Interview franchise Jean-Louis David

Un entretien avec Patrick Phelippeau

Patrick Phelippeau - le

Filiale du groupe américain Régis, l’enseigne Jean-Louis David se développe en Espagne depuis quelques années. Avec 85 salons, c’est l’une des enseignes internationales, les plus implantées sur la péninsule Ibérique. Le groupe Régis détient 11.000 salons dont 8.000 en succursales, sous les marques : Jean Louis David, Saint Algue, Intermède, City Look, Coiff & Co et depuis quelques mois, la marque anglaise Vidal Sassoon. Cette dernière est très connue au Royaume Uni pour ses produits et la qualité de ses formations.

: Il semble que la coiffure sous franchise soit moins développée en Espagne qu’en France. Les enseignes internationales ont-elles un marché potentiel en Espagne à court terme ?

Patrick Phelippeau : Un entretien avec Patrick PhelippeauC’est exact que les salons de coiffure sont en grande majorité des salons indépendants. Alors qu’il y a plus de 90 marques en France assez développées, on en trouve à peine une dizaine en Espagne et les plus implantées sont des enseignes essentiellement régionales.
C’est un secteur d’activité que l’on pourrait comparer à la France d’il y a une quinzaine d’années. Les enseignes commençaient à s’implanter et les artisans coiffeurs faisaient un peu de résistance, estimant qu’adhérer à une enseigne était une perte d’indépendance.
En Espagne, il est encore difficile de convaincre un coiffeur de changer le nom de son salon pour le remplacer par celui d’une enseigne. En France, c’est passé dans la culture commerciale. Les mentalités évoluent rapidement.
Mais le marché se développe de plus en plus et la coiffure, comme en France, devient un business. Beaucoup de gens ont pris conscience qu’il était possible de gagner beaucoup d’argent dans ce métier et nous commençons à avoir des investisseurs qui s’intéressent au secteur. D’ailleurs, c’est tout à fait dans le sens du développement qui est souhaité par le groupe.
D'autre part, il y a des opportunités nouvelles de croissance pour nos franchisés, que ce soit en Espagne mais aussi en France, en raison de la multiplicité des enseignes du groupe. Le franchisé d’une ville peut aujourd’hui poursuivre son développement en ouvrant d’autres salons dans sa ville, sous une autre enseigne, tout en restant fidèle au groupe. C’est un avantage considérable par rapport aux autres enseignes qui ne peuvent pas permettre ce type de développement à leurs franchisés, sauf à leur proposer d’ouvrir leur deuxième ou troisième implantation dans une autre ville.

Quelles sont les actions menées pour développer votre enseigne en Espagne ?

Notre rôle aujourd’hui, c’est de faire connaître le groupe, d’être présent dans les différents salons professionnels de la coiffure et de la franchise, de plus nous avons ouvert notre centre de formation Jean-Louis David pour montrer que la franchise n’est pas aussi rigide.

Qui sont les concurrents ?

Le principal est Llongueras. C’est, en Espagne, l’équivalent d’Alexandre à Paris. Il possède principalement des succursales. C’est un coiffeur très médiatique. Ensuite, vous avez surtout des enseignes régionales comme Marco Aldany qui possède 95 salons dont 80 en succursales et Raffel Pages très connu avec ses 60 salons, également dans Barcelone et en Catalogne. Il y a également Cebado qui est comparable à Jacques Dessanges qui possède environ 80 salons…

Aujourd'hui l'enseigne appartient au groupe Régis. Avantages et inconvénients ?

Le groupe Régis possède 34 marques et 10.000 salons de coiffure dont 8.000 en succursales. Il représente donc une puissance d’achats considérable.
C’est vrai que dans un premier temps, lorsque le groupe Jean-Louis David a été repris par Régis, les franchisés et nos équipes étaient inquiets, ce qui est normal. Mais la direction France du groupe n’a pas changé et les partenaires ont également compris les apports très positifs du groupe. Les projets de développement sont énormes.
Un exemple, aux USA, les salons réalisent 25 à 30 % de leur chiffre d’affaires grâce à la vente de produits. En France, elle ne représente que 10%. C'est un levier de développement sur lequel chacun compte. Nous restons convaincus que nous ne pouvons que tirer partie de cette appartenance au groupe Régis.

Quels sont les objectifs de développement du groupe ?

Jean-Louis David compte plus de 1100 salons dans le monde, dont environ 530 en France, 370 en Italie et 85 en Espagne. Les projets de développement sont de l’ordre d’une centaine en Europe soit environ une progression de 10 % par an. C’est d’ailleurs le taux de progression de chacune des marques du groupe.

Beauté, santé, remise en forme : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Club Pilates
Club Pilates

Le leader mondial des studios de pilates

CA 2 ans : 920 k€

Apport : 150 000 €

Franchise dietplus
dietplus

La référence du coaching en nutrition. Accessible à tous les profils, dietplus offre à ses franchisés un soutien total pour atteindre une rentabilité en quelques mois. Rejoignez un réseau humain !

CA 2 ans : 165 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

CA 2 ans : 240.000 €

Apport : 30 000 €

Franchise SURFACE COACH
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

CA 2 ans : + 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Laserel
Laserel

Centres laser et médecine esthétique

CA 2 ans : 300 à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Jean-Louis David

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Jean-Louis David il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

36 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10