Interview franchise bébé 9
Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9
Jacques Guillon - le
Samuel Burner : Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?
Jacques Guillon : La particularité essentielle de Bébé 9 est d’être un groupement coopératif. L’homme est ainsi au cœur du système. Tous nos adhérents sont des entrepreneurs et des commerçants indépendants qui son propriétaires de leur point de vente. Par le biais des comités d’enseigne et des commissions spécialisées, chaque adhérent a la possibilité de participer à la vie du réseau et de faire profiter les autres membres de son savoir-faire.
Grâce à sa puissance d’achat, le groupement permet aux adhérents d’avoir accès à des produits référencés auprès des plus grands fournisseurs, et ce au meilleur prix.
L’enseigne est aujourd’hui le numéro deux du secteur de la puériculture en France.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 ? Combien comptez-vous de magasins ouverts à ce jour ?
Avec 24 ouvertures de magasins effectuées ces deux dernières années (dont 17 uniquement en 2008), Bébé aligne à ce jour 183 magasins ouverts, soit plus de 74 000 m² de surface de vente.
L’an dernier, nous nous sommes également lancés dans le commerce en ligne, avec la création de notre site marchand.
Bébé 9 intervient sur une niche. Quelle est la situation actuelle sur ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?
Avec un taux de natalité le plus élevé en Europe (plus de 800 000 naissances enregistrées en France en 2008) et une augmentation de l’âge moyen de la maternité (près de 30 ans), on assiste à une élévation du pouvoir d’achat de nos clients potentiels.
Quel est le business model d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?
Aujourd’hui, notre magasin type dispose d’une surface de vente de 600 m² environ.
A quoi ressemble un adhérent Bébé 9 ? Votre partenaire doit-il être nécessairement être une femme ?
Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?
Un magasin de 600 m² réalise un chiffre d’affaires moyen d’1 M€. Ce chiffre d’affaires se répartit principalement entre 4 grandes familles de produits : la puériculture (30% du CA), les meubles (15%), les cadeaux (10%) et le textile (10%).
Quelle est votre stratégie d’expansion pour les années à venir ?
Où en êtes-vous de votre développement à l’export ?
Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
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