Interview franchise Family Sphere

Entretien avec Grégory Clément, responsable du développement réseau chez Family Sphere

Grégory Clément - le

Avec quarante agences au sein du territoire national, le réseau FAMILY SPHERE forme le plus grand réseau d'agences de garde d'enfants en France avec plus de 2000 collaborateurs. Engagé dans un processus de certification qualité, FAMILY SPHERE sera bientôt le premier acteur national spécialisé sur le secteur de l'enfance à être certifié. Grégory Clément, responsable du développement réseau, évoque, pour l'Observatoire de la Franchise, les projets de développement de l'enseigne. 

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Grégory Clément : FAMILY SPHERE est une franchise de services à domicile spécialisée autour de l'enfant : garde d’enfant et soutien scolaire à domicile.
La majorité de nos concurrents proposent un ensemble de services, ce qui leur pose généralement de nombreux problèmes dans leur croissance, au niveau du recrutement, du management et même du marketing.
FAMILY SPHERE est un organisme spécialiste de l’enfance agréé par l’état qui propose principalement trois types de prestations : la garde d’enfants à domicile dès la naissance, l’accompagnement école - domicile ou lors des activités extra-scolaires, l’aide aux devoirs et le soutien scolaire. En avril 2008, le réseau compte quarante implantations sur le France et forme le plus grand réseau d’agences de garde d’enfants en France avec plus de 2.000 collaborateurs. Plus d’une douzaine de structures sont également en cours de création sur le premier semestre 2008.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Comme l’expliquait notre Directeur Général, Eric Persin, lors de la dernière interview de l’Observatoire de la Franchise, « le profil du candidat à la franchise FAMILY SPHERE doit être triple : il doit avoir la fibre d’un entrepreneur, d’un manager et très soucieux de la qualité de service. Du point vu de l'expérience, nos recherches ne s'orientent pas uniquement sur les professionnels du service. Les candidats peuvent avoir des parcours professionnels variés. Le réseau s'appuie sur quatre ans d'expérience sur plusieurs régions de cultures et habitudes très différentes. Cela nous permet une grande adaptabilité, une compréhension des intérêts sociaux et économiques de chacun ».

Quels sont les points forts de votre réseau en terme de formation, d'accompagnement, de suivi des franchisés ou encore de marketing clients ?

FAMILY SPHERE est un réseau qui apporte un appui constant aux franchisés, nous accompagnons les porteurs de projets dans toutes les étapes de leur création (soutien à l’étude de marché, à la réalisation du prévisionnel, au montage des dossiers d’agréments, à l’obtention du prêt bancaire) et proposons une formation poussée d’un minimum de 11 jours avant création. Après le démarrage de la structure, le pôle animation est en constante relation avec les franchisés. Un animateur régional passe en moyenne une fois pas mois dans l’agence afin de faire remonter les bonnes pratiques du réseau et d’améliorer les performances de chacun. Celui-ci est également la personne de référence afin d’assister le franchisé dans ses problématiques quotidiennes.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Quinze nouvelles agences ont été ouvertes sur les huit derniers mois. Douze autres sont actuellement en cours de montage. Le réseau comptera un peu plus d’une cinquantaine d’agences en septembre 2008. Nous tenons notre objectif de cent agences en France d’ici la fin de l’année 2010.
Après le lancement d’une première succursale sur Paris en fin d’année 2007, nous sommes actuellement en train d’ouvrir deux nouvelles succursales sur Marseille et Bordeaux, ce qui nous permet de proposer de nouvelles prestations et d’intensifier le maillage territorial de l’enseigne. Véritable laboratoire d’idées, les succursales intensifient la politique d’innovation en matière de service proposé du Groupe. Elles se présentent ainsi comme des structures témoins visant à améliorer la qualité de l’offre du réseau, au bénéfice des agences. Avec cette ouverture, le groupe bénéficie d’un atout supplémentaire, signe de son implication en matière de satisfaction client.
Nous sommes également en train de mettre en place un pôle mutualisé basé sur Toulouse qui a pour objectif d’être un véritable un centre de services grâce auquel les clients pourront, en téléphonant, être conseillés sur l’agence la plus proche de chez eux et de connaître la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Ce pôle est voué à alléger la charge administrative des agences et à développer une plus grande réactivité, sans rompre la relation Agence/client, primordiale dans la politique relationnelle du Groupe.
Après avoir amélioré, sur l’année 2007, notre Extranet, permettant aux franchisés d’accéder à la base de documents, manuels opératoire, fiches qualité, formulaires RH, nécessaires en exploitation quotidienne, nous sommes aujourd’hui en train de déployer un système d’Information, propre à notre métier, sur l’ensemble des agences. Au delà d'un gain de temps considérable pour les franchisés, cet outil facilite la maîtrise de la croissance rapide du réseau et une homogénéisation des processus de gestion.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?

Sur l’ensemble de l’année 2008, près de 30 structures seront ouvertes, ce qui renforce notre image d’agences de proximité : les habitants de Boulogne-Billancourt, Evry, Grenoble, Orléans, Nîmes, Troyes, etc. pourront dans les prochains mois faire appel aux services de FAMILY SPHERE.
Concernant la qualité de nos prestations, nous sommes aujourd’hui engagé, sur le premier semestre, dans un processus de certification qualité à travers le Label QUALICERT. FAMILY SPHERE sera par conséquent d’ici quelques semaines le premier acteur national spécialisé sur le secteur de l’enfance à domicile à être certifié.
Nous recherchons actuellement des franchisés pour plusieurs implantations dans le Rhône-Alpes ; des villes comme St-Etienne, Annecy, Chambéry ou encore Valence. En dehors de cette région nous sommes à la recherche de franchisés sur certaines capitales régionales comme Amiens, Besançon, Dijon ou encore Limoges.
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