Interview franchise Glup's
"Glup's ouvrira au moins 3 nouvelles franchises en 2013"
Eric Geslot - le
Concept de consommation plaisir, Glup’s est un réseau de 43 boutiques qui ne vendent que des bonbons en libre-service. Développé en convention de licence depuis sa reprise par le grossiste Geslot en 1996, le réseau a opté pour la franchise au début de l’année 2012. La chaîne de bonbons Glup’s prévoit l’ouverture de 3 nouvelles boutiques en 2013.
Samuel Burner : Glup’s est un des seuls acteurs de votre marché à se développer en franchise. Pourquoi selon vous ? En dehors de l’aspect produit, qu’est-ce qui peut attirer un candidat à la franchise à rejoindre l’enseigne
Eric Geslot : La chance de Glup’s est d’être adossé à un fournisseur de confiserie, qui lui permet de fournir un assortiment à un coût économique. Actionnaire de la marque, la société Geslot en tant que grossiste fournit en direct les magasins Glup’s. Ce circuit court permet à nos franchisés de bénéficier de conditions financières particulièrement intéressantes. Filiale du groupe Geslot, Glup’s bénéficie de la force logistique du groupe.
Par rapport à d’autres réseaux de franchise, nous ne demandons pas de royalties. Nous prélevons uniquement une redevance publicitaire (comprise entre 273 € à 312 € mensuel), qui est réinvestie dans l’ensemble des opérations de communication et de marketing de l’enseigne.
Chez Glup’s, le droit d’entrée est de 15 000 € HT. Il n’est payé qu’une seule fois. Le contrat de franchise de 5 ans est renouvelé par tacite reconduction, gratuitement.
Quelle est aujourd’hui l’implantation type d’une boutique Glup’s ? Quel est le format idéal d’un point de vente franchisé ?
Glup’s compte aujourd’hui 43 boutiques. Deux sont exploitées en propre (Caen, Champs-Elysées) et une se trouve en Suisse (Lausanne). Soit au total 41 franchisés.
La boutique idéale dispose de 40 à 50 m² et doit être implanté sur un axe à fort flux piétons ou dans une zone touristique, mais toujours avec un emplacement numéro 1.
Début 2011, nous avons inauguré en propre notre nouvelle vitrine parisienne située dans la célèbre galerie du 84, avenue des Champs Elysées à Paris (à côté de H&M, L’Occitane, McDonald’s). Cette boutique est implantée sur 60 m².
Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l'année 2013 ?
Sur l’ensemble de l’année entre les entrées et les sorties de réseaux, nous terminons l’année 2012 avec un parc de 43 boutiques, soit un solde net de + 1 boutique. En 2013, procéder à l’ouverture de 3 points de vente me semble une ambition tout à fait raisonnable pour Glup's.
Aujourd'hui quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?
Avec 80 000 euros d’investissement, le candidat à la franchise a la possibilité de se lancer en ouvrant sa boutique Glup’s. Côté profil, je préfère le franchisé exploitant qui travaille dans sa boutique. Par expérience, je ne crois pas au profil d’investisseur dans un métier comme le nôtre. Le chiffre d’affaires moyen réseau par unité se situe à 160 000 € HT environ, avec une marge commerciale qui est comprise entre 70 et 80% !
Pour ouvrir une franchise Glup's il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Bonbon ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Bonbon, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.