Interview franchise ETIENNE Coffee & Shop
"Ma mission : travailler pour la tête de réseau mais aussi de façon plus individualisée avec les franchisés"
Yann Pereira , Chargé de communication - le
En plein développement au sein de l'Hexagone, la franchise Etienne Coffee & Shop muscle ses équipes afin d'apporter le meilleur service à ses franchisés. Ainsi, alors qu'elle faisait jusqu'à présent appel à des prestataires externes pour sa communication institutionnelle, commerciale et événementielle, l'enseigne vient de recruter Yann Pereira au poste de chargé de communication. Ce dernier va s'atteler à développer la stratégie de communication de la marque en interne. Sa mission est également d'accompagner l'ensemble des franchisés dans leur communication locale. Témoignage.
Le réseau : Bonjour Yann, de quel univers venez-vous ?
Yann Pereira : J’ai 37 ans et j'ai effectué une formation à la fois commerciale et créative. J’ai tout d'abord travaillé en agence de communication en tant que graphiste Web et/ou Print avant de me lancer en tant que freelance puis de monter ma propre agence. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Vincent Rieutort et Cédric Chazelle, les franchiseurs de la marque ETIENNE®. Alors qu'ils avaient besoin de support en création graphique et en conseil en communication, nous avons commencé notre collaboration avec la refonte du site Internet du groupe puis avec diverses réalisations de packaging. Fin 2018, nous avons présenté la nouvelle charte graphique du groupe ETIENNE®. Mon intégration à la structure de la tête de réseau a donc été facilitée par ma connaissance de l’entreprise et de ses valeurs.
Quel sont vos missions au sein du groupe ETIENNE® ?
J'ai été recruté pour réfléchir, organiser et planifier la stratégie de communication Print et Web du groupe ETIENNE® et de ses franchisés. Mon rôle ne se réduira pas à de l’opérationnel pur, mais s’étendra vers de la réflexion et de l’analyse. Je ne travaillerai pas non plus uniquement pour la tête de réseau mais aussi de façon plus individualisée avec les franchisés indépendants.
Plus objectivement, ma mission sera d’être à la fois le garant de l’image ETIENNE® (packaging, affiches commerciales…) et prescripteur sur l’aspect stratégique afin de permettre à la franchise de se développer et d’être toujours plus attractive.
Quel seront les RDV forts pour ETIENNE en 2019 ?
2019 est une année importante pour l’ensemble des franchisés et du groupe ETIENNE®. Alors que nous avons réalisé trois ouvertures successives fin 2018, avec nos nouveaux franchisés de Castres et de Rouen ainsi qu’avec l’implantation de notre Coffee & Shop pilote à Narbonne, nous allons continuer sur notre lancée avec deux à trois ouvertures envisagées.
La nouvelle charte graphique va être étendue à l’ensemble du réseau afin de rafraîchir l’image de marque ETIENNE® . Par ailleurs, de nombreuses opérations commerciales sont d’ores et déjà programmées pour nos franchisés et leurs clients avec de la découverte, de nouveaux produits. Nous allons aussi renforcer notre présence via les réseaux sociaux et une offre web pertinente.
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