Interview franchise Babychou Services

Entretien avec Claire Lanneau, fondatrice et directrice de Babychou Services

Claire Lanneau - le

Afin d'être présent sur toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, Babychou Services recrute aujourd’hui ses franchisés de 2009. Claire Lanneau, Fondatrice du réseau, nous livre ses objectifs de développement.

: Où en êtes-vous du développement de Babychou ?

Claire Lanneau : Entretien avec Claire Lanneau, fondatrice et directrice de Babychou ServicesNous recrutons dès aujourd’hui de 10 à 15 franchisés pour 2009, et ce sur toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Nous sommes en recherche active de candidats sur le Centre, le Sud Est, l’Est de la France (Reims , Nancy, Strasbourg, Dijon , Besançon…) mais aussi l’Aquitaine et le Midi-Pyrénnées. En région Rhône- Alpes et Nord Pas de Calais, un développement mixte sous forme de succursales et de franchises est envisagé, afin de faire bénéficier les nouveaux arrivants de la force du réseau et de mutualiser nos actions de communication notamment.
Après un démarrage sur les chapeaux de roue en 2007, puisque nous avons ouvert 11 nouvelles agences, nous avons choisi en 2008 de concentrer nos efforts sur l’organisation des fonctions animation du réseau afin de conforter notre présence au quotidien auprès des franchisés.
Nous avons tout de même ouvert 4 nouvelles agences entre janvier et septembre et projetons au moins deux nouvelles ouvertures d’ici fin décembre 2008.

Pouvez-vous nous rappeler le profil du candidat à la franchise Babychou ?

Le franchisé Babychou doit être doué de qualités commerciales avant tout car il doit avoir envie d’aller au devant de nos clients et de notre réseau de prescripteurs.
Il doit aussi être un manager au sens relationnel du terme : il doit savoir recruter et animer en permanence son équipe d’intervenants.
Enfin, il est souhaitable qu’il ait des qualités et l’expérience d’un gestionnaire car notre métier comporte de multiples facettes.

Comment accompagnez-vous vos franchisés ?

Nous les soutenons avant même leur démarrage pour l’obtention de l’agrément qualité, puis nous les aidons à suivre leur plan de lancement lors de l’ouverture de l’agence.
Enfin, nous nous efforçons d’être extrêmement réactifs au quotidien car chaque jour, le franchisé créateur d’une unité Babychou est confronté à de nouveaux questionnements et il sait que nous sommes là au bout du fil, ou sur internet, pour l’aider et le faire avancer !

Quels sont les points forts de votre réseau?

Babychou Services a mis en place un ensemble de structures d’animation : commissions internes (communication, qualité…) à laquelle chaque agence peut participer et apporter son expérience à tout le réseau, convention nationale…
D’un point de vue marketing, des outils innovants ont été mis à disposition du réseau : outil de marketing direct pour générer des newsletters personnalisables, nouveaux supports de communication : leaflets, affichettes,…
Une politique active de relations presse est également prévue pour 2009.

Le recrutement des intervenants semble être un des points clé de réussite sur le secteur des SAP, comment l’optimisez-vous ?

Nous intervenons dans le domaine de la garde d’enfants depuis 10 ans : nous avons développé des process de recrutement éprouvés, nous sommes présents au quotidien sur les sites internet les plus performants pour recruter de nouveaux intervenants et notre processus de sélection particulièrement sélectif nous permet d’obtenir des taux de satisfaction très élevés chez nos clients.

Comment voyez-vous le développement de Babychou pour les prochaines années?

A partir de 2009, le rythme de développement de notre enseigne sera d’au moins 10 nouvelles agences par an. Notre objectif est de s’affirmer comme le réseau leader dans le domaine exclusif de la garde d’enfant de 0 à 12 ans.
Notre spécialisation dans les services de garde d’enfants-à temps plein, temps partiel, de manière ponctuelle ou régulière- est un atout essentiel dans la confiance que les parents nous accordent.

Pouvez-vous nous rappeler les conditions d’adhésion à votre réseau ?

Les droits d’entrée s'élèvent à 19 000 € HT. L'investissement total de lancement est de 35 000 € HT avec un apport personnel de 15 000 € . Les redevances correspondent à 3 à 5% du chiffre d’affaires HT, dont 1% pour le fond de communication.

Claire, un mot de conclusion?

Babychou Services recherche des créateurs motivés par le concept, capables de s’investir commercialement et disposant d’une première expérience en entreprise, avec une formation initiale BAC + 2 minimum.
Nous sommes prêts à vous écouter, présentez-nous votre projet de création !

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Garde d'enfants à domicile depuis 1998

Babychou Services répond à tous les besoins de garde à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans. Le recrutement sélectif des intervenants, l'encadrement et la formation, l'écoute des ...

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