Interview franchise Irish Corner
Trois questions à Philippe Mortier
Philippe Mortier - le
Caroline Kervennic : Quel a été votre parcours avant l’ouverture de cet Irish Corner il y a six mois de cela ?
Philippe Mortier : Je travaille depuis dix-sept ans dans le secteur. J’ai démarré en 1988 avec un café situé dans le centre ville de Tourcoing. Après une dizaine d'années d'activité, l'établissement stagnait, et je sentais bien que ce style de café était dépassé. J'avais donc une alternative, soit revendre mon affaire ou la transformer pour attirer une nouvelle clientèle. Je suis donc allé au salon de la franchise en 1999, où j'ai découvert le concept Café Leffe et j'ai décidé de tenter ma chance. Après 4 ans d'exploitation de cette nouvelle affaire, j'avais multiplié par quatre la valeur de mon fonds de commerce. J'ai donc décidé de la céder et d'ouvrir un autre Irish Corner à Lille.
Comment s’est passée votre installation ? Comment se porte votre activité ?
Au début, les gens venaient par curiosité et, comme c’est un bel établissement avec une décoration chaleureuse et une carte attrayante, nous avons pu les fidéliser. L’Irish Corner a un côté VIP, avec ses fauteuils club, une bibliothèque qui orne les murs et l’emploi du bois de couleur chaude. J'avoue que je suis très heureux de mon installation. C'est un investissement très important, puisqu'il est de l'ordre d'un million d'€, mais j'ai très rapidement dépassé le point mort qui était fixé à 1.700 € par jour. Aujourd’hui, la recette moyenne d’une journée tourne autour de deux mille euros. Mais n'oublions pas, pour que les candidats ne pensent pas qu'il suffit d'ouvrir un tel établissement pour réussir, que tout ceci représente beaucoup de travail, la clientèle est difficile. Il faut être sur le terrain en permanence. C'est un métier de contact ou le relationnel joue à plein. C'est ce qui me plait dans ce métier.
Quelles sont vos relations avec l’enseigne Bars & Co ?
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