Interview franchise Confiez-Nous
« Confiez-Nous porte parfaitement les valeurs que nous souhaitions défendre »
Laurence Chihane, Franchisée - le
En association, Laurence Chihane et Véronique Latour ont décidé de se lancer en franchise sur le secteur de l’aide à domicile aux côtés du réseau Confiez-Nous. Une enseigne familiale qui les a séduites grâce à son sérieux et à la qualité des prestations développées. Elles viennent d’ouvrir leur agence à Angerville, dans l’Essonne.
Mélanie Kessous : Dans quels domaines avez-vous exercé avant de rejoindre le réseau Confiez-Nous ?
Laurence Chihane : Véronique a exercé dans différents domaines et notamment dans le secteur de la grande distribution, en tant que responsable de caisse. Elle a ensuite travaillé durant six années sur le secteur des services à la personne, en tant qu’indépendante. De mon côté, j’ai exercé à des postes d’assistante administrative et de secrétaire de direction, notamment dans le secteur médico-social, au sein d’une association qui venait en aide aux demandeurs d’asile. J’ai ensuite rejoint un cabinet d’expert en assurances.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter votre franchise, ensemble, sur le secteur du service à la personne ?
Nous ne nous épanouissions plus dans nos métiers respectifs. Par ailleurs, après avoir passé six ans dans le secteur des services à la personne en tant qu’intervenante indépendante, Véronique a pu se rendre compte de l’accroissement des demandes. Elle a alors pensé à créer son entreprise mais ne souhaitait pas le faire seule. Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons décidé de mettre en commun nos compétences et avons rapidement décidé de bénéficier de l’appui d’une franchise pour créer notre agence de services à la personne. Ce secteur est en constante évolution d’un point de vue législatif, il est important d’être déchargé de cette fonction pour se concentrer sur le développement commercial et sur le recrutement et le management des équipes. Par ailleurs, la franchise permet de travailler avec des outils performants et de mutualiser nos expériences.
Qu’est-ce qui vous a amenées à choisir l’enseigne Confiez-Nous ?
Nous avons longuement cherché l’enseigne avec laquelle nous allions nous lancer. Finalement, peu de réseaux répondaient à nos critères. Confiez-Nous avait l’avantage d’être une enseigne familiale. Le premier contact téléphonique que nous avons eu avec Laetitia Gaugoin, qui a co-fondé le concept, nous a beaucoup plu. Par la suite, nous avons été reçues, seules, durant toute une journée par les dirigeants du réseau. Cette rencontre personnalisée, durant laquelle nous avons pu présenter notre projet et poser toutes nos questions et qui a permis à Laetitia et Richard Gaugoin de se présenter et de nous présenter en détail leur concept, nous a convaincues. L’échange a été très constructif et nous avons retrouvé chez Confiez-Nous et ses dirigeants les valeurs que nous voulions porter.
Vous avez ensuite entamé les démarches pour créer votre agence…
Nous avons débuté par notre étude de marché. A cette étape, Confiez-Nous nous a conseillé mais n’a pas fait le travail à notre place. Ce que nous avons apprécié car c’est à nous de décortiquer les spécificités de notre zone de chalandise. Véronique, qui est conseillère municipale à Angerville, est bien ancrée localement mais quand on lance son entreprise, il faut maîtriser tous les paramètres. Nous avons poursuivi avec le montage de notre business plan et de notre prévisionnel. Nous nous sommes fait conseiller par le cabinet d’expertise comptable du réseau, ce qui était notre choix et non imposé par le réseau. Ensuite, nous avons démarché les banques. Une d’entre elles a d’emblée validé notre projet et nous avons faire notre emprunt aidées par Essonne Initiative qui nous a permis d’obtenir un prêt d’honneur et par Essonne Active pour obtenir une garantie sur notre projet. Au total, l’investissement s’est élevé à 32 500 euros et mon associée et moi-même avons chacune apporter 5 000 euros au capital de l’entreprise.
Vous avez finalement ouvert le 9 mai dernier à Angerville, comment se sont déroulés vos débuts ?
Avant d’ouvrir notre agence, nous avons suivi la formation initiale de deux semaines dispensée par le réseau. Cela nous a permis d’appréhender dans son ensemble le service à la personne. Nous avons étudié la législation, découvert le logiciel métier que nous allions utiliser. Durant toute la période qui a suivi le lancement de notre activité, le réseau Confiez-Nous a été à nos côtés, toujours disponible pour répondre à nos nombreuses questions.
Notre ouverture s’est très bien passée. Nous avons été très bien accueillies. Nous sommes désormais en attente de notre agrément. En attendant, nous avons atteint l’objectif de notre premier mois d’activité, c’est donc très positif.
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