Interview franchise Dia
« Dia m’a permis de gagner quelques années pour devenir chef d’entreprise »
Blandine Moncomble - le
A 27 ans, Blandine Moncomble est la plus jeune femme franchisée Dia de France. Dotée d’une forte motivation, en 2014, elle a choisi d'exploiter un magasin en tant que locataire-gérante. Elle revient sur son parcours pour nous…
Rodolphe Hatchadourian : Quelles études avez-vous suivies et comment êtes-vous entrée chez Dia ?
Blandine Moncomble : J’ai obtenu un BTS Management des Unités Commerciales en contrat de professionnalisation dans un café tabac presse dans le Pas-de-Calais. Quand je suis arrivée sur la Métropole Lilloise, j’ai été prise en intérimaire en tant que caissière chez Dia, puis en CDD. On m’a proposé, quelques semaines après, un poste d’adjointe en CDI. Deux ans après, j’ai été nommée chef de magasin sur un nouveau magasin à Lille et un an et demi après, je me lançais dans la location gérance.
Pourquoi ce choix ?
Dia a-t-il été présent lors de votre démarrage ?
J’ai en effet été beaucoup aidée par les conseillers franchise de la société. Toutes les démarches étaient nouvelles pour moi et les conseillers franchise nous permettent de rester serein au démarrage de cette nouvelle aventure.
Comment votre formation s’est-elle déroulée ?
J’ai suivi une formation de deux semaines en magasin école à Paris. Ce fut très instructif grâce aux intervenants expérimentés et aux échanges entre les différents profils de candidats.
La formation portait sur les différents outils informatiques que l’on utilise, sur toute la partie comptabilité et aussi sur le droit social. Puis deux semaines en immersion chez un franchisé de la région déjà en place dans le réseau. Cette formation m’a fait prendre conscience au bon moment de toutes les spécificités de mon projet.
Comment se déroulent vos journées ? référencer quelques produits locaux incontournables
Le matin, je commence à 7h en m’occupant des fruits et légumes, un rayon que j’affectionne particulièrement car c’est la vitrine de l’enseigne. En location-gérance, on peut laisser place à notre créativité pour travailler la saisonnalité et référencer quelques produits locaux incontournables
Je clôture ensuite les différentes commandes dans la matinée, puis je m’occupe de toute la partie administrative et financière.
L’après-midi, soit nous achalandons les rayons, soit nous nous occupons de la partie commerciale du magasin. La location-gérance permet plus de liberté dans l’organisation et je fixe moi-même les priorités de la journée.
Un mot de conclusion ?
J’ai 27 ans et Dia m’a permis de gagner quelques années pour devenir chef d’entreprise. Sans eux, je ne sais pas combien de temps il m’aurait fallu pour sauter le pas. La location-gérance est une aubaine pour toutes les personnes motivées qui souhaitent réussir en tant qu’indépendant dans un commerce alimentaire.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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