Interview franchise Hyperburo
« Rien n'est laissé au hasard au niveau de la formation initiale »
Thierry Bourgeois, Directeur du Développement et de la Communication - le
Directeur du Développement et de la Communication d'Hyperburo, Thierry Bourgeois revient pour nous sur les ambitions de déploiement de ce célèbre réseau de papeteries...
Rodolphe :Thierry, bonjour.
Thierry Bourgeois : Bonjour, Rodolphe.
Rodolphe
Vous êtes directeur du développement et de la communication de Hyper Bureau. Quel est le rapide historique et le concept de l'enseigne, pour débuter, s'il vous plait?
Thierry Bourgeois
Alors, l'enseigne fête cette année ses 30 ans, puisque le premier magasin a été créé en 1991. Donc, nous sommes une enseigne expertisée et pérenne, puisque voilà…trente ans, c'est un bel âge. L'entreprise s'est développée au fil du temps à travers le concept de la concession d'enseigne. C'est à dire que nous sommes concédants d'enseigne et nous donnons à nos distributeurs, appelés concessionnaires, une territorialité qui leur permet de se développer sur une région ou sur un département, sans que l'enseigne vienne « polluer » leur activité par d'autres distributeurs de la même enseigne. Voilà… ça consolide une certaine autonomie et une capacité à pouvoir travailler efficacement localement.
En 2019, l'enseigne Hyper Bureau, forte de son succès, a été intégrée au groupe commercial Del Sur, qui est un groupe espagnol leader en Espagne et au Portugal, de la distribution de papeterie, fournitures et mobilier de bureau, et qui ambitionne en France de se développer, à travers son enseigne Hyper Bureau et d'autres activités propres à cette société.
Rodolphe
Ça, c'est pour l'histoire récente. Concernant les profils de concessionnaires que vous recherchez, quelles sont les qualités, justement, que vous souhaitez… que vous mettez en avant, parmi vos concessionnaires?
Thierry Bourgeois
Les qualités sont essentiellement des qualités liées au commerce. Réduire la compétence c’est être un bon commerçant. C'est à la fois simple et compliqué. Il faut des qualités d'accueil, d'empathie, de commerce, de savoir vendre et de management, bien sûr, puisque l'activité s'opère avec un certain nombre de collaborateurs. Donc oui, je qualifierais (un bon concessionnaire) comme un bon commerçant. Pour moi, c'est une vraie valeur et nos distributeurs viennent d'horizons assez différents. Certains viennent de la logistique, de la distribution. Récemment, on a eu quelqu'un qui vient de l'expertise comptable qui a profité d'un changement de vie pour s'installer dans la distribution de papeterie. Donc après, on opère un certain nombre de formations. On y reviendra peut-être tout à l'heure.
Rodolphe
Oui, cette formation, notamment la formation initiale. Celle que vous réservez à vos à vos candidats. Comment est-ce qu'elle se déroule? Combien de temps elle dure? Et qu'est-ce qu'on y apprend?
Thierry Bourgeois
Alors, en fait, la formation démarre dès la mise en relation. C’est-à-dire qu’on accueille déjà le candidat avant même de parler de finalisation de contrat. On l'accueille pour lui faire découvrir notre métier, notre univers. Donc, par la visite en immersion dans un point de vente actif qui fonctionne et qui permet aussi les échanges avec le distributeur déjà en place. Ensuite, vient tout un processus, bien sûr, d'accompagnement et de mise en relation et de construction du projet : recherche de locaux, business plan, recrutement…Toutes les étapes qui constituent la mise en route. Ensuite, la formation se fait avant l'ouverture, bien sûr, sur un mois, pour le chef d'entreprise, en immersion également dans un magasin : un accueil au siège, toute la partie approvisionnement, gestion des stocks, management des équipes, gestion comptable et financière, technique de merchandising, pilotage des commerciaux, techniques de prospection, tout ce qui concerne l'informatique et les ERP… Rien n'est laissé au hasard, parce que chaque domaine est indispensable à la réussite d'un projet. Mais bien sûr, en fonction de la typologie et de l'expertise du candidat qui va nous faire l'honneur de nous de nous rejoindre, bien évidemment, on mettra l'accent sur certains aspects qui méritent d'être approfondis. Si quelqu'un vient de l'univers de la comptabilité, on va être un peu moins un peu moins impliqués dans cet aspect, au profit du commerce ou du management des équipes.
Rodolphe
En tant que directeur du développement, est-ce que vous pouvez nous faire un point sur le déploiement de l'enseigne. Comment s'est déroulée l'année 2020? Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés d'ici la fin de l'année 2021?
Thierry Bourgeois
En fait, on a eu une période de transition, parce que quand on intègre un groupe, il y a deux cultures et là, c'est le cas. On a deux cultures qui se sont qui se sont mixées, mais qui sont très complémentaires, puisque le groupe commercial Del Sur est un groupe qui a aussi une très longue expertise de plus de 60 ans dans ce secteur d'activité, et qui est un logisticien qui nous met à disposition en France de plateformes logistiques de plus de 15.000 mètres carrés pour apporter tout un concept d'approvisionnement, et également deux plateformes en Espagne qui viennent en super logisticiens. Donc, on a eu deux ans, ce n'est pas du flottement, c'est simplement de la réorganisation, avec beaucoup d'investissements réalisés par le groupe, tant sur le plan du commerce digital, qui est aujourd'hui un incontournable de notre activité. Et le groupe Hyper Bureau développe un concept que l'on qualifie d’omnicanal ou de multicanal ; à savoir que l'on n’évince aucun segment de la distribution, à la fois le magasin qui est ouvert au public, le magasin physique, mais aussi la vente en B2B, à travers un réseau de distributeurs de commerciaux qui vont travailler à l'échelon d'un département. On mixe les deux activités B2B et B2C, et bien sûr, le commerce digital. On a d'ailleurs à travers l'année 2020, qui a été une année compliquée -toutes distributions confondues, avec cette épidémie-, j'allais dire tirer les marrons du feu. On s'est plutôt bien comporté dans nos métiers, parce qu’on a été un acteur essentiel. Là, pour le coup, on n'était pas des non-essentiels, parce qu'il fallait approvisionner tous les gens qui étaient à domicile, en télétravail, et on a su mettre en place des opérations permettant de livrer directement les gens à leur domicile, les entreprises qui fonctionnaient encore. On a réellement continué d'œuvrer et de remplir nos missions d'approvisionneur de services généraux.
Rodolphe
Très bien. Et pour conclure, est-ce que vous pouvez nous tracer une feuille de route, en termes de développement, d'ici la fin de l'année, voire au-delà ?
Thierry Bourgeois
Alors pour 2021, on a déjà des dossiers de création qui sont en finalisation, qui sont en train de se mettre en place. On ambitionne entre 5 et 10 ouvertures, sur 2021, et une dizaine d'ouvertures également sur 2022. Vous l'avez compris, le principe de la concession, ce n'est pas de la quantité, mais de la qualité. On n’ambitionne pas d'être le réseau numéro un en termes de nombre. Ce que l'on veut, c'est pourvoir tous les départements, qu'il y ait un concessionnaire Hyper Bureau dans chaque département. Et donc, techniquement, on fait une croissance à taille humaine où on accueille bien les concessionnaires, on les prend en main, on les conditionne à réussir, et on ambitionne d'avoir de beaux résultats sur cette année.
Rodolphe
Thierry Bourgeois, je vous remercie, et je rappelle que vous êtes directeur du développement et de la communication de Hyper Bureau.
Thierry Bourgeois
Merci, Rodolphe.
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