Interview franchise Dia

« Dia m’a permis de gagner quelques années pour devenir chef d’entreprise »

Blandine Moncomble - le

A 27 ans, Blandine Moncomble est la plus jeune femme franchisée Dia de France. Dotée d’une forte motivation, en 2014, elle a choisi d'exploiter un magasin en tant que locataire-gérante. Elle revient sur son parcours pour nous…

: Quelles études avez-vous suivies et comment êtes-vous entrée chez Dia ?

« Dia m’a permis de gagner quelques années pour devenir chef d’entreprise »Blandine Moncomble : J’ai obtenu un BTS Management des Unités Commerciales en contrat de professionnalisation dans un café tabac presse dans le Pas-de-Calais. Quand je suis arrivée sur la Métropole Lilloise, j’ai été prise en intérimaire en tant que caissière chez Dia, puis en CDD. On m’a proposé, quelques semaines après, un poste d’adjointe en CDI. Deux ans après, j’ai été nommée chef de magasin sur un nouveau magasin à Lille et un an et demi après, je me lançais dans la location gérance.

Pourquoi ce choix ?

Ce sont les retours positifs d’autres locataires gérants qui m’ont donné envie de sauter le pas et après mon parcours dans la société, cela me semblait une suite logique. Au début, j’y suis allée par curiosité, puis je n’ai vu aucune raison de faire marche arrière. Surtout que mes proches m’ont soutenue et dit de foncer !

Dia a-t-il été présent lors de votre démarrage ?

J’ai en effet été beaucoup aidée par les conseillers franchise de la société. Toutes les démarches étaient nouvelles pour moi et les conseillers franchise nous permettent de rester serein au démarrage de cette nouvelle aventure.

Comment votre formation s’est-elle déroulée ?

J’ai suivi une formation de deux semaines en magasin école à Paris. Ce fut très instructif grâce aux intervenants expérimentés et aux échanges entre les différents profils de candidats.
La formation portait sur les différents outils informatiques que l’on utilise, sur toute la partie comptabilité et aussi sur le droit social. Puis deux semaines en immersion chez un franchisé de la région déjà en place dans le réseau. Cette formation m’a fait prendre conscience au bon moment de toutes les spécificités de mon projet.

Comment se déroulent vos journées ? référencer quelques produits locaux incontournables

Le matin, je commence à 7h en m’occupant des fruits et légumes, un rayon que j’affectionne particulièrement car c’est la vitrine de l’enseigne. En location-gérance, on peut laisser place à notre créativité pour travailler la saisonnalité et référencer quelques produits locaux incontournables.
Je clôture ensuite les différentes commandes dans la matinée, puis je m’occupe de toute la partie administrative et financière.
L’après-midi, soit nous achalandons les rayons, soit nous nous occupons de la partie commerciale du magasin. La location-gérance permet plus de liberté dans l’organisation et je fixe moi-même les priorités de la journée.

Un mot de conclusion ?

J’ai 27 ans et Dia m’a permis de gagner quelques années pour devenir chef d’entreprise. Sans eux, je ne sais pas combien de temps il m’aurait fallu pour sauter le pas. La location-gérance est une aubaine pour toutes les personnes motivées qui souhaitent réussir en tant qu’indépendant dans un commerce alimentaire.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Supermarché : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Franchise Dia

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Dia il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

21 janvier 2014
DIA met en place un système de commande en ligne innovant
Spécialiste du commerce de proximité, l'enseigne DIA innove en lançant en France son site de courses en ligne : www.diadiscount.com. Après avoir fait ses courses en ligne, l'internaute peut retirer sa ...
13 juin 2012
Cinq nouveaux Dia en mai en Ile de France
Après les quatre ouvertures intervenus en avril dernier, le compteur du spécialiste du hard discount Dia continue sa progression avec les inauguraions de cinq magasins au cours du moi de mai 2012. L'un ...
05 janvier 2012
Dia met en ligne son nouveau site internet
Au menu du nouveau site internet du spécialiste du hard discount Dia, une section promotions (répertoriant l'ensemble des offres du moment), des fiches sur tous les produits mais également une description ...
28 janvier 2011
Ed – Dia recherche des animateurs réseaux
Ed et Dia, les enseignes discount du Groupe Carrefour recrutent, pour accompagner leur développement soutenu, recherche des conseillers franchise (H/F) dans toute la France. Au sein d’une Direction Régionale ...
04 octobre 2010
Dia franchit le cap des 150 magasins franchisés dans l'Hexagone
Implanté dans le nouveau centre commercial de la commune, le supermaché Dia apporte un vrai dynamisme commercial à ce village de la périphérie toulousaine en plein développement. M. Roux, franchisé du ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10