Franchise Dia

Magasin de hard discount d'alimentation

DIA est une chaîne de distribution née en Espagne en 1979 avec l’ouverture de son premier magasin à Madrid. DIA est leader et référent dans le secteur de la distribution.

Apport
25 000 €
Droit d'entrée
2 000 €
Investissement global
1 000 000 €*
CA 2 ans
4,2 M€ en moyenne

Alerte recrutement Dia

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Présentation du réseau Dia

Hard Discounter : notre métier depuis 30 ans

DIA est une chaîne de distribution née en Espagne en 1979 avec l’ouverture de son premier magasin à Madrid. Devenue aujourd’hui une multinationale, DIA est leader et référent dans le secteur de la distribution.

Pionnier sur le marché du discount alimentaire, DIA c'est 30 ans d'expérience en France.

Dans un premier temps avec l'enseigne Ed et aujourd'hui avec l'enseigne DIA, le groupe a toujours su innover pour respecter son engagement prix et qualité. Après avoir été le premier Hard Discounter à intégrer des marques nationales, le groupe s'est ensuite distingué en développant sa marque de distributeur (label DIA).Cette grande capacité d'adaptation et sa recherche permanente de nouveaux services, sont une garantie de pérennité et de succès pour le groupe.

Détails nombre d'implantations :

Le Groupe DIA, c’est :

  • 7328 magasins dont 2991 exploités en franchise soit 40% du parc
  • 48000 collaborateurs, la franchise génère 22 000 emplois indirects
  • 6 pays : Espagne, France, Portugal Argentine, Brésil et Chine.
  • 1er franchiseur d’Espagne et 3ème en Europe, 10ème mondial
  • 44 plateformes logistiques,
  • 11,4 milliards d'euros de CA TTC en 2013.

L'adaptabilité du modèle de la franchise renforcé la proximité du franchisé avec les clients service facilite, le renforcement de l'offre de produits de qualité au meilleur prix afin de créer le meilleur modèle économique gagnant.

Un concept adapté aux nouvelles attentes des clients.

Le consommateur sait ce qu'il veut : optimiser son temps et son pouvoir d'achat. DIA a développé un concept unique qui allie qualité, prix discount et rapidité.

Une marque appréciée

Plébiscitée par plus de 90% des clients, la marque DIA concilie le goût, le plaisir, le choix, la sécurité et l’innovation au prix le plus bas.

Pour garantir fraîcheur et qualité, DIA sélectionne ses fournisseurs selon un cahier des charges strict. Pour contrôler la constance de la qualité des produits, l’enseigne réalise des prélèvements réguliers en entrepôt et en magasin.

Un modèle innovant

DIA a su se différencier dans l’univers du Hard Discount grâce à un modèle unique :

  • Un véritable espace fruits et légumes,
  • Une marque de qualité : DIA,
  • Un assortiment bien pensé,
  • Des prix discount.

3 atouts majeurs

  • Simplicité : un assortiment qui répond aux besoins de toute la famille ;
  • Modernité : un concept toujours en phase avec l’évolution des modes de consommation ;
  • Efficacité : un point de vente qui permet de réaliser rapidement ses achats.

Comment ouvrir un magasin Dia ?

Profils recherchés

DIA se développe sous deux formats de magasins :

  • En centre-ville, les magasins d’une surface de 300 m² sont destinés à une clientèle urbaine.
  • En périphérie, les magasins d’une surface de 800 m² représentant 80 % du réseau

Le Plus de l’enseigne : découvrez la location gérance DIA

DIA propose deux contrats de franchise :

  • Si vous disposez d’un capital au minimum de 150 000 €, vous pouvez intégrer le réseau via la franchise investisseur en créant un nouveau point de vente,
  • Si votre apport est de 25 000 €, vous pouvez également entrer chez DIA grâce au contrat de location-gérance. Une première expérience concluante dans le secteur de la distribution alimentaire est nécessaire.

Que vous soyez locataire-gérant ou franchisé, l’enseigne s’engage à vous accompagner au quotidien via son parcours d’intégration et son centre de formation.

Vous êtes un professionnel de la distribution alimentaire doté d’une expérience significative :

  • Vous êtes un homme ou une femme de terrain,
  • Vous avez un sens aigu de l’organisation,
  • Vous êtes un excellent gestionnaire,
  • Vous avez des qualités d'animation et de management d'équipe,
  • Vous avez le sens des responsabilités,
  • Vous avez l’âme d’un véritable chef d’entreprise.

Si vous réunissez toutes ces qualités, vous êtes le candidat que nous recherchons !

Alerte recrutement Dia

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 4,2 M€ en moyenne
Année de création1978
Année de lancement en réseau2002
Type de contrat franchise
Taille du réseau 865 implantations
Durée de contratlocation gérance : 1 an puis renouvellement de 2 ans en 2 ans / investisseur : 9 ans
Nombre d'animateurs Franchise 30 conseillers franchises
Capacité financière
Apport personnel 25 000 €
Droit d'entrée2 000 €
Surface moyenne (en m²)800 m² à 1 000 m²
Investissement global 1 000 000 €*
Redevance0,5 % du CA TTC + 0,5% du CA HT (redevance de publicité nationale)

*1 000 000 € hors murs et foncier

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Dia ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Dia. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Dia mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Franchise Dia : l'historique du réseau

En 2008, Ed fête ses 30 ans d’histoire.

  • 1978 : 1er magasin «Ed, l’épicier discount» à Vincennes avec un concept innovant : la qualité sans concession dans des magasins de proximité
  • 1987 : Inauguration du 100e magasin et lancement de «Ed, le maraîcher».
  • 1990 : Lancement du 1er magasin en région à l’enseigne «Europa Discount».
  • 2000 : Rapprochement entre «Carrefour» et «Promodès», qui se traduit par l’arrivée de la marque Dia dans les magasins, symbole de l’engagement de Ed : goût, plaisir, choix, sécurité, innovation… à prix discount !
  • 2002 : 489 magasins dont les 2 premiers lancements en franchise.
  • 2009 : 1er magasin Franchisé à Paris. Création du 1er magasin Dia dans le réseau Intégré. Lancement du 1er magasin Dia dans le réseau franchisé.
  • 2010 : 100e magasin alimentaire discount en franchise et lancement de la carte de fidélité club.
  • 2011 : Lancement du 200e magasin franchisé à Niort et scission avec le groupe Carrefour.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Alerte recrutement Dia

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Dia

21 janvier 2014
DIA met en place un système de commande en ligne innovant
Spécialiste du commerce de proximité, l'enseigne DIA innove en lançant en France son site de courses en ligne : www.diadiscount.com. Après avoir fait ses courses en ligne, l'internaute peut retirer sa ...
13 juin 2012
Cinq nouveaux Dia en mai en Ile de France
Après les quatre ouvertures intervenus en avril dernier, le compteur du spécialiste du hard discount Dia continue sa progression avec les inauguraions de cinq magasins au cours du moi de mai 2012. L'un ...
05 janvier 2012
Dia met en ligne son nouveau site internet
Au menu du nouveau site internet du spécialiste du hard discount Dia, une section promotions (répertoriant l'ensemble des offres du moment), des fiches sur tous les produits mais également une description ...
28 janvier 2011
Ed – Dia recherche des animateurs réseaux
Ed et Dia, les enseignes discount du Groupe Carrefour recrutent, pour accompagner leur développement soutenu, recherche des conseillers franchise (H/F) dans toute la France. Au sein d’une Direction Régionale ...
04 octobre 2010
Dia franchit le cap des 150 magasins franchisés dans l'Hexagone
Implanté dans le nouveau centre commercial de la commune, le supermaché Dia apporte un vrai dynamisme commercial à ce village de la périphérie toulousaine en plein développement. M. Roux, franchisé du ...
22 octobre 2009
Le groupe Carrefour ouvre un nouveau magasin à Bourg-Saint-Maurice sous son enseigne maxidiscompte DIA
Le groupe Carrefour poursuit le déploiement de son enseigne hard discount DIA en France avec l’ouverture d’un nouveau magasin le jeudi 1er octobre 2009 à Bourg Saint-Maurice (73), le premier magasin DIA ...

Les dernières interviews Dia

Apport
25 000 €
Droit d'entrée
2 000 €
Investissement global
1 000 000 €*
CA 2 ans
4,2 M€ en moyenne

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10