Interview franchise bébé 9

Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9

Jacques Guillon - le

Avec 140 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2008 et un parc de 183 magasins, la chaîne coopérative Bébé 9 truste la deuxième place du marché de la puériculture. Directeur général, Jacques Guillon nous dévoile dans un long entretien ses projets d’expansion de l’enseigne en France, mais aussi à l’export. Objectif : 210 points de vente en 2012.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9La particularité essentielle de Bébé 9 est d’être un groupement coopératif. L’homme est ainsi au cœur du système. Tous nos adhérents sont des entrepreneurs et des commerçants indépendants qui son propriétaires de leur point de vente. Par le biais des comités d’enseigne et des commissions spécialisées, chaque adhérent a la possibilité de participer à la vie du réseau et de faire profiter les autres membres de son savoir-faire.
Grâce à sa puissance d’achat, le groupement permet aux adhérents d’avoir accès à des produits référencés auprès des plus grands fournisseurs, et ce au meilleur prix.
L’enseigne est aujourd’hui le numéro deux du secteur de la puériculture en France.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 ? Combien comptez-vous de magasins ouverts à ce jour ?

En 2008, l’enseigne Bébé 9 a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions, ce qui correspond à une progression de son activité de +8% à périmètre variable et +2,5% à parc constant. Et les premiers chiffres pour le mois de janvier sont plutôt encourageants. Bien loin du pessimisme ambiant.
Avec 24 ouvertures de magasins effectuées ces deux dernières années (dont 17 uniquement en 2008), Bébé aligne à ce jour 183 magasins ouverts, soit plus de 74 000 m² de surface de vente.
L’an dernier, nous nous sommes également lancés dans le commerce en ligne, avec la création de notre site marchand.

Bébé 9 intervient sur une niche. Quelle est la situation actuelle sur ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

Bébé 9 est positionné sur un moment de vie : les 0/2ans. Très souvent, notre cliente n’a jamais mis les pieds dans un des nos points de vente, avant d’être enceinte.
Avec un taux de natalité le plus élevé en Europe (plus de 800 000 naissances enregistrées en France en 2008) et une augmentation de l’âge moyen de la maternité (près de 30 ans), on assiste à une élévation du pouvoir d’achat de nos clients potentiels.

Quel est le business model d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

En périphérie, Bébé 9 s’implante avec des magasins disposant d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 m². En centre-ville, le format est bien entendu plus petit : de 150 à 300 m² en moyenne. Dans le premier cas, nous ciblons les zones de chalandise de plus de 70 000 habitats. Pour le second format, un minimum de 25 000 habitants est requis.
Aujourd’hui, notre magasin type dispose d’une surface de vente de 600 m² environ.

A quoi ressemble un adhérent Bébé 9 ? Votre partenaire doit-il être nécessairement être une femme ?

Nous avons en effet par mal de femmes parmi nos adhérents. Mais il y a aussi beaucoup de couples au sein de notre réseau. Leurs origines professionnelles sont très diverses. On trouve des anciens de la grande distribution (comme des chefs de rayon), des salariés de nos fournisseurs. Les profils sont très divers. Il n’existe pas de profil type.

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Le droit d’entrée est de 10 000 euros (hors taxes). Pour un magasin de 600 m², il faut compter un investissement (hors local) de 300 000 euros environ. Autres conditions d’accès au réseau à prévoir pour le nouvel adhérent : les royalties (1470 € HT de redevance annuelle forfaitaire) et 0,5% pour la redevance de publicité.
Un magasin de 600 m² réalise un chiffre d’affaires moyen d’1 M€. Ce chiffre d’affaires se répartit principalement entre 4 grandes familles de produits : la puériculture (30% du CA), les meubles (15%), les cadeaux (10%) et le textile (10%).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour les années à venir ?

Nous tablons sur 15 à 20 créations de magasins par an jusqu’en 2012. Le réseau est vraiment dans une logique volontariste. En 2009, nous avons des projets d’ouvertures bien avancés. Le réseau devrait ainsi s’implanter en mars à Châtellerault, puis en avril à Saint Omer et Belaruc. En mai et juin, Bébé 9 va s’implanter à Charleville Mézières, Brignoles, Antibes, Orléans, à Saint Quentin, Cambrai, Abbeville et Biganos.

Où en êtes-vous de votre développement à l’export ?

Bébé 9 veut également accélérer son rythme de développement à l’international. Déjà présent au Maroc (avec 6 boutiques), le réseau a identifié 17 autres pays où il voulait s’implanter. Ces projets concernent notamment l’Italie, l’Espagne, le Portugal…, mais aussi des pays comme La Russie, La Tunisie ou l’Arabie Saoudite.
Découvrir bébé 9

Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...

Apport : 10 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 20 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10