Interview franchise Institut Mahler
Un entretien avec Denis Marque, l’histoire de l’enseigne
Denis Marque - le
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous rappeler l’histoire de l’enseigne Simone Malher ?
Denis Marque : Simone Mahler est une enseigne historique dans le monde de la beauté. D’origine bordelaise, la marque puis l’enseigne Simone Mahler est née après la seconde guerre mondiale, en 1946. Développé en franchise dès 1972, Simone Mahler a intégré le groupe Sothys en 2001. La marque a toujours revendiqué un positionnement technique.
A ce jour, le réseau compte une soixantaine d’instituts répartis sur l’ensemble du territoire. A l’international, Simone Mahler se développe par l’intermédiaire de distributeurs de la marque. Nous réservons donc la franchise quasiment exclusivement au territoire national.
Quel est le concept des instituts Simone Mahler ?
Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 ?
Où en est le déploiement de ce concept ?
Quel candidat à la franchise recherchez-vous ?
Pour la création de l’institut, nous demandons un apport en capitaux propre de 40 000 euros. Nous menons pour l’essentiel une politique de reprise d’institut et nous assistons totalement le franchisé dans ses démarches en lui trouvant l’institut qui va correspondre à son projet. Le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau, avec un effectif moyen de 2 personnes, est de 130/140 000 euros avec un chiffre d’affaires maximum de 480 000 euros.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 et à plus long terme ?
Le second objectif, capital pour le réseau, est d’ancrer l’enseigne dans le monde de la beauté en développant notre positionnement dermo cosmétique professionnelle. Nous souhaitons évoluer sur cette tendance pour devenir le leader de la dermo cosmétique professionnelle en institut. Avec ce positionnement presque médical, nous apportons à nos clientes ce qu’elles désirent, à savoir : de la sécurité, du plaisir et un résultat immédiat.
Pour parvenir à cet objectif, nous allons durant les deux années à venir assainir le réseau. Car il est primordial que tous les franchisés adhèrent à ce positionnement afin d’avoir un réseau homogène. Nous allons travailler avec eux sur ce repositionnement qui réclame certains investissements en termes d’appareil. Cependant notre réseau étant historiquement ancien, on peut penser que 5 à 10% des franchisées ne s’inscriront pas dans cette démarche de repositionnement.
Comment allez-vous accompagner vos franchisés pour le renforcement de positionnement ?
Plus globalement, quel soutien apportez-vous à vos franchisés ?
Avez-vous des zones d’implantation prioritaires souhaitées sur le territoire? Y-a-t-il des zones où l’enseigne Simone Mahler est sous représentée ?
Pour devenir franchisé Institut Mahler il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise esthétique
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