Hexa Service : Un outil de gestion des Ressources Humaines gagnant-gagnant
A la tête d'une dizaine d'agences dans tout le pays, Sébastien Chatrousse revient sur son parcours et sur le lancement de la première agence du groupe, à Clermont-Ferrand !
C'est en 2006 que Sébastien Chatrousse décide de se lancer dans la création d'une entreprise spécialisée dans le service à la personne. « Nous sommes agrées pour l'ensemble des services quel que soit l'univers : travaux ménagers, garde d'enfants, jardinage, bricolage, assistance informatique et aide aux devoirs.»
Après la mise en place de la loi Borloo la même année, nombreux étaient ceux qui ont saisi l'opportunité d'intégrer ce nouveau marché. Mais depuis 2012, Hexa Service dispose d'un avantage concurrentiel de taille : « Nous avons mis en place un dispositif que nous seuls appliquons en France. Il est validé par le ministère de l'Économie qui autorise un chef d'entreprise à préfinancer le service à la personne pour lui et ses salariés. Cette option, qui n'est pas considérée comme une rémunération, comporte donc de nombreux avantages : charges déductibles, pas de CSG/CRDS, etc. Il s’agit d’un dispositif qui s'apparente à celui des chèques vacances ou des tickets restaurant, à la différence que le salarié n'a rien à payer.»
La valorisation du personnel est un énième point fort que Sébastien Chatrousse tient à souligner : « C'est un apport supplémentaire de bien-être et un facteur de motivation qui permet de fidéliser les personnels. Grâce à ce dispositif, le salarié peut faire appel à des services qu'il n'aurait pas pu financer tout seul. »
Hexa Service définit son activité comme un « outil gagnant-gagnant ». Déductible des impôts à hauteur de 60 % environ, le service à la personne permet au dirigeant de pouvoir valoriser ses employés sans forcément augmenter sa masse salariale : « Par exemple, un service de 1 000 € coûtera environ 400 € à l’employeur alors qu’un salaire lui coûterait 1 800 €. »
Agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales et médicales peuvent aussi bénéficier de ce service. Cette prestation leur permet également de préfinancer des services pour leur vie privée et certains indépendants peuvent recevoir jusqu’à 90 % de déduction.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.