Interview franchise Jean-Louis David

Un entretien avec Patrick Phelippeau

Patrick Phelippeau - le

Filiale du groupe américain Régis, l’enseigne Jean-Louis David se développe en Espagne depuis quelques années. Avec 85 salons, c’est l’une des enseignes internationales, les plus implantées sur la péninsule Ibérique. Le groupe Régis détient 11.000 salons dont 8.000 en succursales, sous les marques : Jean Louis David, Saint Algue, Intermède, City Look, Coiff & Co et depuis quelques mois, la marque anglaise Vidal Sassoon. Cette dernière est très connue au Royaume Uni pour ses produits et la qualité de ses formations.

: Il semble que la coiffure sous franchise soit moins développée en Espagne qu’en France. Les enseignes internationales ont-elles un marché potentiel en Espagne à court terme ?

Patrick Phelippeau : Un entretien avec Patrick PhelippeauC’est exact que les salons de coiffure sont en grande majorité des salons indépendants. Alors qu’il y a plus de 90 marques en France assez développées, on en trouve à peine une dizaine en Espagne et les plus implantées sont des enseignes essentiellement régionales.
C’est un secteur d’activité que l’on pourrait comparer à la France d’il y a une quinzaine d’années. Les enseignes commençaient à s’implanter et les artisans coiffeurs faisaient un peu de résistance, estimant qu’adhérer à une enseigne était une perte d’indépendance.
En Espagne, il est encore difficile de convaincre un coiffeur de changer le nom de son salon pour le remplacer par celui d’une enseigne. En France, c’est passé dans la culture commerciale. Les mentalités évoluent rapidement.
Mais le marché se développe de plus en plus et la coiffure, comme en France, devient un business. Beaucoup de gens ont pris conscience qu’il était possible de gagner beaucoup d’argent dans ce métier et nous commençons à avoir des investisseurs qui s’intéressent au secteur. D’ailleurs, c’est tout à fait dans le sens du développement qui est souhaité par le groupe.
D'autre part, il y a des opportunités nouvelles de croissance pour nos franchisés, que ce soit en Espagne mais aussi en France, en raison de la multiplicité des enseignes du groupe. Le franchisé d’une ville peut aujourd’hui poursuivre son développement en ouvrant d’autres salons dans sa ville, sous une autre enseigne, tout en restant fidèle au groupe. C’est un avantage considérable par rapport aux autres enseignes qui ne peuvent pas permettre ce type de développement à leurs franchisés, sauf à leur proposer d’ouvrir leur deuxième ou troisième implantation dans une autre ville.

Quelles sont les actions menées pour développer votre enseigne en Espagne ?

Notre rôle aujourd’hui, c’est de faire connaître le groupe, d’être présent dans les différents salons professionnels de la coiffure et de la franchise, de plus nous avons ouvert notre centre de formation Jean-Louis David pour montrer que la franchise n’est pas aussi rigide.

Qui sont les concurrents ?

Le principal est Llongueras. C’est, en Espagne, l’équivalent d’Alexandre à Paris. Il possède principalement des succursales. C’est un coiffeur très médiatique. Ensuite, vous avez surtout des enseignes régionales comme Marco Aldany qui possède 95 salons dont 80 en succursales et Raffel Pages très connu avec ses 60 salons, également dans Barcelone et en Catalogne. Il y a également Cebado qui est comparable à Jacques Dessanges qui possède environ 80 salons…

Aujourd'hui l'enseigne appartient au groupe Régis. Avantages et inconvénients ?

Le groupe Régis possède 34 marques et 10.000 salons de coiffure dont 8.000 en succursales. Il représente donc une puissance d’achats considérable.
C’est vrai que dans un premier temps, lorsque le groupe Jean-Louis David a été repris par Régis, les franchisés et nos équipes étaient inquiets, ce qui est normal. Mais la direction France du groupe n’a pas changé et les partenaires ont également compris les apports très positifs du groupe. Les projets de développement sont énormes.
Un exemple, aux USA, les salons réalisent 25 à 30 % de leur chiffre d’affaires grâce à la vente de produits. En France, elle ne représente que 10%. C'est un levier de développement sur lequel chacun compte. Nous restons convaincus que nous ne pouvons que tirer partie de cette appartenance au groupe Régis.

Quels sont les objectifs de développement du groupe ?

Jean-Louis David compte plus de 1100 salons dans le monde, dont environ 530 en France, 370 en Italie et 85 en Espagne. Les projets de développement sont de l’ordre d’une centaine en Europe soit environ une progression de 10 % par an. C’est d’ailleurs le taux de progression de chacune des marques du groupe.
Découvrir Jean-Louis David

Pour créer une franchise Jean-Louis David il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

36 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10