Interview franchise Generale des Services

"Une vraie relation de proximité nous lie à nos franchisés"

Guillaume Defontaine - le

Treize ans après sa création, le réseau de services à la personne Générale des Services regroupe 29 agences. L'enseigne, qui a opéré l'an dernier une levée de fonds de 350 000 euros auprès de la Région Pays de Loire, compte asseoir son développement en France avec une priorité : conserver le lien de proximité qu'elle tisse avec tous ses franchisés. Le point avec Guillaume Defontaine, Développeur du réseau.

: Le réseau Générale des Services se développe en franchise depuis 2007. Où en êtes-vous actuellement ?

"Une vraie relation de proximité nous lie à nos franchisés"Guillaume Defontaine : Le réseau Générale des Services vient d’intégrer son 27ème franchisé et regroupe désormais 29 agences en France. Il s’agit d’un porteur de projet qui vient de Clermont-Ferrand ce qui nous permet d’ouvrir sur une région et un département où nous n’étions jusqu’à présent que faiblement représentés. Alors que nous sommes assez bien implantés dans l’Ouest ainsi qu’en Ile-de-France, nous cherchons principalement à nous développer sur l’Est et le Centre de la France, au rythme de 5 à 15 ouvertures annuelles. Nous ne souhaitons pas aller trop vite afin de conserver notre qualité d’accompagnement pour les membres du réseau et d’intégration de nos nouveaux franchisés.

Quels sont les atouts de votre enseigne su son marché ?

Notre réseau propose une offre très large. Au-delà des 21 métiers de la loi Borloo, notre enseigne s’est développée sur l’activité de travaux de rénovation. Nous possédons également des outils destinés à renforcer la fidélisation de notre personnel. Cela nous permet de limiter le turn-over et de satisfaire au mieux nos clients. Par ailleurs, les fondateurs du réseau sont toujours actifs auprès des franchisés et sont impliqués dans la gestion des points de vente. Ils sont au cœur des problématiques du réseau. Cette relation de proximité que nous entretenons avec nos franchisés participe à la pérennité de nos agences.

La crise a-t-elle impactée votre activité ?

Nous ne ressentons aucune décélération de la demande. Les perspectives d’évolution de chiffre d’affaires sont au contraire très intéressantes. Certaines agences, notamment celles récemment ouvertes, obtiennent d’excellents résultats en étant en avance sur leur prévisionnel. C’est un gage de la qualité de notre formation initiale mais également de l’accompagnement que nous fournissons, notamment à travers la mise en place de la certification Qualicert.

Le Conseil régional est récemment entré au capital de l’entreprise. Cela va-t-il impacter le développement du réseau ?

Pour la première fois, une administration a fait confiance à une entreprise privée dans le secteur des services à la personne. C’est un engagement fort qui, concrètement, nous a permis d’embaucher du personnel administratif pour accompagner le développement du réseau. Nous avons ainsi intégré une assistante réseau et un responsable administratif et financier.

Didier Chateau, Co-fondateur du réseau avec Christophe Delahaye, est très actif au sein des différentes fédérations du service à la personne. Quels sont les combats menés par Générale des Services ?

Le secteur des services à la personne constitue un enjeu fort pour l’avenir de la France. Les emplois que l’on créé ne sont pas délocalisables. Si l’on entend toujours parler de la fiscalité du secteur, on n’évoque pas assez tous les emplois créés. Didier Chateau a à cœur de mettre en avant cette plus-value, d’autant plus que nous attachons une très grande importance à notre personnel.

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