Interview franchise Dia

« Un service client de qualité reste ma principale préoccupation »

Olivier Fournier - le

Olivier Fournier est franchisé chez Dia depuis la fin de l’année 2012. Après des débuts chez Mc Donald’s comme simple équipier, il s’est rapidement tourné vers la grande distribution. Il entre chez Dia en 2010, y dirigeant plusieurs succursales, avant de se mettre à son compte pour la marque de hard discount. Il revient sur son parcours pour l’Observatoire…

: Pourquoi avez-vous choisi de passer de succursaliste à franchisé ?

« Un service client de qualité reste ma principale préoccupation »Olivier Fournier : Depuis que je suis entré dans le secteur de grande distribution, j’ai toujours appris et grandi auprès de franchisés. Ce monde m’était donc déjà connu et j’ai mûri cette idée au fur et à mesure de mes différents employeurs. Il me manquait juste la vision du compte d’exploitation. Donc le fait de pouvoir contrôler l’aspect commercial, en adéquation avec la politique de l’entreprise, de pouvoir agir en toute autonomie sur le management et la gestion de tous les jours ont été déterminants.

Qu’est-ce qui vous a décidé à rester chez Dia ?

Dia m’a fait confiance en m’embauchant en tant que salarié dans un premier temps et m’a fait évoluer durant trois ans. Il est naturel qu’à mon tour, je fasse confiance à l’enseigne Dia en créant ma propre entreprise. De plus la maturité du projet, le concept, la politique commerciale, les différents univers créés ont été des facteurs supplémentaires dans ma prise de décision.

Comment Dia vous a-t-il aidé au lancement ?

Tous les intervenants que j’ai rencontrés m’ont permis d’avoir une vision concrète de la vie quotidienne et du métier d’un chef d’entreprise : formation au sein de l’enseigne, expert-comptable, Chambre de commerce, Pôle Emploi…. Une fois en place, la personne importante a été mon Conseiller Franchise qui m’a apporté informations et conseils au niveau commercial, procédures, concept, tableau de bord , m’alertant sur les points à améliorer.

De quelle teneur a été votre formation ?

Au sein du Centre de Formation Franchise Dia à Paris, j’ai bénéficié des aides, des conseils et des apprentissages qui m’ont été prodigués par différents professionnels aussi bien internes à l’entreprise que par des intervenants externes. Cette formation théorique et pratique nous permet donc d’être rapidement opérationnel et en alerte sur les points essentiels de la gestion d’une entreprise. Des formations très différentes nous sont proposées : comptabilité, droit du travail, procédures, outils informatiques, plan de trésorerie, compte d’exploitation, relation avec les futurs partenaires et l’administration…

Comment se déroulent vos journées ?

C’est difficile à décrire car une journée est souvent différente d’une autre et pleine d’aléas...

7h00 : arrivée pour préparer le magasin à la vente et à l’accueil des clients. DLV, montage du rayon Fruits et Légumes, nettoyage, tour du magasin pour s’assurer de la propreté, de la sécurité, du remplissage du point de vente.
8h45 : réunion avec l’équipe, mise en place des animations commerciales du moment.
09h00 : accueil des premiers clients de la journée.
Le reste de la matinée est consacré à traiter l’administratif, à gérer les prestataires et partenaires.
13h00 : Un repas rapide avant d’attaquer l’après-midi où il faut mettre en rayon les marchandises reçues dans les rayons épicerie, boucherie, fruits et légumes…
Enfin arrive la fin la journée avec la clôture des caisses et la fermeture du magasin.
Une chose évidente mais que je préfère préciser : tout au long de la journée, la tenue commerciale et surtout un service client de qualité restent nos principales préoccupations.

Un mot de conclusion ?

Je vous invite fortement à vous renseigner sur l’enseigne Dia et la franchise en particulier car la relation franchiseur-franchisé reste un atout essentiel de l’enseigne. En espérant avoir suscité chez vous l’envie de devenir franchisé locataire gérant chez Dia.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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