Interview franchise BOULANGERIE ANGE
« Franchise Expo Paris nous a permis de signer 5 contrats de franchise »
François Bultel, Dirigeant - le
Créé à Istres en 2008 par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, le réseau de franchise Ange souhaite bousculer les codes de la boulangerie autour d’un concept modernisé de boulangerie artisanale à prix attractifs, installée en périphérie des villes et à proximité des bassins d’activité. Avec 74 implantations à ce jour (dont 60 en franchises), le réseau de boulangeries artisanales en franchise Ange poursuit son maillage national, avec un rythme annuel de 17 à 20 ouvertures.
Samuel Burner : Ange est encore une jeune enseigne de boulangerie et pourtant elle aligne déjà 74 unités en activité. Pouvez-vous nous rappeler les premières étapes de son lancement ? Quel est le positionnement de l’enseigne ?
François Bultel : Ange a été lancé fin 2008 en Provence. Dès le départ, notre enseigne s’est différenciée des autres réseaux de boulangeries. Ange commercialise des produits de boulangerie, pâtisserie et snacking tous réalisés sur place mais surtout propose des pains confectionnés avec de la farine CRC (agriculture raisonnée). Cette démarche durable s’inscrit dans l’un des engagements forts de notre réseau.
Le déploiement de la marque s’est fait au démarrage dans notre région d’origine, avec des franchisés et entrepreneurs qui étaient des amis et des personnes de notre entourage. Notre offre composée de produits de qualité à prix abordables leur a immédiatement plu, tout comme elle a séduit de plus en plus en plus de consommateurs. L’offre snacking représente en moyenne 30% de l’activité d’une boulangerie Ange.
Au-delà de cela, depuis sa création Ange s’est appuyée sur une démarche durable et solidaire, qui a bousculé les codes de la boulangerie traditionnelle et nous a permis de nous distinguer de la proposition des chaînes de franchise.
Quel est aujourd’hui votre rythme de développement ? Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ?
C’est clairement notre positionnement qui nous a permis assez rapidement de nous déployer sur l’ensemble du territoire, bien au-delà de notre région d’origine, à savoir la Provence. En 2015, nous avons procédé à l’ouverture de 17 boulangeries. Sur l’ensemble de l’année 2016, nous devrions dépasser les 20 créations, majoritairement en franchise. Pour information, un salon comme Franchise Expo Paris nous a permis de signer 5 contrats de franchise.
Le développement d’Ange est national. Nous visions un déploiement sur l’ensemble du territoire, en ciblant les implantations de périphérie avec des unités de 300 à 400 m². Ange compte aujourd’hui 74 boulangeries en activité et nous avons encore beaucoup de zones à couvrir, notamment dans l’Est de la France.
Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ? Un profil en particulier se dégage-t-il parmi vos franchisés en activité ? Quelles sont les qualités professionnelles que vous en recherchez en particulier ?
L’investissement moyen avoisine les 600 000 euros pour un chiffre d’affaires moyen supérieur au million d'€ pour une boulangerie en vitesse de croisière. La qualité de notre pain et notre stratégie commerciale qui fait la part belle aux promotions explique ces belles performances.
Nos franchisés sont dans leur très grande majorité des anciens cadres, qui sont très souvent issus de la grande distribution. Ils sont âgés de 44 ans en moyenne. Comment ouvrir une boulangerie ? Contacter directement la franchise ange.
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Boulangerie artisanale
Ange, le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie Dès l’entrée dans la boulangerie, on peut découvrir les boulangers fabriquer le pain sur place afin de garantir qualité et ...
CA 2 ans : 1,4 M€ HT/ an
Apport : 130 000 €
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