Interview franchise Céréa, L'Artisanale des Pains

Rencontre avec Rémi Bonnot, fondateur de la franchise Céréa

Rémi Bonnot - le

Lancé en 1998 par Rémi Bonnot, Céréa se définit comme un concept de boulangerie-sandwicherie artisanale qui allie vente à emporter et restauration rapide sur place. Aujourd’hui à la tête de 15 points de vente, le réseau prévoit en 2013 de mettre l’accent sur le développement en franchise et d’atteindre le cap des 20 unités à la fin de cette année.

: L’enseigne Céréa existe depuis 1998. Pouvez-vous nous préciser que ce qui fait l’originalité de votre concept de boulangerie ? Quel est le business modèle type d’une unité ?

Rémi Bonnot : Céréa est un concept de boulangerie moderne. C’est une des rares enseignes à fabriquer totalement son pain dans les points de vente, en misant depuis sa création sur la qualité des matières premières et la fraîcheur des produits proposés. Des boulangers qualifiés œuvrent en continu dans les magasins, sous l'œil des clients, pour leur proposer une large gamme de pains frais.

A toute heure de la journée, nous proposons une carte riche de pains, sandwichs, salades et desserts. La vente de pains représente 50% du chiffre d’affaires du point de vente. Chaque boutique réalisant en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 700 000 euros, avec des unités qui atteignent le million d'euros !

Quelles sont vos ambitions de développement en franchise pour l’année 2013 ?

Créé en 1998, Céréa a ouvert son magasin pilote en 2002. Le lancement en franchise date de 2006, avec la signature du premier contrat de franchise pour la ville de Bourg en Bresse. Aujourd’hui, nous comptons 15 points de vente, dont 9 sont exploités en franchise. En 2012, nous avons réalisé un chiffre d’affaires réseau de 10 M€.

Céréa compte aujourd’hui 15 points de vente surtout implantés dans le centre-est de la France. Notre ambition est désormais de nous développer à un rythme de cinq ouvertures par an. Nous devrions ainsi atteindre les 20 points de vente à la fin de l’année 2013. Céréa vise surtout les villes de plus de 30.000 habitants.

Rencontre avec Rémi Bonnot, fondateur de la franchise Céréa

Quels types de candidats à la franchise recherchez-vous ? Faut-il être du métier ou être boulanger de formation ?

Côté profils, nous recherchons avant tout des profils de gestionnaire ou de commercial. Pas besoin d’être issu du secteur car nous proposons une formation de 3 mois à nos franchisés. Ce cursus se déroule à notre siège et dans notre magasin pilote situé à Nevers. De l'étude du projet (viabilité, financement, recherche local…) à l'ouverture, en passant par la formation (trois mois pour le dirigeant, 15 jours pour le personnel) ou la publicité chaque franchisé Céréa bénéficie de nos outils et notre soutien.

Découvrir Céréa, L'Artisanale des Pains

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