Interview franchise Brioche Dorée

Entretien avec Patrice Avellan, directeur de la communication et de la formation

Patrice Avellan - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Patrice Avellan :

Première enseigne du groupe Le Duff, Brioche Dorée appartient à la nouvelle génération des restaurants alliant, proximité, rapidité, qualité et bon accueil. L’idée : offrir la possibilité de venir se restaurer à toute heure de la journée, que ce soit pour un bon petit déjeuner ou à l’heure du déjeuner avec une salade fraîche, un sandwich toasté chaud, une appétissante tarte salée ou encore l’après midi avec une viennoiserie ou une pâtisserie traditionnelle accompagnée d’un expresso. C’est-à-dire proposer fraîcheur et convivialité.
Brioche Dorée est à l’heure du bien-être et du plaisir gustatif mais avec une gamme renouvelée 2 fois par an, capable d’entretenir « le capital santé » : Le plaisir et la santé sont dans votre assiette.
Après plus de 30 ans d’expérience, Brioche Dorée est présente dans les centres villes, les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les réseaux autoroutiers et les restaurations d’entreprise.
L’enseigne est implantée en Europe (France, Angleterre, Italie, Suisse, Benelux et Allemagne), en Amérique (Argentine, Etats Unis et Canada) au Moyen Orient (Syrie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes, Dubaï).

Quel est le profil du candidat à la franchise La Brioche Dorée ?

Nous recherchons des candidats qui ont le goût d’entreprendre, et la maîtrise du management d’une petite équipe. Ils doivent connaître la gestion et être indépendantes. Il faut également qu’ils adhèrent au concept de la franchise et respectent un savoir-faire qui a fait ses preuves. Le candidat à la franchise La Brioche Dorée, c’est un commerçant qui a le goût du client.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Dès le départ, nous apportons à nos franchisés un savoir-faire dans le choix de l’emplacement. Notre capacité à trouver les meilleurs endroits de France est une des clés de notre réussite. C’est pourquoi le choix du franchisé s’inscrit aussi dans un cursus de décision dans lequel le lieu entre en ligne de compte. Après, nous accompagnons le candidat dans ses relations avec les banques. Nous travaillons avec lui son compte d’exploitation. Il bénéficie de 11 semaines de formation, dont trois, théoriques, à notre école de la Tour Montparnasse et huit au sein de nos restaurants écoles. Nous mettons à sa disposition un accompagnement à l’ouverture, avec un conseiller franchise et un moniteur produits qui le suivent les treize premiers jours. Ensuite, durant toute la durée du contrat (neuf ans), nous déroulerons le savoir-faire Brioche Dorée. Le franchisé profite aussi d’une plate-forme logistique performante qui permet de passer toutes ses commandes en ligne et d’être livré en deux jours seulement. Notre laboratoire effectue des visites mystères. Le point de vente est alors audité sur une cinquantaine de critères, ce qui permet d’offrir au client final une qualité irréprochable.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

51 nouveaux restaurants ont été ouverts en 2006.
Témoin de son engagement en faveur d’une alimentation saine et équilibrée, Brioche Dorée distribue dans ses restaurants un Guide du Bien Manger qui répond aux nouvelles attentes de ses clientes, qui vivent une transformation de leur mode de vie et de leur gestion du temps.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Le groupe Le Duff a atteint 630 millions d’Euros de chiffre d’affaires, 7800 salariés et 586 restaurants. Pour 2007, il vise 80 nouveaux restaurants dont 65 pour l’enseigne Brioche Dorée. Ce développement aura lieu en France (60 unités), en Europe, en Amérique (Etats-Unis, Canada), et au Moyen Orient.
Découvrir Brioche Dorée

Pour devenir franchisé Brioche Dorée il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

30 septembre 2024
Brioche Dorée sera au Forum Franchise de Lyon le 10 octobre 2024 !
Brioche Dorée sera au Forum Franchise de Lyon ! Nos équipes vous accueillerons pour répondre à vos questions sur l'entrepreneuriat en franchise et les opportunités avec Brioche Dorée. Quand ? Jeudi 10 ...
26 juin 2024
Le Groupe Le Duff au sommet avec Brioche Dorée au SuperLocal 2024
Le Groupe Le Duff, détenant Brioche Dorée et Del Arte, a été distingué lors de l'événement SuperLocal 2024 organisé par Goodays (anciennement Critizr). Cette reconnaissance met en lumière les efforts effectués ...
29 avril 2024
Découvrez le nouveau visage numérique de Brioche Dorée
Moment de renouveau pour la chaîne Brioche Dorée qui vient de lancer son tout nouveau site web. Les fans gourmands de l’enseigne pourront désormais naviguer avec aisance et découvrir l'univers de l'enseigne ...
25 mars 2024
Brioche Dorée a dévoilé son tout nouveau concept au salon de la franchise
Brioche Dorée a profité de sa participation au salon Franchise Expo Paris pour dévoiler son tout nouveau concept. L’objectif est de positionner Brioche Dorée comme le spécialiste français de la viennoiserie ...
28 novembre 2023
Brioche Dorée vient d’ouvrir un nouveau point de vente à Abu Dhabi
Brioche Dorée poursuit son rayonnement à l’international en créant une nouvelle adresse à Abu Dhabi. L’enseigne poursuit par ailleurs sa recherche de nouveaux franchisés partout en France. Brioche Dorée ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10