Interview franchise bébé 9

Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9

Jacques Guillon - le

Créée en 1966, l’enseigne Bébé 9 est un groupement coopératif de commerçants détaillants spécialistes de l'équipement de la naissance. Sa vocation est d'accompagner les futurs parents, leur proposer les articles les plus adaptés à leurs besoins, les aider dans leur choix et partager avec eux la joie d'accueillir bébé. Ambitieuse, l’enseigne a ouvert 17 nouveaux points de vente en 2009. Pour connaître les projets pour 2010 et les années suivantes, l’Observatoire a convié Jacques Guillon pour qu’il présente sa stratégie. Entretien.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9Bébé 9 est une enseigne de puériculture , qui fait partie d’un groupe coopératif. Chez Bébé 9, nous travaillons une période la vie durant laquelle l’enseigne apporte à cette future maman tout ce dont elle a besoin.

En clair, on s’occupe de la future maman et de son bébé pendant une période de la vie qui va de 6 mois avant la naissance à deux ans après. Cela va du textile au meuble, en passant par l’équipement de base ou les cadeaux.
Notre but est de faire en sorte que le maman vive ce moment le plus merveilleusement possible.

Quelle est la situation actuelle de ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

La puériculture reste un marché de niche, je le rappelle. Mais gros point positif : en France, la natalité se porte très bien. En 2008, les chiffres ont été éloquents. La France est le premier pays en Europe en termes de natalité.

Quel est le "business model" d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

Pour ouvrir un magasin Bébé 9, il faut d’abord définir la zone d’implantation ciblée. Si le candidat souhaite se positionner sur des très grandes agglomérations, il ouvrira une boutique sur une surface de 800 à 1200 m². Sur des agglomérations un peu moins importantes, il faudra prévoir entre 300 et 700-800 m² de surface de vente. Tout dépend donc du nombre d’habitants sur la zone mais surtout du nombre de naissances !

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Pour un magasin de 300 m², un investissement de 300 000 euros est à prévoir, avec un apport personnel de 30% exigé pour le candidat. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires moyen d’une boutique Bébé 9 se situe entre 850 000 et 1 million d’euros (chiffre d’affaires ventes TTC).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour 2010 et les années suivantes ? Un mot sur l’export ?

Depuis deux à trois ans, le réseau Bébé 9 se développe rapidement. Et ce mouvement va se poursuivre. Sur l’ensemble de l’année 2009, Bébé 9 a ainsi inauguré 17 nouveaux points de vente. En 2010 et 2010, nous devrions connaître le même rythme d’expansion. Notre objectif est de mailler le territoire, en se renforçant notamment dans certaines zones à fort potentiel – comme en région parisienne – où nous estimons ne pas avoir assez de magasins.
Notre deuxième phase d’expansion passera par l’international. Nous accélérerons véritablement l’allure quand le territoire national sera intégralement couvert. Pour le moment, nous testons notre concept à l’export avec 6 magasins implantés au Maroc. Nous ciblons aujourd’hui plutôt les pays du Sud de l’Europe mais aussi ceux du Maghreb.

Mode et équipement de la personne : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise bébé 9

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10