Interview franchise Feel Juice

Interview de Franck Folliot, co-fondateur de Feel Juice

Franck Folliot - le

Lancé en 2006 à Nantes, Feel Juice est un nouvel acteur du segment de la restauration rapide, qui joue la carte d’une alimentation saine et équilibrée. Ouvert à la franchise depuis l’année 2009, le réseau compte aujourd’hui 14 points de vente en activité, dont un exploité en propre. Pour connaître les ambitions d’expansion pour les années à venir, nous avons interrogé Franck Folliot, le co-fondateur du concept Feel Juice.

: Pouvez-vous rappeler les fondamentaux du concept Feel Juice ? Que proposez-vous aux consommateurs dans vos points de vente ?

Interview de Franck Folliot, co-fondateur de Feel JuiceFranck Folliot : Nous avons créé le concept Feel Juice en 2006 à Nantes, avec mon frère Fabrice. Le principe de base de Feel Juice est de proposer une offre nutritive et équilibrée, comprenant des salades, des wraps (sandwichs peu caloriques), des soupes, des desserts, et plusieurs menus rassasiant et peu caloriques. Le cœur de notre métier repose sur la vente des smoothies et des jus de fruits et légumes fraîchement préparés, vendus au comptoir et à emporter.
Notre volonté est de répondre à un besoin alimentaire très actuel, à savoir celui de manger vite, bon et bien. Pour cela, chez Feel Juice, nous préparons devant le client, plus de 30 jus de fruits et smoothies avec des fruits frais de saison et exotiques. A ce titre, Feel Juice est vraiment précurseur en France pour proposer des jus et smoothies ainsi que des salades originales 100 % naturelles. Le ticket moyen est de 6,90€.

Cinq ans après la création de l’enseigne, où en êtes-vous au niveau du développement ? Un mot sur votre stratégie en franchise ? Quelles sont vos ambitions d’expansion ?

Le premier point de vente sous enseigne Feel Juice a ouvert ses portes à Nantes en 2006. Notre deuxième point de vente a été créé en juin 2007 dans la ville de Bordeaux. Notre première unité franchisée a été inauguré en mars 2009, dans le centre commercial de Flins en région parisienne (centre commercial Carrefour). Aujourd’hui, Feel Juice aligne 14 points de vente, dont 13 sont exploités en franchise. Le développement en franchise est notre priorité. Ainsi, nous devrions également ouvrir 6 nouvelles implantations d’ici au printemps prochain : à Reims, à Tours, à Marseille, deux en région parisienne, et une en Guadeloupe.
Feel Juice ne compte plus à ce jour qu’une seule unité en propre (nous avons revendu la boutique de Bordeaux à un franchisé). En 2012, nous espérons inaugurer une deuxième succursale, toujours dans la ville de Nantes d’où est parti le concept Feel Juice. La réussite de la franchise Felle Juice est d’avoir adapté le concept du juice bar aux exigences des Français.

A quoi ressemble un point de vente type ? Quels types d’implantation recherchez-vous en priorité ?

C’est l’autre gros avantage du concept Feel Juice. Il peut s’implanter partout. Notre boutique type doit disposer d’une surface de vente de 35-40 m² environ et peut aussi bien s’implanter en centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Il faut signaler qu’aujourd’hui, sur les 14 points de vente en activité, la répartition est identique entre les deux types d’implantation. Dans notre politique de recherche d’emplacement, nous sommes de toute façon très pragmatiques. Le choix de l’implantation se fait avant tout en fonction du potentiel commercial de la zone concernée.Interview de Franck Folliot, co-fondateur de Feel Juice

En conclusion, pouvez-vous nous préciser le profil du candidat à la franchise ? Quel est le niveau d’investissement moyen à prévoir ?

Il n’existe pas de profil type pour créer sa franchise chez Feel Juice. Nos franchisés actuels viennent d’ailleurs de tous les horizons (commerciaux, métiers alimentaires..) et sont plutôt jeunes (proches de la trentaine). Nos futurs partenaires doivent juste avoir envie d’entreprendre et d’être en adéquation avec le concept. Hors coût du local, l’investissement à prévoir avoisine les 100 000 euros, dont 35 à 40 000 euros pour les travaux et la mise en conformité du local. Pour un chiffre d’affaires moyen annuel de 200 000 euros.
Découvrir Feel Juice

Pour devenir franchisé Feel Juice il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bar
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bar à jus ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bar à jus, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

02 mai 2014
Premiers pas à l’export pour Feel Juice, avec une ouverture à Dakar
La franchise de restauration Feel Juice s'exporte enfin. Largement présente sur le territoire national et dans les Département d'Outre-mer, elle continue ainsi de développer son réseau et est heureuse ...
04 novembre 2013
Feel Juice va s’implanter à Dakar, au Sénégal
Coup d'envoi du développement international pour la franchise de restauration rapide Feel Juice. Forte de son succès hexagonal avec 17 implantations et son expérience outre-mer (en Guyane en 2010 et en ...
24 avril 2013
La franchise Feel Juice s’est implantée à Chambourcy
Depuis la fin du mois de février 2013, la franchise de restauration rapide Feel Juice est présente dans le centre commercial Carrefour de Chambourcy. Cette nouvelle boutique est située dans l'extension ...
05 mai 2012
Franchise restauration. 15ème ouverture pour Feel Juice
C'est parti à FEEL JUICE Reims depuis le mercredi 25 avril, et avec déjà gros succès pour ses premiers pas. Situé dans l'Espace d'Erlon, la galerie commerciale du centre-ville de Reims située place d'Erlon ...
07 mars 2012
Franchise Feel Juice: bon démarrage en 2012
Enseigne de smoothie et restauration rapide qualitative et naturelle, Feel Juice effectue un bon démarrage depuis le début de l'année 2012. Ainsi, le mois de janvier s'est conclu sur une progression de ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10