Interview franchise DO&KA

Marie Guittet - DO&KA :"nous recherchons de réels ambassadeurs qui vont avoir envie de s'impliquer dans un réseau dynamique en plein développement"

Marie Guittet, Responsable communication et marketing - le

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Dans un secteur en pleine effervescence, l'Observatoire de la franchise s'intéresse aujourd'hui à DO&KA, une franchise d'animalerie qui place l'expérience client au cœur de son concept. Pour nous en parler, nous avons rencontré Marie Guittet, responsable communication et marketing de l'enseigne. Au programme de cette entrevue : la présentation du réseau, les tendances de marché, les attentes pour les futurs franchisés et une touche d'originalité. Plongeons ensemble dans un univers où passion et expertise se conjuguent pour offrir le meilleur aux amoureux des animaux.

Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous ?
Marie Guittet : Bonjour, je m'appelle Marie Guittet. Je suis responsable communication et marketing et je vais vous parler du réseau DO&KA.

Observatoire de la franchise : Comment présentez-vous votre réseau ?

Marie Guittet : DO&KA, c'est avant tout une rencontre. Une rencontre entre Erwan Estevan et Grégory Vaysettes, qui ont eu une envie commune : de proposer un nouveau concept d'animalerie centré sur l'expérience client. Nous sommes des animaleries spécialisées proposant de l'alimentation et des accessoires pour les animaux de compagnie. Nous avons plus de 8 000 références, des produits de qualité sélectionnés avec soin, des produits plus techniques et des exclusivités, ainsi que des services complémentaires proposés en magasin. Mais nous proposons avant tout des conseils par nos vendeurs qui sont experts et passionnés, et ceci pour répondre vraiment aux besoins de nos clients et de leurs animaux de compagnie.

Observatoire de la franchise : Quels sont les tendances de votre marché ?

Marie Guittet : Concernant le marché, il faut savoir que 58% des Français possèdent au moins un animal de compagnie dans leur foyer. Et on remarque une tendance aussi à considérer de plus en plus son animal comme un membre à part entière de la famille. Ce qui veut dire que les personnes, les familles vont vraiment se renseigner et sélectionner des produits avec soin, de qualité et vont être moins regardants sur le prix. On a la chance d'être dans un secteur qui n'est pas touché par le phénomène de déconsommation qui a pu toucher d'autres secteurs. On a 6,4 milliards d'euros dépensés par an et vraiment une progression de plus de 23% du chiffre d'affaires dépensé dans les animaleries en 2023.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos attentes pour les futurs Franchisés ?

Marie Guittet : Au-delà d'être un minimum amoureux des animaux, cela va de soi. On recherche avant tout, principalement des entrepreneurs qui vont être capables de gérer un centre de profit et de manager une équipe opérationnelle. Mais avant tout et surtout, nous recherchons de réels ambassadeurs qui vont avoir envie de s'impliquer dans un réseau dynamique en plein développement.

Observatoire de la franchise : Et si votre réseau était un animal ?

Marie Guittet :  Étant une franchise d'animalerie, c'est vrai que DO&KA pourrait être n'importe quel animal de compagnie. Mais je vais choisir le chien parce qu'on est une franchise qui a du mordant. On est ambitieux, dynamique et en même temps, on a vraiment envie de créer une relation de proximité et de confiance avec tous ceux qui nous entourent, que ça soit les clients et les franchisés.

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