Interview franchise Bazarland
« Nous maintenons notre objectif de 8 ouvertures d’ici 2021 »
Jean-Gabriel Ordan, Directeur du Développement - le
Directeur du Développement de Bazarland, Jean-Gabriel Ordan fait un point complet en notre compagnie, au sujet du développement de son enseigne, spécialisée dans les articles discount de qualité...
Rodolphe Hatchadourian : Comment vous distinguez-vous de la concurrence, sur un marché très disputé ?
Jean-Gabriel Ordan : Nous avons su nous différencier de nos concurrents grâce à notre politique d’implantation unique qui permet à notre franchisé de s’imposer en leader de son marché sur son territoire d’exclusivité. Notre stratégie de saturation de marché contribue également à les rendre incontournables grâce aux leviers de notoriété qu’elle provoque.
Comment la marque est-elle née ?
La marque a été créée en 1989, à l’initiative d'Alain Georges. Bazarland est le leader du discount de l’équipement du foyer dans les zones Midcap et notre concept est très simple. Nous proposons 8 univers : loisirs créatif , art de la table , décoration cadeau , plaisir de saison , baza’utile , rideaux et voilage , soins de la personne et petit ameublement.
La direction de l’enseigne est reprise en 2013 par son fils, Patrick Georges (actuel PDG), avec un projet d’enseigne clair : mailler les zones de chalandises encore vacantes, afin de saturer son marché et consolider sa position de leader du marché du discount de l’équipement du foyer en zone midcap, avec des franchisés propriétaires exclusifs de leur zone de chalandise.
Quelles qualités chercherez-vous en particulier chez vos franchisés ?
Le candidat Bazarland est un exploitant ayant une réelle envie d’entreprendre dans un univers dynamique. En famille, seul, en couple ou en association, les franchisés Bazarland viennent d’horizons différents, issus ou non des métiers de discount . Ce sont des entrepreneurs dotés de solides aptitudes à la gestion et au management. Quotidiennement impliqués dans leur exploitation, ils aiment faire plaisir et se faire plaisir.
Voici les qualités requises pour adhérer :
- Avoir envie de participer à la vie du réseau et s’impliquer dans son évolution.
- Avoir le sens de la gestion.
- Avoir un bon relationnel et des compétences dans le management.
- Avoir la fibre commerçante.
- Une expérience dans la distribution ou la gestion d’un centre de profit seront des atouts en plus.
Comment accompagnez-vous vos franchisés nouvellement arrivés ?
Le franchisé Bazarland a droit à une formation de trois semaines aux services centraux et chez son adhérent parrain. Par la suite et durant les quatre semaines précédant l’ouverture du magasin, l’adhérent et son équipe sont accompagnés par les fournisseurs et l’équipe animation et merchandising de la centrale, pour installer le mobilier et implanter le magasin suivant le concept du réseau.
Le service communication conçoit la campagne publicitaire de lancement, afin d’informer les nouveaux clients de la future ouverture.
Grâce à ses équipes composées de professionnels de la distribution issus du terrain, l’adhérent est accompagné dans toutes les étapes de son projet de création de franchise.
Avant l’ouverture, l’équipe développement l’aide dans ses démarches, la sélection et l’aménagement de son magasin.
Pendant l’ouverture, les acheteurs Bazarland le guident dans le choix et la mise en place des produits.
Enfin, une fois l’activité lancée, l’animateur réseau conseille le franchisé au quotidien dans la gestion et l’animation de son point de vente.
Par la suite, le réseau veille aussi à organiser régulièrement des réunions régionales et nationales dans le but de permettre aux franchisés de rencontrer les autres adhérents du réseau et de partager les réussites, les difficultés et d’apprendre de l’expérience de chacun.
Quelle est votre stratégie concernant la communication ?
Le réseau accompagne également ses franchisés en leur faisant bénéficier d’une communication puissante. Tous les types de médias sont proposés aux adhérents, à savoir: tracts, affichage, presse, mailings, radio… Chez Bazarland, la communication est le relais d’opérations commerciales agressives et régulières, et génère un trafic important.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ? Quel impact aura la crise sanitaire ?
C'est évidemment une année particulière, mais nous maintenons notre objectif de 8 ouvertures d’ici 2021. A propos de la crise sanitaire, nous avons su y faire face en multipliant les mesures, dès notre réouverture en mai.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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