Interview franchise Euromaster
« Les points clés de notre accompagnement reposent sur nos animateurs terrain régionaux »
Frédéric Zilber, Responsable Développement et Animation Franchise - le
Spécialisée dans l’entretien courant des véhicules légers ainsi qu’en matière de pneumatiques pour les flottes industrielles, l'enseigne Euromaster fête ses 30 ans cette année. Le réseau, qui compte plus de 400 centres, dont un tiers en franchise, souhaite ouvrir 100 nouveaux centres de service d’ici 2025.
La rédaction : Quels sont les fondamentaux d’Euromaster ?
Frédéric Zilber : Euromaster fête ses 30 ans cette année. L’enseigne est spécialisée dans l’entretien courant des véhicules légers ainsi qu’en matière de pneumatiques pour les flottes industrielles et notre réseau se développe en franchise depuis 13 ans ! C’est pour cette raison qu’Euromaster s’adresse aussi bien aux professionnels déjà en place qu’à des salariés du secteur automobile qui souhaitent créer leur propre entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise comme modèle de développement ?
Nous comptons plus de 400 centres et, parmi eux, un tiers est en franchise. De plus, nous souhaitons ouvrir 100 nouveaux centres de service d’ici 2025.
En effet, la franchise constitue une solution beaucoup plus agile et un modèle qui répond à l’attente de nos clients professionnels et grand public en termes de proximité.
A qui s’adresse la franchise Euromaster ?
Notre enseigne s’adresse aussi bien aux professionnels de l’automobile qu’aux créateurs d’entreprise qui disposent des connaissances et des qualifications fondamentales en matière automobile
Quelle est la plus-value pour un professionnel de vous rejoindre ?
En premier lieu, il y a la notoriété qui va de pair avec la réputation Euromaster, leader sur le marché français des flottes professionnelles. De plus, nous assurons à nos franchisés un apport de trafic, aussi bien en flottes professionnelles qu’en clients particuliers. Le franchisé bénéficie également de nos conditions d’achat préférentielles, de notre plateforme pneumatique, de nos outils digitaux et de l’expertise de nos animateurs régionaux.
Quel accompagnement proposez-vous à ces différentes cibles ?
Les points clés de notre accompagnement reposent sur nos Animateurs terrain régionaux, experts du métier ayant une fine connaissance du modèle. Ils effectuent un suivi personnalisé auprès du franchisé à la fois en matière de savoir-faire et de mise en place de formations (sécurité, méthodes de vente, intervention sur véhicules électriques et hybrides par exemple) et de digitalisation. De plus, nous déployons notre Gestion de la relation client (CRM). L’animateur régional maîtrise donc également les outils mis à disposition des franchisés, notamment des outils digitaux.
Cela s’inscrit dans notre ambition de développer conjointement la digitalisation de notre réseau avec la densification de notre maillage. L’animateur constitue pour ce faire un relai clef dans la mise en place de process innovants.
Quelle est la taille moyenne des entreprises franchisées au sein de votre réseau ?
Nous composons avec une grande diversité de profils et cela varie en fonction du modèle et des spécialités de chacun. Par exemple, certains assurent exclusivement la maintenance de véhicules légers alors que d’autres cumulent ce premier savoir-faire avec une expertise sur le pneumatique industriel.
Quels sont les investissements à prévoir pour rejoindre votre réseau ?
Notre droit d’entrée s’élève à 15 000 euros HT. Les « royalties » représentent 2,5% du chiffre d’affaires hors taxe, 1% concernant le négoce industriel et comprennent également la redevance de communication. L’investissement global s’élève à environ 130 000 euros pour un apport personnel compris entre 30 000 et 50 000 euros pour une activité véhicule léger. Le chiffre d’affaires moyen varie, lui aussi, en fonction du modèle. Par exemple, nous prenons la configuration dédiée à l’entretien des véhicules légers, qui est celle que nous développons en priorité, certains de nos franchisés ont atteint et dépassé les 400 000 euros au bout de 24 mois d’activité !
Pourquoi rejoindre votre enseigne plutôt qu’une autre du même secteur ?
Nos points forts sont indéniablement notre notoriété qui permet, pour le professionnel qui nous rejoint, de toucher une clientèle « grand public » en complément des « flottes professionnelles » où nous demeurons le leader incontesté.
Cette notoriété va de pair avec un second avantage : pouvoir bénéficier du support d’un acteur de référence dans l’univers pneumatique à savoir le groupe Michelin. Nos franchisés peuvent ainsi compter sur l’appui et la puissance de la marque !
Par ailleurs, nous assurons des conditions d’achat préférentielles et nos franchisés sont accompagnés par nos animateurs experts qui assurent un suivi « sur-mesure », comme évoqué précédemment.
Enfin, en visant 100 nouvelles ouvertures d’ici 2025, nous proposons 15 à 20 opportunités de nous rejoindre chaque année !
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