Interview franchise Dia
« Les performances financières sont au rendez-vous »
Roberto Novo - le
C’est après un BTS Action Commerciale, durant lequel il a travaillé en hypermarché comme étudiant, que Roberto Novo a décidé de rester dans le milieu de la grande distribution, précisément lorsque celui-ci lui a proposé son premier emploi comme chef de rayon. Il est aujourd’hui à son compte chez Dia et revient pour nous sur son parcours
Rodolphe Hatchadourian : Quelle a été votre évolution de carrière depuis vos débuts ?
Roberto Novo : Après mon premier poste de chef de rayon, j’ai rapidement gravi les échelons, évoluant au sein de plusieurs hypermarchés de la région parisienne. Au bout de 7 années, j’ai décidé de changer d’entreprise et j’ai rejoint les supermarchés où j’ai obtenu, au bout de quatre ans, le poste de superviseur, avec neuf magasins de la région parisienne placés sous ma responsabilité.
C’est alors que j’ai été approché par un réseau de supermarché bio, qui m’a proposé de prendre la direction de leur point de vente de la rue Lecourbe, dans le XVème arrondissement de Paris, ce que j’ai accepté.
Comment avez-vous entendu parler de la location-gérance ?
C’est un ami, adepte de cette formule chez Dia, qui m’a mis au parfum et j’ai rapidement décidé de me lancer, aux côtés de Dia, qui a soutenu mon projet dès le début. J’exploite mon magasin à Vincennes depuis 2012.
Comment se sont passés vos premiers jours ?
J’ai suivi une formation complète de six semaines, portant sur les méthodes de travail Dia, les produits, le processus de commande, la gestion administratives et financières mais également la gestion sociale, car j’ai repris l’équipe du magasin, passé d’intégré à franchisé.
Concrètement, j’ai passé trois semaines dans le Centre de Formation Franchise, puis trois autres semaines chez un Franchisé Dia, afin de me confronter en direct à mon futur métier. Après un premier jour dédié à l’inventaire, un second aux stocks, l’ouverture a eu lieu le 8 août 2012 et le succès a été rapidement au rendez-vous.
Quels avantages trouvez-vous à la location-gérance ?
D’abord et avant tout, le fait d’être chef d’entreprise, car je travaille désormais pour moi, même si je verse une redevance à mon franchiseur, qui en contrepartie m'accompagne et m'aide à optimiser mon magasin.
Au bout de deux années, je suis satisfait de ma relation avec Dia, tout fonctionne pour le mieux, l’équipe du magasin est motivée et soudée et surtout, les performances financières sont au rendez-vous !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Supermarché : ces enseignes tendances recrutent
Pour créer une franchise Dia il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.