussi d’apprendre à me servir du logiciel. Une autre partie de la formation, consacrée à la connaissance de soi, fut particulièrement intéressante. Je dois maintenant débuter une formation continue. Durant la formation, nous avons également approfondi la partie communication. Mon agence vient tout juste d’ouvrir ses portes et je sais exactement quelles actions mener pour me faire connaître et trouver mes premiers clients.
Concernant la recherche du financement, le réseau m’a accompagnée à l’aide d’un expert-comptable.
Quel conseil pourriez-vous donner à un franchisé qui souhaite se lancer sur le secteur des services à la personne ?
Je crois, qu’avant tout, il faut être bien sûr de son choix. Il faut prendre le temps de réfléchir et de rencontrer d’autres franchisés. Selon moi, il faut également choisir une activité dont on maîtrise au moins un aspect. Dans mon cas, c’était le recrutement. Il ne faut pas non plus idéaliser la création d’entreprise. Le fait d’être à son compte ne va pas rendre le travail plus facile, même si la franchise permet d’avancer avec un filet de sécurité. Au contraire. Enfin, il faut être capable de relativiser et de ne pas paniquer à la première difficulté. Choisir la franchise, c’est s’inscrire dans un réseau. Il faut donc bien vérifier, avant de se lancer, que celui-ci fonctionne vraiment.
Comment voyez-vous votre avenir désormais ?
Je pense rentabiliser mon investissement en deux ans environ, la création d’entreprise se pense sur le long terme. J’ai envie de m’inscrire dans la durée et envisagerai le moment venu le développement de mon activité.
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