Interview franchise Fruits & Passion

Un entretien avec Catherine Bonsch, concept de Fruits & Passion

Catherine Bonsch - le

Concept d’origine canadienne, Fruits & Passion a su séduire en quelques mois les consommateurs français. Aujourd’hui, l’enseigne compte dix boutiques et devrait en ouvrir dix autres au cours de l’année. Catherine Bonsch, Présidente de Fruits & Passion France, évoque ses projets de développement et les points forts de la marque.

: Quel est le concept de Fruits & Passion ? Ce dernier a-t-il été adapté au marché français ?

Catherine Bonsch : Un entretien avec Catherine Bonsch, concept de Fruits & PassionFruits & Passion est un concept fondé sur un rituel de vie, une notion de bien-être des personnes et de l’univers de la maison. Les produits sont développés à partir de trois critères :

  • Authenticité dans la formulation et l’emballage,
  • Originalité du produit,
  • Raffinement de la gamme.
    L’idée directrice de notre enseigne est : « Se faire plaisir pour être bien soi-même et être bien chez soi. ».
    Avant de lancer le projet en France, j’ai voulu m’assurer que les produits, bien que d’origine canadienne, correspondaient parfaitement au marché européen. Et nous en avons la confirmation aujourd’hui. Et pourtant, il est difficile de trouver situer Fruits et Passion par rapport à un ou des concurrents. Nous sommes sur un créneau proche de l’Occitane ou Yves Rocher, pour les produits de bien être, ou Oliver & Co pour ce qui touche à l’alimentaire, un département qui représente plus de 10 % de notre assortiment et de nos ventes.
    Lorsque les clients entrent pour la première fois dans nos magasins, nous devons leur expliquer comment fonctionne notre univers. Je crois que la seule adaptation que nous avons faite par rapport au concept initial (avec l’accord du franchiseur naturellement), a été de développer une signalétique assez « franco-française », en présentant des fiches qui reprennent une photo du produit, accompagnée d’un texte explicatif. Ce dispositif va d’ailleur être repris au Canada…
    Nos prix permettent à tous les clients de faire leurs achats chez nous. Les tarifs vont de 3 à 15 €…
    Après un peu plus d’un an d’activité, je crois pouvoir dire que nous avons réussi notre implantation.

  • Où trouve-t-on vos magasins ? Quels sont vos objectifs en terme de développement ?

    Un entretien avec Catherine Bonsch, concept de Fruits & PassionDix boutiques Fruits & Passion ont été créées en 10 mois, avec notamment notre pilote, qui sert également de centre de formation, ouvert sur 140 m² rue de Rivoli, à Paris. Récemment, nous avons ouvert Rennes, en centre ville, et dans le centre commercial Skyouest de Saint Quentin en Yvelines.
    Par ailleurs, nous sommes en cours de signature avec un franchisé pour Aix-en-Provence et d’autres projets sont en cours… nous en parlerons plus tard !
    Notre objectif est de parvenir d’ici à la fin de l’année à une quinzaine de magasins. En 2010, nous projetons d’avoir cinquante implantations en France. A terme, notre objectif est d’avoir implanté 90 magasins sur le territoire français, dans des villes ayant une zone de chalandise de plus de 70.000 habitants. Nous entamons également notre développement dans les centres commerciaux qui commencent eux aussi à nous démarcher, mais nous sommes là aussi très sélectifs en matière d’environnement des marques.

    Quelle est la clientèle des magasins Fruits & Passion ? Combien dépense-t-elle ?

    Un entretien avec Catherine Bonsch, concept de Fruits & PassionNotre clientèle est extrêmement diversifiée, hommes, femmes, des adolescents aux personnes d’un certain age, je pense que tous peuvent trouver les produits qui vont leur convenir. Il ne s’agit pas particulièrement d’achat cadeaux, mais plutôt d’achats personnels, notamment concernant les produits de soin, fait dans le but de se faire plaisir.
    Je dois avouer que nous attirons une clientèle beaucoup plus jeune que nous ne le pensions, surtout autour des produits liés au bien être. Le panier moyen de nos clients est de 26 €, il monte à 47 € chez nos porteurs de carte de fidélité. Nous avons d’ailleurs remarqué avec une grande satisfaction que 30 % des porteurs de carte étaient des hommes.

    Quel profil de candidats recherchez-vous pour intégrer le réseau Fruits & Passion ?

    Nous ne recherchons pas des investisseurs, mais des personnes qui ont un esprit d’entreprise pour construire ensemble une marque nouvelle. Il est important que le franchisé soit sur le terrain, au contact des clients, qu’il soit commerçant ou qu’il ait, au moins, l’esprit commerçant.
    L’important est que les deux parties, le franchiseur et le franchisé, aient envie de travailler ensemble. La plupart de ceux qui nous ont déjà rejoint sont des anciens commerçants, issus des secteurs du prêt-à-porter ou l’optique, qui souhaitent se repositionner avec un nouveau concept.

    Quel est le modèle de développement de l’enseigne, à l’international ?

    Un entretien avec Catherine Bonsch, concept de Fruits & PassionLes implantations se font au gré des opportunités et les modèles peuvent différer selon les pays. Au Canada, pays d’origine du concept, le réseau compte 90 boutiques en franchise. Aux Etats Unis, l’enseigne se développe uniquement chez les multimarques et compte 2.500 magasins clients. Le développement en Asie se fait sous la forme de masters franchises, comme cela est le cas pour le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, et Taiwan. Par ailleurs, un contrat vient d’être signé entre des investisseurs canadiens et des entrepreneurs chinois en vue d’une implantation en Chine.
    Le concept fonctionne également très bien dans les pays Arabe Unis et le Koweït. Fruits & Passion s’est également intéressé au marché européen et a démarré par la France et la Suisse. Le but était de réussir à conquérir ces deux marchés avant de continuer le développement dans le reste de l’Europe. Cette étape est prévue pour 2006 ou 2007. Nous avons remarqué que nos boutiques plaisent beaucoup aux touristes en visite en France, notamment aux italiens, ce qui est plutôt bon signe pour la suite du développement de l’enseigne en Europe.
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