Interview franchise Bazarland

« Nous maintenons notre objectif de 8 ouvertures d’ici 2021 »

Jean-Gabriel Ordan, Directeur du Développement - le

Directeur du Développement de Bazarland, Jean-Gabriel Ordan fait un point complet en notre compagnie, au sujet du développement de son enseigne, spécialisée dans les articles discount de qualité...

: Comment vous distinguez-vous de la concurrence, sur un marché très disputé ?

« Nous maintenons notre objectif de 8 ouvertures d’ici 2021 »Jean-Gabriel Ordan : Nous avons su nous différencier de nos concurrents grâce à notre politique d’implantation unique qui permet à notre franchisé de s’imposer en leader de son marché sur son territoire d’exclusivité. Notre stratégie de saturation de marché contribue également à les rendre incontournables grâce aux leviers de notoriété qu’elle provoque.

Comment la marque est-elle née ?

La marque a été créée en 1989, à l’initiative d'Alain Georges. Bazarland est le leader du  discount de l’équipement du foyer dans les zones Midcap et notre concept est très simple. Nous proposons 8 univers : loisirs créatif , art de la table , décoration cadeau , plaisir de saison , baza’utile , rideaux et voilage , soins de la personne et petit ameublement.
La direction de l’enseigne est reprise en 2013 par son fils, Patrick Georges (actuel PDG), avec un projet d’enseigne clair : mailler les zones de chalandises encore vacantes, afin de saturer son marché et consolider sa position de leader du marché du discount de l’équipement du foyer en zone midcap, avec des franchisés propriétaires exclusifs de leur zone de chalandise.

Quelles qualités chercherez-vous en particulier chez vos franchisés ?

Le candidat Bazarland est un exploitant ayant une réelle envie d’entreprendre dans un univers dynamique. En famille, seul, en couple ou en association, les franchisés Bazarland viennent d’horizons différents, issus ou non des métiers de discount . Ce sont des entrepreneurs dotés de solides aptitudes à la gestion et au management. Quotidiennement impliqués dans leur exploitation, ils aiment faire plaisir et se faire plaisir.
Voici les qualités requises pour adhérer :
- Avoir envie de participer à la vie du réseau et s’impliquer dans son évolution.
- Avoir le sens de la gestion.
- Avoir un bon relationnel et des compétences dans le management.
- Avoir la fibre commerçante.
- Une expérience dans la distribution ou la gestion d’un centre de profit seront des atouts en plus.

Comment accompagnez-vous vos franchisés nouvellement arrivés ?

Le franchisé Bazarland a droit à une formation de  trois semaines aux services centraux et chez son adhérent parrain. Par la suite et durant les quatre semaines précédant l’ouverture du magasin, l’adhérent et son équipe sont accompagnés par les fournisseurs et l’équipe animation et merchandising de la centrale, pour installer le mobilier et implanter le magasin suivant le concept du réseau.
Le service communication conçoit la campagne publicitaire de lancement, afin d’informer les nouveaux clients de la future ouverture.

Grâce à ses équipes composées de professionnels de la distribution issus du terrain, l’adhérent est accompagné dans toutes les étapes de son projet de création de franchise.
Avant l’ouverture, l’équipe développement l’aide dans ses démarches, la sélection et l’aménagement de son magasin.
Pendant l’ouverture, les acheteurs Bazarland le guident dans le choix et la mise en place des produits.
Enfin, une fois l’activité lancée, l’animateur réseau conseille le franchisé au quotidien dans la gestion et l’animation de son point de vente.
Par la suite, le réseau veille aussi à organiser régulièrement des réunions régionales et nationales dans le but de permettre aux franchisés de rencontrer les autres adhérents du réseau et de partager les réussites, les difficultés et d’apprendre de l’expérience de chacun.

Quelle est votre stratégie concernant la communication ?

Le réseau accompagne également ses franchisés en leur faisant bénéficier d’une communication puissante. Tous les types de médias sont proposés aux adhérents, à savoir: tracts, affichage, presse, mailings, radio… Chez Bazarland, la communication est le relais d’opérations commerciales agressives et régulières, et génère un trafic important.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ? Quel impact aura la crise sanitaire ?

C'est évidemment une année particulière, mais nous maintenons notre objectif de 8 ouvertures d’ici 2021. A propos de la crise sanitaire, nous avons su y faire face en multipliant les mesures, dès notre réouverture en mai.

                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Vous souhaitez devenir franchisé Bazarland ?

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Un magasin Bazarland, c'est une surface de vente moyenne de 800 à 1 200 m², employant 4 à 5 salariés et proposant plus de 12 000 références réparties en 8 ...

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 75 000 €

Pour créer une franchise Bazarland il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bazar
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bazar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

01 novembre 2024
Bazarland a mis en œuvre sa convention nationale en septembre dernier
Multi-spécialiste de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland a réuni ses membres pendant deux jours de convention nationale. Les 19 et 20 septembre, tous ont pu se retrouver pour des moments ...
22 février 2024
La franchise Bazarland a agrandi son réseau en ouvrant à Guise
Multi-spécialiste de l'équipement de la maison et de la personne, Bazarland poursuit le déploiement de son réseau en renforçant sa présence particulièrement dans la région des Hauts-de-France. L’enseigne ...
07 février 2023
Bazarland annonce son ouverture à Manosque
Discounter de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland poursuit son expansion en régions, notamment en PACA. L’enseigne vient en effet d’ouvrir un nouveau magasin à Manosque. Bazarland élargit ...
05 octobre 2022
La franchise Bazarland vient d’ouvrir à Tavaux
Discounter de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland poursuit son expansion en conquérant de nouveaux territoires. L’enseigne a récemment ouvert à Tavaux, marquant une première implantation ...
28 août 2022
Kiabi - Noz - Electro dépot à l'honneur de Capital sur M6
Les franchises de discount mises à l’honneur dans Capital du dimanche 28 août 2022 Lieux de shopping très convoités des Français, les zones commerciales suscitent l’intérêt des chaînes de magasins et de ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10