Interview franchise Hyperburo

Interview de Gérard Mikaelian, d'Hyperburo

Gérard Mikaelian - le

En 2011, Hyperburo, réseau de fournitures de bureau présent partout en France, fête ses 20 ans. L'occasion de revenir sur le chemin parcouru par l'enseigne depuis sa naissance et de parler de ses échéances futures en compagnie de son nouveau Directeur Général, Gérard Mikaelian.
De 1991 à 1999, Hyperburo s'est lancé à la conquête de l'Ouest (de la France !) avec les ouvertures successives de magasins à Quimper, Nantes et Saint-Herblain. Puis en l'an 2000, l'expansion s'est faite sur l'ensemble du territoire français, de Pau à Nancy, en passant par Clermont-Ferrand, Orléans, Toulon ou Perpignan.

: Vous avez intégré la Direction Générale de Hyperburo début 2011 après un parcours de 30 ans dans le développement et l’animation de plusieurs autres réseaux de l’hôtellerie de chaîne (Campanile, Climat de France, Primevère, Everhotel) et plus récemment du Superstore (Bureau Vallée). Quelles ont été les grandes phases du déploiement d'Hyperburo en France et quelle est votre nouvelle stratégie de développement ?

Interview de Gérard Mikaelian, d'HyperburoGérard Mikaelian : De 1991 à 1999, Hyperburo s'est lancé à la conquête de l'Ouest (de la France !) avec les ouvertures successives de magasins à Quimper, Nantes et Saint-Herblain. Puis en l'an 2000, l'expansion s'est faite sur l'ensemble du territoire français, de Pau à Nancy, en passant par Clermont-Ferrand, Orléans, Toulon ou Perpignan.
Aujourd’hui, nos 36 magasins ouverts ont prouvé la pertinence de notre positionnement sur un marché en constante progression malgré les crises et leur potentiel de rentabilité. Ils constituent donc une véritable « base de lancement » sur laquelle notre développement va s’appuyer. Nos équipes développement et franchise vont être renforcées.

Quel est votre concept en quelques mots ?

Notre concept est fort et simple : nous développons sur toute la France des grandes surfaces spécialisées dans les fournitures, le matériel et le mobilier de bureau. On les appelle des « superstores ». Il s'agit de mettre les méthodes et techniques de la grande distribution spécialisée et du libre-service en conformité avec les besoins de notre clientèle.
Le réseau Hyperburo est adhérent à la centrale d’achats SACFOM et profite ainsi d’avantages exclusifs. Nos magasins bénéficient de la puissance d’achats de Sacfom, qui gère aussi l'ensemble du réseau BURO+. Il s'agit du réseau numéro un de la fourniture et du consommable avec 220 points de distribution qui, avec Hyperburo , enregistre au total +450 M€ de CA . Les conditions d’achats répercutées aux adhérents sont les meilleures du marché et permettent une politique tarifaire concurrentielle et l’obtention des meilleures marges. Nos franchisés profitent de la réactivité de la plateforme Sacfom : ils sont livrés en 24 ou 48 heures maximum pour les 8 000 références stockées dans notre entrepôt de 20 000 m². Enfin, SACFOM leur offre une garantie d’approvisionnement dont rêve tout commerçant.

Y a-t-il un profil-type que vous cherchez à recruter pour vos franchises ?

Nous recherchons des cadres de la distribution ainsi que des commerciaux venant d’autres secteurs ayant la volonté de se “mettre à leur compte”, ou encore des commerçants à la recherche d'un nouvel outil de travail et désireux d’adhérer à un réseau, sans perdre leur indépendance.
Nous recrutons également des personnes de tous métiers et de tous âges, en voie de reconversion ou en recherche d'emploi, en couple ou individuellement, ou bien simplement des personnes qui souhaitent se réinstaller dans leur région d’origine et y créer leur entreprise.
Tous doivent avoir le sens du commerce, l’envie de diriger une entreprise et de manager une équipe. Ils possèdent également des qualités d’intégration et de participation à la vie du groupe.
Nos formations « terrain » performantes permettent à chaque franchisé un apprentissage rapide du métier.

En ce début d’année, quel bilan faîtes-vous des derniers mois écoulés, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?

2010 a vu la création d'un point de vente (Hyperburo Fréjus) mais aussi la reprise de 5 points de vente par des nouveaux franchisés. Cela porte à 6 le nombre de nouveaux franchisés sur l'ensemble de l'année.
Le réseau est stabilisé, et nous allons privilégier la création de nouveaux magasins. Le rythme va progressivement augmenter à partir de 2011 pour passer à 15/20 nouvelles réalisations par an à partir de 2012.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2011 ?

2011 marque les 20 ans de notre concept. Nous souhaitons donner un souffle nouveau à notre développement en débloquant des moyens supplémentaires importants (financiers et humains) pour accompagner nos franchisés actuels et futurs. Nous prévoyons 5 à 6 ouvertures en 2011 dont certaines sont déjà programmées.
Hyperburo est un réseau ambitieux, qui espère atteindre la barre des 120 magasins d'ici 2018.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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