Interview franchise bébé 9

Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9

Jacques Guillon - le

Avec 140 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2008 et un parc de 183 magasins, la chaîne coopérative Bébé 9 truste la deuxième place du marché de la puériculture. Directeur général, Jacques Guillon nous dévoile dans un long entretien ses projets d’expansion de l’enseigne en France, mais aussi à l’export. Objectif : 210 points de vente en 2012.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9La particularité essentielle de Bébé 9 est d’être un groupement coopératif. L’homme est ainsi au cœur du système. Tous nos adhérents sont des entrepreneurs et des commerçants indépendants qui son propriétaires de leur point de vente. Par le biais des comités d’enseigne et des commissions spécialisées, chaque adhérent a la possibilité de participer à la vie du réseau et de faire profiter les autres membres de son savoir-faire.
Grâce à sa puissance d’achat, le groupement permet aux adhérents d’avoir accès à des produits référencés auprès des plus grands fournisseurs, et ce au meilleur prix.
L’enseigne est aujourd’hui le numéro deux du secteur de la puériculture en France.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 ? Combien comptez-vous de magasins ouverts à ce jour ?

En 2008, l’enseigne Bébé 9 a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions, ce qui correspond à une progression de son activité de +8% à périmètre variable et +2,5% à parc constant. Et les premiers chiffres pour le mois de janvier sont plutôt encourageants. Bien loin du pessimisme ambiant.
Avec 24 ouvertures de magasins effectuées ces deux dernières années (dont 17 uniquement en 2008), Bébé aligne à ce jour 183 magasins ouverts, soit plus de 74 000 m² de surface de vente.
L’an dernier, nous nous sommes également lancés dans le commerce en ligne, avec la création de notre site marchand.

Bébé 9 intervient sur une niche. Quelle est la situation actuelle sur ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

Bébé 9 est positionné sur un moment de vie : les 0/2ans. Très souvent, notre cliente n’a jamais mis les pieds dans un des nos points de vente, avant d’être enceinte.
Avec un taux de natalité le plus élevé en Europe (plus de 800 000 naissances enregistrées en France en 2008) et une augmentation de l’âge moyen de la maternité (près de 30 ans), on assiste à une élévation du pouvoir d’achat de nos clients potentiels.

Quel est le business model d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

En périphérie, Bébé 9 s’implante avec des magasins disposant d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 m². En centre-ville, le format est bien entendu plus petit : de 150 à 300 m² en moyenne. Dans le premier cas, nous ciblons les zones de chalandise de plus de 70 000 habitats. Pour le second format, un minimum de 25 000 habitants est requis.
Aujourd’hui, notre magasin type dispose d’une surface de vente de 600 m² environ.

A quoi ressemble un adhérent Bébé 9 ? Votre partenaire doit-il être nécessairement être une femme ?

Nous avons en effet par mal de femmes parmi nos adhérents. Mais il y a aussi beaucoup de couples au sein de notre réseau. Leurs origines professionnelles sont très diverses. On trouve des anciens de la grande distribution (comme des chefs de rayon), des salariés de nos fournisseurs. Les profils sont très divers. Il n’existe pas de profil type.

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Le droit d’entrée est de 10 000 euros (hors taxes). Pour un magasin de 600 m², il faut compter un investissement (hors local) de 300 000 euros environ. Autres conditions d’accès au réseau à prévoir pour le nouvel adhérent : les royalties (1470 € HT de redevance annuelle forfaitaire) et 0,5% pour la redevance de publicité.
Un magasin de 600 m² réalise un chiffre d’affaires moyen d’1 M€. Ce chiffre d’affaires se répartit principalement entre 4 grandes familles de produits : la puériculture (30% du CA), les meubles (15%), les cadeaux (10%) et le textile (10%).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour les années à venir ?

Nous tablons sur 15 à 20 créations de magasins par an jusqu’en 2012. Le réseau est vraiment dans une logique volontariste. En 2009, nous avons des projets d’ouvertures bien avancés. Le réseau devrait ainsi s’implanter en mars à Châtellerault, puis en avril à Saint Omer et Belaruc. En mai et juin, Bébé 9 va s’implanter à Charleville Mézières, Brignoles, Antibes, Orléans, à Saint Quentin, Cambrai, Abbeville et Biganos.

Où en êtes-vous de votre développement à l’export ?

Bébé 9 veut également accélérer son rythme de développement à l’international. Déjà présent au Maroc (avec 6 boutiques), le réseau a identifié 17 autres pays où il voulait s’implanter. Ces projets concernent notamment l’Italie, l’Espagne, le Portugal…, mais aussi des pays comme La Russie, La Tunisie ou l’Arabie Saoudite.
Découvrir bébé 9

Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10