Franchise Dia
Magasin de hard discount d'alimentation
DIA est une chaîne de distribution née en Espagne en 1979 avec l’ouverture de son premier magasin à Madrid. DIA est leader et référent dans le secteur de la distribution.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Dia
Hard Discounter : notre métier depuis 30 ans
DIA est une chaîne de distribution née en Espagne en 1979 avec l’ouverture de son premier magasin à Madrid. Devenue aujourd’hui une multinationale, DIA est leader et référent dans le secteur de la distribution.
Pionnier sur le marché du discount alimentaire, DIA c'est 30 ans d'expérience en France.
Dans un premier temps avec l'enseigne Ed et aujourd'hui avec l'enseigne DIA, le groupe a toujours su innover pour respecter son engagement prix et qualité. Après avoir été le premier Hard Discounter à intégrer des marques nationales, le groupe s'est ensuite distingué en développant sa marque de distributeur (label DIA).Cette grande capacité d'adaptation et sa recherche permanente de nouveaux services, sont une garantie de pérennité et de succès pour le groupe.
Détails nombre d'implantations :
Le Groupe DIA, c’est :
- 7328 magasins dont 2991 exploités en franchise soit 40% du parc
- 48000 collaborateurs, la franchise génère 22 000 emplois indirects
- 6 pays : Espagne, France, Portugal Argentine, Brésil et Chine.
- 1er franchiseur d’Espagne et 3ème en Europe, 10ème mondial
- 44 plateformes logistiques,
- 11,4 milliards d'euros de CA TTC en 2013.
L'adaptabilité du modèle de la franchise renforcé la proximité du franchisé avec les clients service facilite, le renforcement de l'offre de produits de qualité au meilleur prix afin de créer le meilleur modèle économique gagnant.
Un concept adapté aux nouvelles attentes des clients.
Le consommateur sait ce qu'il veut : optimiser son temps et son pouvoir d'achat. DIA a développé un concept unique qui allie qualité, prix discount et rapidité.
Une marque appréciée
Plébiscitée par plus de 90% des clients, la marque DIA concilie le goût, le plaisir, le choix, la sécurité et l’innovation au prix le plus bas.
Pour garantir fraîcheur et qualité, DIA sélectionne ses fournisseurs selon un cahier des charges strict. Pour contrôler la constance de la qualité des produits, l’enseigne réalise des prélèvements réguliers en entrepôt et en magasin.
Un modèle innovant
DIA a su se différencier dans l’univers du Hard Discount grâce à un modèle unique :
- Un véritable espace fruits et légumes,
- Une marque de qualité : DIA,
- Un assortiment bien pensé,
- Des prix discount.
3 atouts majeurs
- Simplicité : un assortiment qui répond aux besoins de toute la famille ;
- Modernité : un concept toujours en phase avec l’évolution des modes de consommation ;
- Efficacité : un point de vente qui permet de réaliser rapidement ses achats.
Comment ouvrir un magasin Dia ?
Profils recherchés
DIA se développe sous deux formats de magasins :
- En centre-ville, les magasins d’une surface de 300 m² sont destinés à une clientèle urbaine.
- En périphérie, les magasins d’une surface de 800 m² représentant 80 % du réseau
Le Plus de l’enseigne : découvrez la location gérance DIA
DIA propose deux contrats de franchise :
- Si vous disposez d’un capital au minimum de 150 000 €, vous pouvez intégrer le réseau via la franchise investisseur en créant un nouveau point de vente,
- Si votre apport est de 25 000 €, vous pouvez également entrer chez DIA grâce au contrat de location-gérance. Une première expérience concluante dans le secteur de la distribution alimentaire est nécessaire.
Que vous soyez locataire-gérant ou franchisé, l’enseigne s’engage à vous accompagner au quotidien via son parcours d’intégration et son centre de formation.
Vous êtes un professionnel de la distribution alimentaire doté d’une expérience significative :
- Vous êtes un homme ou une femme de terrain,
- Vous avez un sens aigu de l’organisation,
- Vous êtes un excellent gestionnaire,
- Vous avez des qualités d'animation et de management d'équipe,
- Vous avez le sens des responsabilités,
- Vous avez l’âme d’un véritable chef d’entreprise.
Si vous réunissez toutes ces qualités, vous êtes le candidat que nous recherchons !
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 4,2 M€ en moyenne |
---|---|
Année de création | 1978 |
Année de lancement en réseau | 2002 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 865 implantations |
Durée de contrat | location gérance : 1 an puis renouvellement de 2 ans en 2 ans / investisseur : 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 30 conseillers franchises |
Apport personnel | 25 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 2 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 800 m² à 1 000 m² |
Investissement global | 1 000 000 €* |
Redevance | 0,5 % du CA TTC + 0,5% du CA HT (redevance de publicité nationale) |
*1 000 000 € hors murs et foncier
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Franchise Dia : l'historique du réseau
En 2008, Ed fête ses 30 ans d’histoire.
- 1978 : 1er magasin «Ed, l’épicier discount» à Vincennes avec un concept innovant : la qualité sans concession dans des magasins de proximité
- 1987 : Inauguration du 100e magasin et lancement de «Ed, le maraîcher».
- 1990 : Lancement du 1er magasin en région à l’enseigne «Europa Discount».
- 2000 : Rapprochement entre «Carrefour» et «Promodès», qui se traduit par l’arrivée de la marque Dia dans les magasins, symbole de l’engagement de Ed : goût, plaisir, choix, sécurité, innovation… à prix discount !
- 2002 : 489 magasins dont les 2 premiers lancements en franchise.
- 2009 : 1er magasin Franchisé à Paris. Création du 1er magasin Dia dans le réseau Intégré. Lancement du 1er magasin Dia dans le réseau franchisé.
- 2010 : 100e magasin alimentaire discount en franchise et lancement de la carte de fidélité club.
- 2011 : Lancement du 200e magasin franchisé à Niort et scission avec le groupe Carrefour.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :