La franchise Euromaster prépare un plan très ambitieux pour 2021
Le réseau Euromaster a comme de nombreux commerces et entreprises été confronté à la crise du covid-19 et a dû s’adapter pour sauvegarder son activité. En 2021, l’enseigne se montre à la fois mais aussi ambitieuse quant à ses projets
Euromaster affiche ses objectifs
Alors que l’année 2020 a été difficile et complexe, Euromaster maintient toujours le cap et prévoit cette année une progression similaire à celle de 2019. En 2020, pendant le premier confinement, l’enseigne a pu garder ouvert 40% de ses établissements, à raison de deux centres actifs par département. Les 800 ateliers mobiles ont maintenu leur activité au service des poids lourds.
Si la crise a davantage touché l'activité véhicules légers par rapport aux véhicules industriels, le volet agricole a réalisé une légère croissance de 1,3%. Le digital a par ailleurs contribué à la dynamisation de la vente de pneus.
Au final, Euromaster a ainsi enregistré une baisse de 10% de son chiffre d’affaires, compensé par des gains de trésorerie.
Pour l’année en cours, l’enseigne envisage un développement fondé sur trois axes :
- Simplification du réseau, en fédérant les centres VI, VL et mixtes dans 8 régions,
- Digitalisation du réseau, en lançant dans un premier temps le nouvel outil d’exploitation ‘’Salix’’,
- Densification du réseau, avec l’intégration d’ici 5 ans de 100 franchises (soit une vingtaine par an).
A ce sujet, lors de la conférence de presse de présentation des objectifs, Marc Frustié, Directeur Général d'Euromaster France, nous a indiqué qu' « une quinzaine de centres franchisés concurrents ou indépendants ont rejoint la marque au cours de 2020. De plus, aucun départ ou fermeture n'est à déplorer, car les franchisés sont très fidèles à notre enseigne ».
L’enseigne compte parallèlement poursuivre ses démarches en matière de recrutement et de RSE et annonce notamment sa volonté de devenir une entreprise de services en lançant les outils MasterCare, MasterControl Easyliss, TyreLease…
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.