Le profil des candidats à la franchise et l'assistance au démarrage
Un recrutement axé sur la valeur humaine et le potentiel commercial
Pas de profil cloisonné pour Fruits & Passion. "Très vite, dès le premier contact téléphonique, nous savons si la personne est motivée. Son étendue de connaissance sur notre concept, parfois étonnante, est un indice-clé" précise Catherine Bonsch, dirigeante et propriétaire de la master franchise France.
"Nous recherchons de vrais managers, capables de se lancer et de pérenniser un vrai projet d'entreprise. Nos Franchisés fonctionnent souvent en tandem : l'un est gestionnaire, l'autre plus sensible à l'univers et aux valeurs de la marque, plus "commercial".
Un accompagnement franchiseur étape par étape
L'assistance intervient en amont du projet sur 3 points
Conseil sur la sélection du point de vente et aide à la négociation, assistance au montage financier du dossier, définition et suivi du cahier des charges d'implantation architecturale.
Le franchisé bénéficie d'une formation théorique et pratique de 7 jours au magasin pilote.
L'assistance à l'ouverture d'une durée de 5 jours, intègre l'aide à l'aménagement du magasin et le soutien technique et pratique lors de l'ouverture au public.
Une stratégie marketing pointue, une communication de haute qualité
Un kit d'ouverture personnalisé (affiche 4x3, annonce presse, insertion catalogue, radio locale) est disponible à la demande.
Chaque mois, une animation commerciale et promotionnelle est relayée par une nouvelle communication. Pour chaque lancement de gamme ou animation saisonnière, le franchisé reçoit les outils complets d'une communication qualitative et adaptée à son marché : PLV, catalogue produits, dépliants…
Le réseau bénéficie de l'appui d'une campagne de relations presse au plan national. Au total, plus de 200 articles recensés. Une sélection des parutions grand public est fournie quotidiennement aux boutiques pour valoriser les produits en rayon.
La carte de fidélité Fruits & Passion est proposée à chaque client au prix de 5 € depuis septembre 2004. En 6 mois, près de 1.000 cartes par boutique ont été vendues. Chaque client reçoit un bon d'achat de 15 € pour 150 € achetés.
Le panier moyen du détenteur de carte est de 46 € TTC, soit 77 % supérieur au panier habituel.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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1979 – 1989 – Ingénieur et docteur en chimie, directrice du développement, des achats et de la fabrication dans l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique. 1989 - 2002 – Cofondatrice de la 1ère franchise ...
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