Interview franchise Family Sphere
Un entretien avec Eric Persin
Eric Persin - le
Audrey Blanchecotte : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Eric Persin : L'enseigne FAMILY SPHERE propose des services à la personne (SAP) très spécialisés autour de l’enfance : garde d’enfant et soutien scolaire à domicile.
Sur ce secteur en forte croissance, de nombreux concurrents proposent toute une gamme de services généralistes et rencontrent des difficultés de recrutement, de management voire d’organisation avec des populations de salariés très hétérogènes composées de profs, de jardiniers, d’aide à domicile, femme de ménage etc…
FAMILY SPHERE, organisme spécialiste de l’enfance agréé par l’état, est représenté à fin Janvier dans vingt quatre villes de France, et forme le plus grand réseau d’agences de garde d’enfants en France avec près de 2000 collaborateurs.
Quel type de franchisés recherchez-vous ?
Le réseau a développé les outils permettant le développement des chiffres d'affaires et des marges, dans le respect des législations. Nos processus qualité sont disponibles et appliqués quotidiennement par chacun de nos 2000 collaborateurs en France.
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Tout en développant les partenariats déjà conclus avec les grandes plateformes du secteur : La Poste, Serena, Accor et Adomi, nous étudions de nouveaux services, toujours dédiés à l’enfance, ainsi que des partenariats commerciaux à l'échelle nationale.
FAMILY SPHERE va renforcer sa présence dans les villes où nous sommes déjà implantés avec l’ouverture de nouveaux bureaux.
Le nombre de franchisés augmente de façon significative pour FAMILY SPHERE, tout autant que les performances économiques de chaque agence. Les améliorations de performances d'une année sur l'autre sont très nettement supérieures à celles constatées dans le service à la personne en France.
Quels sont vos objectifs en terme de d’animation ?
Notre structure va se renforcer avec le recrutement de nouveaux animateurs régionaux. Nous pourrons ainsi assurer une meilleure assistance auprès de chaque franchisé, tant au moment de l’ouverture qu’ensuite au cours de l’exploitation quotidienne.
Du point de vue des services proposés à notre clientèle, les franchisés vont également terminer la mise en place de la certification QUALICERT, en Juin 2007, ce qui confirmera la place de leader de FAMILY SPHERE tant sur les axes économiques (CA et nombre d’implantations…) que sur l’axe organisationnel. FAMILY SPHERE sera un des tous premiers réseaux de services à la personne à obtenir cette certification.
Notre site web s’étoffe et le recrutement des intervenants sera facilité par la publication d’offres d’emploi sur le site.
La mise en place en Février 2007 de notre Extranet permet à tous nos franchisés d’accéder à la base de documents, manuels opératoire, fiches qualité, formulaires RH, nécessaires en exploitation quotidienne. Cette base de données sera complétée d’un forum privé pour retrouver toute la pertinence du retour terrain sur de nombreux sujets.
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