Fruits & Passion signe une master franchise en France
A la conquête de nouveaux marchés, l’enseigne canadienne Fruits & Passion signe une master franchise en France
L’enseigne internationale d’origine canadienne, largement implantée sur les continents américain et asiatique, passe à l’offensive sur le continent européen. Première étape : la conquête du marché français, via la création d’une master franchise. Un accord de partenariat vient d’être signé entre les dirigeants de l’entreprise canadienne et Madame Catherine Bonsch, désormais franchiseur de Fruits & Passion en France. Cet accord sera officialisé à Paris, lors du Salon Maison et Objet, en septembre 2003.
Un concept résolument original et plébiscité dans le monde entier
Fort de ses 79 magasins et de son réseau de 1500 distributeurs dans le monde entier, le concept Fruits & Passion fait preuve de sa viabilité et suscite l’engouement des consommateurs au Canada, berceau de l’enseigne, aux USA, ou plus récemment à Taïwan, Hong Kong, ou encore au Moyen-Orient.
Enseigne résolument avant-gardiste, positionnée sur le marché du bien-être et de la cosmétique, Fruits & Passion propose un nouvel art de vivre empreint d’authenticité et d’originalité. Ses produits nous invitent à partager une nouvelle vision ludique et « plaisir » des rituels quotidiens : le bain, le coucher, la cuisine, le jardinage, les soins du corps et du visage… et même les arts ménagers ! Fruit d’une exigence affirmée, l’offre est vaste – savons, soins, parfums, condiments, nettoyants ménagers… - et présentée dans des packagings très étudiés.
La master franchise en France, première étape du développement européen de Fruits & Passion
Selon Bertrand Castonguay, vice-président de Fruits & Passion, « nos participations depuis 2000 aux salons Franchise Expo et Maison & Objet nous ont prouvé que notre concept séduisait les Français, mais aussi les Anglais, les Hollandais, les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Espagnols…. La France représente pour nous la clé d’entrée sur le marché européen et constituera notre arrière-base logistique pour approvisionner les distributeurs multi-marques ».
Jusqu’à ce jour, Fruits & Passion a amorcé son développement en France via son référencement chez Résonance à Paris, et par l’implantation de 3 boutiques franchisées en Province (Troyes, Annecy, Dijon). « Désormais, grâce au partenariat que nous venons de signer avec Madame Catherine Bonsch, nous allons passer à la vitesse supérieure » annonce M. Castonguay.
La stratégie de Fruits & Passion France : asseoir la notoriété nationale de Fruits & Passion au travers d’un réseau de distribution diversifié et complémentaire
En juillet 2003, un contrat de partenariat a été signé entre Fruits & Passion Canada et Mme Catherine Bonsch, désormais propriétaire et présidente de la master franchise Fruits & Passion France dont le siège social est situé en plein cœur de Paris au 60, rue de Monceau (VIIIème arrondissement).
Sa stratégie de développement s’articulera sur différents axes : « un des axes majeurs de celle-ci sera le développement du réseau de franchise, avec comme objectif l’ouverture de 7 magasins en 2004, dont un site pilote à Paris, et une perspective de 50 boutiques d’ici 2010 » annonce Mme Catherine Bonsch. S’agissant d’un réseau de distribution diversifié, Fruits & Passion France poursuivra le développement des comptes majeurs (chaînes spécialisées, grands magasins…), des clients indépendants (boutiques multi-marques), des compagnies hôtelières et ce, dans la perspective de construire un réseau commercial sélectif et qualitatif.
Par ailleurs, afin de compléter ce dispositif commercial, Fruits & Passion France prévoit une commercialisation de l’ensemble de ses lignes via un site internet « marchand » dès 2004.
Cette stratégie sera accompagnée d’un plan d’action mis en place par Fruits & Passion dès la rentrée. Deux temps forts sont d’ores et déjà programmés :
- Le Salon Maison et Objet, en septembre à Villepinte, afin d’établir des contacts commerciaux avec les clients indépendants et les comptes majeurs.
- Le Salon MAPIC, en novembre à Cannes, afin de faire connaître l’identité du concept Fruits & Passion auprès des agents immobiliers et des commercialisateurs de centres commerciaux français.