Interview franchise Confiez-Nous
« Les atouts de Confiez- Nous : la qualité des dirigeants, la qualité et la rigueur des modes opératoires mis en place et l’esprit coopératif »
Thierry Deparis, Franchisé - le
Remercié d’un poste à responsabilité au sein de la grande distribution, Thierry Deparis a rebondi avec la franchise et le réseau Confiez-Nous. Une enseigne qui l’a séduit par sa transparence et ses valeurs. Mais aussi car elle lui laissait une certaine liberté d’entreprendre. Alors qu’il vient tout juste d’ouvrir son agence, il pense déjà à la suite de cette aventure qu’il a pensé comme un projet familial.
Mélanie Kessous : Dans quel domaine avez-vous exercé avant de rejoindre le réseau de services à la personne Confiez-Nous ?
Thierry Deparis : J’ai servi cinq ans dans la Marine avant de reprendre des études commerciales. J’ai ensuite exercé dans l’univers de la grande distribution durant 27 ans au sein des enseignes Leclerc puis Carrefour à différentes fonction : chef de rayon, directeur des ressources humaines, directeur de projet. J’ai terminé mon parcours de salarié en tant que directeur d’un hypermarché Carrefour.
A 54 ans, on va vous a prié de partir car trop vieux et trop cher… Avez-vous vu la franchise comme un moyen de rebondir et de vivre votre dernière carrière professionnelle ?
Quand on m’a poussé vers la porte, je ne m’y attendais pas et le choc a été très dur à encaisser. J’ai mis environ trois mois avant de pouvoir penser à reconstruire mon avenir. J’ai tenté de retrouver un emploi salarié mais, l’âge étant un frein en France, j’ai rapidement décidé de me mettre à mon compte. J’ai pensé à la franchise car je ne pouvais pas me permettre de tâtonner et je savais que la franchise me ferait gagner du temps. J’ai étudié des secteurs très variés comme la cuisine, le bâtiment, le consulting et les services à la personne. C’est finalement ce domaine qui a retenu mon attention car je souhaitais retrouver le côté humain et le relationnel qui m’avaient manqué dans la grande distribution. Et puis ayant exercé des fonctions au sein des ressources humaines, cela me paraissait cohérent et en adéquation avec mon parcours. Enfin, avant le décès de mon père qui est intervenu pendant cette période, j’avais pu observer combien il était difficile de trouver l’aide adéquate pour vous épauler dans l’accompagnement des personnes fragilisées.
Comment et pourquoi avez-vous sélectionné Confiez-Nous ?Quelles ont été les étapes de votre création d’entreprise ?
J’ai contacté énormément de franchises présentes sur le secteur mais aucune ne me proposait vraiment ce que j’attendais, à savoir un appui et une assistance mais également une certaine liberté d’action. Nombre d’entre elles avaient un fonctionnement rigide, or je ne souhaitais pas qu’on m’impose tout. Quand j’ai rencontré le réseau Confiez-Nous, le feeling est bien passé. J’ai cherché à savoir ce qu’il y avait vraiment derrière cette franchise et j’ai été étonné que ce soit la seule franchise où le créateur me reçoive en personne et surtout prenne le temps de me recevoir. J’ai passé un après-midi avec lui. J’ai apprécié sa transparence et les valeurs véhiculées par le réseau à savoir l’éthique, le respect des personnes. L’enseigne travaille également avec une charte qualité et de déontologie.
Quelles ont été les étapes de votre création d’entreprise ?
J’ai commencé à réaliser mon étude de marché puis j’ai effectué mon business plan et recherché un financement. Je suis parti à la recherche de mon local et suivi une formation initiale complète qui a duré 15 jours. Cela m’a permis d’être formé sur le métier, les outils et les process mis en place au sein du réseau. Le mois d’après se tenait une réunion nationale ce qui m’a permis de rencontrer tous mes confrères.
Comment s’est passé l’ouverture de votre agence ?
J’ai ouvert mon agence à Lorgues, en région PACA, en début de mois, c’est donc très frais ! J’ai reçu un bon accueil. J’ai déjà quelques clients qui sont très satisfaits de nos prestations. Je suis désormais dans l’attente de mon agrément. Finalement, la plus grande difficulté réside dans le recrutement des intervenants. Dans le Sud, c’est compliqué et sur ce secteur encore plus. Le réseau me donne des pistes, de mon côté je m’attache à développer mon réseau en rencontrant un maximum de personnes. Je peux également compter sur le retour terrain des autres franchisés du réseau. C’est ce qui est appréciable avec la franchise. Nous sommes chefs d’entreprise indépendants mais nous ne sommes pas tous seuls puisque le franchiseur est également disponible à tout moment.
Quels sont les principaux atouts de l’enseigne Confiez-Nous selon vous ?
J’en citerais trois : la qualité des dirigeants, la qualité et la rigueur des modes opératoires qu’ils ont mis en place et l’esprit coopératif qui règne au sein du réseau.
Comment voyez-vous votre avenir au sein de l’enseigne Confiez-Nous ?
J’ai choisi cette enseigne car elle m’offrait la possibilité de développer mon activité. En effet, pouvoir ouvrir plusieurs agences dans le Var était un de mes critères essentiels, dès le départ. Je souhaite ouvrir au minimum trois agences, ce qui est tout à fait faisable. A terme, un de mes enfants et mon épouse devraient me rejoindre dans l’aventure. Ce projet je l’ai envisagé comme une aventure familiale.
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