Interview franchise Brioche Dorée

Entretien avec Patrice Avellan, directeur de la communication et de la formation

Patrice Avellan - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Patrice Avellan :

Première enseigne du groupe Le Duff, Brioche Dorée appartient à la nouvelle génération des restaurants alliant, proximité, rapidité, qualité et bon accueil. L’idée : offrir la possibilité de venir se restaurer à toute heure de la journée, que ce soit pour un bon petit déjeuner ou à l’heure du déjeuner avec une salade fraîche, un sandwich toasté chaud, une appétissante tarte salée ou encore l’après midi avec une viennoiserie ou une pâtisserie traditionnelle accompagnée d’un expresso. C’est-à-dire proposer fraîcheur et convivialité.
Brioche Dorée est à l’heure du bien-être et du plaisir gustatif mais avec une gamme renouvelée 2 fois par an, capable d’entretenir « le capital santé » : Le plaisir et la santé sont dans votre assiette.
Après plus de 30 ans d’expérience, Brioche Dorée est présente dans les centres villes, les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les réseaux autoroutiers et les restaurations d’entreprise.
L’enseigne est implantée en Europe (France, Angleterre, Italie, Suisse, Benelux et Allemagne), en Amérique (Argentine, Etats Unis et Canada) au Moyen Orient (Syrie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes, Dubaï).

Quel est le profil du candidat à la franchise La Brioche Dorée ?

Nous recherchons des candidats qui ont le goût d’entreprendre, et la maîtrise du management d’une petite équipe. Ils doivent connaître la gestion et être indépendantes. Il faut également qu’ils adhèrent au concept de la franchise et respectent un savoir-faire qui a fait ses preuves. Le candidat à la franchise La Brioche Dorée, c’est un commerçant qui a le goût du client.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Dès le départ, nous apportons à nos franchisés un savoir-faire dans le choix de l’emplacement. Notre capacité à trouver les meilleurs endroits de France est une des clés de notre réussite. C’est pourquoi le choix du franchisé s’inscrit aussi dans un cursus de décision dans lequel le lieu entre en ligne de compte. Après, nous accompagnons le candidat dans ses relations avec les banques. Nous travaillons avec lui son compte d’exploitation. Il bénéficie de 11 semaines de formation, dont trois, théoriques, à notre école de la Tour Montparnasse et huit au sein de nos restaurants écoles. Nous mettons à sa disposition un accompagnement à l’ouverture, avec un conseiller franchise et un moniteur produits qui le suivent les treize premiers jours. Ensuite, durant toute la durée du contrat (neuf ans), nous déroulerons le savoir-faire Brioche Dorée. Le franchisé profite aussi d’une plate-forme logistique performante qui permet de passer toutes ses commandes en ligne et d’être livré en deux jours seulement. Notre laboratoire effectue des visites mystères. Le point de vente est alors audité sur une cinquantaine de critères, ce qui permet d’offrir au client final une qualité irréprochable.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

51 nouveaux restaurants ont été ouverts en 2006.
Témoin de son engagement en faveur d’une alimentation saine et équilibrée, Brioche Dorée distribue dans ses restaurants un Guide du Bien Manger qui répond aux nouvelles attentes de ses clientes, qui vivent une transformation de leur mode de vie et de leur gestion du temps.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Le groupe Le Duff a atteint 630 millions d’Euros de chiffre d’affaires, 7800 salariés et 586 restaurants. Pour 2007, il vise 80 nouveaux restaurants dont 65 pour l’enseigne Brioche Dorée. Ce développement aura lieu en France (60 unités), en Europe, en Amérique (Etats-Unis, Canada), et au Moyen Orient.

Vous souhaitez devenir franchisé Brioche Dorée ?

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Pour devenir franchisé Brioche Dorée il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10