Interview franchise bébé 9

Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9

Jacques Guillon - le

Créée en 1966, l’enseigne Bébé 9 est un groupement coopératif de commerçants détaillants spécialistes de l'équipement de la naissance. Sa vocation est d'accompagner les futurs parents, leur proposer les articles les plus adaptés à leurs besoins, les aider dans leur choix et partager avec eux la joie d'accueillir bébé. Ambitieuse, l’enseigne a ouvert 17 nouveaux points de vente en 2009. Pour connaître les projets pour 2010 et les années suivantes, l’Observatoire a convié Jacques Guillon pour qu’il présente sa stratégie. Entretien.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9Bébé 9 est une enseigne de puériculture , qui fait partie d’un groupe coopératif. Chez Bébé 9, nous travaillons une période la vie durant laquelle l’enseigne apporte à cette future maman tout ce dont elle a besoin.

En clair, on s’occupe de la future maman et de son bébé pendant une période de la vie qui va de 6 mois avant la naissance à deux ans après. Cela va du textile au meuble, en passant par l’équipement de base ou les cadeaux.
Notre but est de faire en sorte que le maman vive ce moment le plus merveilleusement possible.

Quelle est la situation actuelle de ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

La puériculture reste un marché de niche, je le rappelle. Mais gros point positif : en France, la natalité se porte très bien. En 2008, les chiffres ont été éloquents. La France est le premier pays en Europe en termes de natalité.

Quel est le "business model" d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

Pour ouvrir un magasin Bébé 9, il faut d’abord définir la zone d’implantation ciblée. Si le candidat souhaite se positionner sur des très grandes agglomérations, il ouvrira une boutique sur une surface de 800 à 1200 m². Sur des agglomérations un peu moins importantes, il faudra prévoir entre 300 et 700-800 m² de surface de vente. Tout dépend donc du nombre d’habitants sur la zone mais surtout du nombre de naissances !

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Pour un magasin de 300 m², un investissement de 300 000 euros est à prévoir, avec un apport personnel de 30% exigé pour le candidat. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires moyen d’une boutique Bébé 9 se situe entre 850 000 et 1 million d’euros (chiffre d’affaires ventes TTC).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour 2010 et les années suivantes ? Un mot sur l’export ?

Depuis deux à trois ans, le réseau Bébé 9 se développe rapidement. Et ce mouvement va se poursuivre. Sur l’ensemble de l’année 2009, Bébé 9 a ainsi inauguré 17 nouveaux points de vente. En 2010 et 2010, nous devrions connaître le même rythme d’expansion. Notre objectif est de mailler le territoire, en se renforçant notamment dans certaines zones à fort potentiel – comme en région parisienne – où nous estimons ne pas avoir assez de magasins.
Notre deuxième phase d’expansion passera par l’international. Nous accélérerons véritablement l’allure quand le territoire national sera intégralement couvert. Pour le moment, nous testons notre concept à l’export avec 6 magasins implantés au Maroc. Nous ciblons aujourd’hui plutôt les pays du Sud de l’Europe mais aussi ceux du Maghreb.

Découvrir bébé 9

Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10