Interview franchise Dia

« Les performances financières sont au rendez-vous »

Roberto Novo - le

C’est après un BTS Action Commerciale, durant lequel il a travaillé en hypermarché comme étudiant, que Roberto Novo a décidé de rester dans le milieu de la grande distribution, précisément lorsque celui-ci lui a proposé son premier emploi comme chef de rayon. Il est aujourd’hui à son compte chez Dia et revient pour nous sur son parcours

: Quelle a été votre évolution de carrière depuis vos débuts ?

« Les performances financières sont au rendez-vous »Roberto Novo : Après mon premier poste de chef de rayon, j’ai rapidement gravi les échelons, évoluant au sein de plusieurs hypermarchés de la région parisienne. Au bout de 7 années, j’ai décidé de changer d’entreprise et j’ai rejoint les supermarchés où j’ai obtenu, au bout de quatre ans, le poste de superviseur, avec neuf magasins de la région parisienne placés sous ma responsabilité.
C’est alors que j’ai été approché par un réseau de supermarché bio, qui m’a proposé de prendre la direction de leur point de vente de la rue Lecourbe, dans le XVème arrondissement de Paris, ce que j’ai accepté.

Comment avez-vous entendu parler de la location-gérance ?

C’est un ami, adepte de cette formule chez Dia, qui m’a mis au parfum et j’ai rapidement décidé de me lancer, aux côtés de Dia, qui a soutenu mon projet dès le début. J’exploite mon magasin à Vincennes depuis 2012.

Comment se sont passés vos premiers jours ?

J’ai suivi une formation complète de six semaines, portant sur les méthodes de travail Dia, les produits, le processus de commande, la gestion administratives et financières mais également la gestion sociale, car j’ai repris l’équipe du magasin, passé d’intégré à franchisé.
Concrètement, j’ai passé trois semaines dans le Centre de Formation Franchise, puis trois autres semaines chez un Franchisé Dia, afin de me confronter en direct à mon futur métier. Après un premier jour dédié à l’inventaire, un second aux stocks, l’ouverture a eu lieu le 8 août 2012 et le succès a été rapidement au rendez-vous.

Quels avantages trouvez-vous à la location-gérance ?

D’abord et avant tout, le fait d’être chef d’entreprise, car je travaille désormais pour moi, même si je verse une redevance à mon franchiseur, qui en contrepartie m'accompagne et m'aide à optimiser mon magasin.
Au bout de deux années, je suis satisfait de ma relation avec Dia, tout fonctionne pour le mieux, l’équipe du magasin est motivée et soudée et surtout, les performances financières sont au rendez-vous !

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Dia

Pour créer une franchise Dia il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

21 janvier 2014
DIA met en place un système de commande en ligne innovant
Spécialiste du commerce de proximité, l'enseigne DIA innove en lançant en France son site de courses en ligne : www.diadiscount.com. Après avoir fait ses courses en ligne, l'internaute peut retirer sa ...
13 juin 2012
Cinq nouveaux Dia en mai en Ile de France
Après les quatre ouvertures intervenus en avril dernier, le compteur du spécialiste du hard discount Dia continue sa progression avec les inauguraions de cinq magasins au cours du moi de mai 2012. L'un ...
05 janvier 2012
Dia met en ligne son nouveau site internet
Au menu du nouveau site internet du spécialiste du hard discount Dia, une section promotions (répertoriant l'ensemble des offres du moment), des fiches sur tous les produits mais également une description ...
28 janvier 2011
Ed – Dia recherche des animateurs réseaux
Ed et Dia, les enseignes discount du Groupe Carrefour recrutent, pour accompagner leur développement soutenu, recherche des conseillers franchise (H/F) dans toute la France. Au sein d’une Direction Régionale ...
04 octobre 2010
Dia franchit le cap des 150 magasins franchisés dans l'Hexagone
Implanté dans le nouveau centre commercial de la commune, le supermaché Dia apporte un vrai dynamisme commercial à ce village de la périphérie toulousaine en plein développement. M. Roux, franchisé du ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10