Interview franchise Kids&Us France
« En France, Kids&Us veut obtenir le même succès qu’en Espagne »
Mar Guerrero - le
Après avoir ouvert 120 centres en Espagne, Kids&Us a entamé son développement international il y a deux ans. En France, trois unités spécialisées dans l’apprentissage des langues pour les enfants ont déjà vu le jour.
Mélanie Kessous : Quelle est l’histoire de Kids&Us ?
Mar Guerrero : Kids&Us est né en Espagne, à côté de Barcelone, il y a 10 ans. La fondatrice, qui est maman et professeur d’anglais, voulait apprendre l’anglais à ses enfants mais s’est vite aperçue qu’il n’y avait pas vraiment de méthode adaptée aux tout-petits. Elle a donc décidé d’en créer une elle-même. Depuis, l’enseigne s’est largement développée en Europe, où elle compte désormais 156 centres, dont 140 en Espagne. Le réseau a commencé à grandir hors de ses frontières il y a deux ans. En Italie dans un premier temps, où il y a désormais neuf unités, mais aussi en Belgique qui en compte quatre. En France, le premier centre a ouvert à Paris en octobre 2012. En octobre dernier, deux nouvelles unités ont ouvert leurs portes à Lyon.
Quelles sont vos ambitions dans notre pays ?
En France, nous souhaitons reproduire le développement que l’enseigne a connu en Espagne. Pour l’instant, nous sommes deux master-franchisés à nous partager le territoire. A terme, nous aimerions reproduire le schéma espagnol où une quarantaine de personnes est dédiée au marketing, à la pédagogie, à la communication, au développement… Actuellement, un consultant est en train de nous aider à réaliser des études de marché pour définir les régions et les zones les plus propices à notre développement hexagonal. Nous avons d’ores et déjà eu beaucoup de demandes en Ile-de-France.
Que trouve-t-on au sein de vos centres ?
Kids&Us est une école de langue pour les enfants à partir de un an. Nous leur apprenons l’anglais et l’espagnol d’une manière ludique et non traditionnelle avec des jeux, chansons et autres activités ludiques. Il s’agit de reproduire le processus d’apprentissage naturel de la langue maternelle, C’est-à-dire en initiant cette apprentissage par l’écoute, après la compréhension et la parole et finalement en abordant la lecture et l’écriture, ce qui est la base du model éducatif de Kids&Us.
En effet, nous débutons par une immersion totale où les plus jeunes, même s’ils ne parlent pas encore, écoutent et s’imprègnent de la langue. A cet âge-là, leur capacité d’assimilation est impressionnante. Nous travaillons la compréhension puis la parole. Les enfants continuent à apprendre chez eux avec un CD. Dans cet apprentissage, l’écrit ne doit venir que bien plus tard, lorsque l’enfant sait lui-même lire et écrire.
A qui s’adresse votre franchise et quel investissement doivent prévoir vos franchisés pour vous rejoindre ?
Nos franchisés, hommes ou femmes, doivent apprécier le contact humain et aimer les enfants. Ils doivent également avoir des compétences commerciales et la capacité à gérer une business unit. Concernant les coûts, nous avons fixé notre droit d’entrée à 22 000 euros et il faut prévoir un investissement de 180 000 euros pour pouvoir implanter son centre.
Comment allez-vous accompagner vos prochains franchisés ?
Nous leur transmettons tout notre savoir-faire en matière de pédagogie, de commercial, de marketing, de ressources humaines à travers une formation initiale qui dure cinq jours. Nous formons également à notre méthode les professeurs qui travaillent au sein des centres. Ainsi, le futur franchisé peut acquérir le droit d’utiliser la marque mais surtout un savoir-faire unique.
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