Interview franchise Basilic & Co
« La qualité des produits et du process, l’aspect humain du réseau Basilic & Co m’ont séduit »
Christophe Caccamo, Franchisé Basilic & Co de Voiron - le
Franchisé Basilic & Co depuis décembre 2015, Christophe Caccamo a ouvert son établissement à Voiron. Près de six mois après son lancement, il revient pour nous sur les raisons qui l’ont conduit à choisir cette enseigne et nous raconte ses premières semaines d’activité. Satisfait du démarrage de son établissement, il table sur un chiffre d’affaires de 350 000 euros pour la première année.
Samuel Burner : Comment avez-vous connu l’enseigne Basilic & Co ? Quelle a été votre expérience professionnelle avant de sauter le pas de la franchise ?
Christophe Caccamo : Après une école hôtelière, j’ai occupé différents postes dans le secteur de la restauration et ce pendant près de 30 ans. Avant même de devenir franchisé Basilic & Co, j’ai été précédemment directeur d’un restaurant à Grenoble pendant trois ans. J’avais toujours eu en tête le projet de m’installer à mon compte.
J’ai commencé mes recherches sur internet et j’ai fini par rencontrer le dirigeant de Basilic & Co lors du Forum Franchise de Lyon en octobre 2014. Nous avons pas mal discuté à cette occasion. Le produit pizza me plaisait et la façon de travailler de Laurent Bassi m’a séduit. En dehors de la qualité des produits et du process, l’aspect humain du réseau a beaucoup compté pour moi. Je ne me voyais pas intégrer une grande chaîne internationale, beaucoup plus impersonnel.
Quelques semaines après cette première rencontre, je suis allé visiter le restaurant « pilote » du réseau situé à Grenoble et j’ai aussi passé une journée au siège en compagnie de Laurent Bassi. J’ai suivi l’intégralité de la formation Basilic & Co, soit 4 semaines de pratique en restaurant et 1 semaine de théorie au siège social de l’enseigne.
Combien de temps a pris votre projet ? La recherche du local a-t-elle été compliquée ? Quel montant d’investissement ce projet a-t-il nécessité ?
A Voiron, j’ai trouvé un emplacement qui était auparavant une boulangerie. Elle était fermée depuis deux mois. J’ai dû négocier avec le propriétaire pour obtenir un bail tous commerces, afin de pouvoir exercer l’activité de restauration. Au total, cela a pris 6 mois entre le choix du local et l'ouverture du point de vente.
Ce projet a nécessité un investissement total de moins de 200 000 euros (droits d’entrée, travaux, matériel professionnel, etc…). Nous avons terminé les travaux le 16 décembre 2015 et avons ouvert dès le lendemain. Cela a été très important pour nous car c’était le démarrage de la saison d’hiver et des vacances de Noël.
Quel est votre quotidien en tant que franchisé ? Comment vous êtes-vous organisés en interne ?
Aujourd’hui je suis tous les jours dans mon restaurant, qui est ouvert 7 jours sur 7. Dans la pratique, je me concentre plus particulièrement sur la partie gestion/comptabilité/administration. Mais étant présent sur place de 9h30 à 22h, je m’occupe à vrai dire un peu de tout, donnant un coup de main à droite à gauche si cela est nécessaire. Pour le recrutement du personnel, je suis passé par Pole Emploi. 3 personnes travaillent désormais avec moi.
Je suis satisfait du démarrage de mon affaire. Après environ 6 mois d’exploitation, j’enregistre un chiffre d’affaires de plus de 40% supérieur à mon prévisionnel. Ces résultats ne sont pas là par hasard. Pour accompagner l’ouverture du restaurant, nous avons réalisé une action de communication ponctuelle, complétée par la mise en place d’une campagne de communication annuelle en 2016.
En année 2, je vais prendre un peu de recul avec l’opérationnel. Même s’il est encore un peu tôt pour en parler, je pense déjà à l’ouverture d’un deuxième restaurant Basilic & Co.
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