Interview franchise Brioche Dorée
« On peut dire que si je suis à mon compte maintenant, c’est grâce à la confiance et à l'engagement du réseau Brioche Dorée »
Pierre Castaing, Franchisé - le
Pierre Castaing est franchisé du réseau Brioche Dorée à Pau, après un beau parcours au sein de l'enseigne. Ce dernier est en effet passé du statut de salarié à locataire-gérant, à celui de franchisé indépendant. L'entrepreneur revient sur son parcours de manager puis de franchisé, désormais à la tête de deux restaurants.
Mélanie Geyer Kessous : Comment a démarré votre parcours chez Brioche Dorée ?
Pierre Castaing : En juillet 2006, j'ai rejoint l'enseigne Brioche Dorée en tant que salarié au poste de responsable adjoint. Et doucement, j'ai gravi les échelons, en montant en compétences et en gagnant la confiance du groupe Le Duff. En mars 2012, la reprise du site de Pau centre commercial Auchan en location-gérance a été pour moi, un premier pas vers l’entrepreneuriat. Puis, en octobre 2015, j’ai obtenu l’exploitation d’un deuxième site en location-gérance, celui de Pau Université.
Aujourd'hui, ma carrière professionnelle prend un nouveau tournant dans ma carrière puisque je viens de signer les avants contrats de cession pour devenir franchisé indépendant Brioche Dorée.
Pourquoi avez-vous choisi l'enseigne Brioche Dorée ?
Brioche Dorée, c’est le rush, les poussées d’adrénaline au quotidien, le fait de devoir faire preuve de réactivité. J’ai rejoint le secteur de la restauration par passion. De fil en aiguille, ma soif d’apprendre, ma curiosité, ma volonté de me dépasser m’ont poussé à réfléchir sur la suite de ma carrière. C’est à ce moment-là que je me suis dit : « pourquoi ne pas travailler pour moi-même ? ». Entreprendre avec l’enseigne Brioche Dorée s’est présenté comme une évidence.
Vous vous retrouvez simultanément à la tête de deux établissements Brioche Dorée en tant que franchisé indépendant. Comment cela s'est-il concrétisé ?
Pour le site de Pau Auchan où j’étais salarié, il s’agissait d’une belle opportunité. Le franchisé recherchait un repreneur et moi, j’aspirais à plus de responsabilités. La reprise en location-gérance de ce premier site a été un bon moyen de me mettre le pied à l’étrier. Pour mon deuxième point de vente à Pau Université, j’ai eu honneur de rencontrer Louis Le Duff, Président Fondateur du Groupe LE DUFF lors d’une de ses visites. Peu de temps après, Louis Le Duff m’a recontacté pour échanger sur un de ses projets : l’ouverture d’un nouveau Brioche Dorée au centre commercial Auchan. Forcément, j’ai sauté sur l’occasion.
Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné dans toutes vos démarches ?
Le franchiseur m'a fourni un accompagnement exceptionnel. L'enseigne m’a toujours soutenu tant professionnellement qu’humainement parlant afin que je puisse aller au bout de mes ambitions. C’était un deal gagnant-gagnant. On peut dire que si je suis à mon compte maintenant, c’est grâce à la confiance et à l'engagement du réseau Brioche Dorée.
Plus récemment et comme beaucoup d’autres chefs d’entreprise dans le commerce, j’ai été confronté aux restrictions liées à la crise sanitaire. Le réseau m’a soutenu, le lien social est très fort au sein du groupe Le Duff. Je me suis toujours senti écouté et épaulé.
On vous sent porté par l'enseigne. Quels sont selon vous ses plus grandes forces ?
Selon moi, le plus gros atout de Brioche Dorée, c’est Bridor, l’usine du groupe Le Duff, qui fabrique tous les pains, viennoiseries et pâtisseries. La qualité des produits est remarquable pour des prix très compétitifs. À titre d’exemple, mon produit préféré chez Brioche Dorée est le croissant au beurre. C’est un pur régal et le meilleur que j’ai goûté, loin devant certains croissants artisanaux. Et pour cause, les matières premières sont soigneusement sélectionnées, la majorité provient de l’Hexagone comme la farine 100% française. Le mode de conservation choisi permet d’atteindre l’excellence.
Faire partie du réseau Brioche Dorée, c’est aussi bénéficier d’un savoir-faire historique, de la qualité des emplacements commerciaux et d’un environnement propice à une évolution de carrière avec l’appui du groupe. J’en suis le bon exemple. Si on a la motivation, la rigueur, l’envie et la passion, on peut devenir entrepreneur franchisé.
Pour créer une franchise Brioche Dorée il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.