Interview franchise La Vignery
« Ce prix me met en confiance pour la suite, que j'envisage avec sérénité »
Matthieu Potin, Franchisé à Saint-Germain en Laye - le
Natif de Normandie, Matthieu Potin est aujourd'hui franchisé du réseau de cavistes La Vignery à Saint-Germain en Laye, en région parisienne. Nous l'avons interviewé à l'occasion de sa belle victoire remportée lors du concours du Meilleur Caviste de France 2020...
Rodolphe Hatchadourian : Quel a été votre parcours précédent pour débuter ?
Matthieu Potin : Né à Avranches en Normandie, et je suis passé par un BEP obtenu au lycée hôtelier de Granville. Pendant ces deux années, j'ai fait un stage dans un restaurant gastronomique et j'ai par la suite passé un Brevet Professionnel au sein d'un CFA à Saint-Lô, puis j'ai travaillé en tant que chef de rang dans les Yvelines, à la Villa Marinette. Ce restaurant était un espoir Macaron Michelin et j'ai pris la responsabilité de la cave à vins de 2006 à 2008. Puis un ami ma parlé d'une annonce comme quoi un caviste cherchait un employé, il s'agissait de la boutique La Vignery de Rambouillet et c'est là que ma nouvelle vie a commencé.
Comment vous êtes-vous intégré dans ce réseau alors naissant ?
J'ai commencé comme simple salarié, faisant mes gammes et prenant le goût du contact avec la clientèle. J'ai gravi les échelons un à un et suis devenu animateur pour le réseau, qui comptait alors une petite dizaine de points de vente, situés majoritairement au Nord de la Loire. Les dirigeants, Romain Mulliez et Jérôme Guilluy, m'ont alors proposé d'ouvrir un magasin de Saint-Germain en Laye, et j'ai repris un local où tout était à faire, du sol au plafond. Deux ans plus tard, j'en suis devenu le franchisé, l'un des premiers du réseau, exauçant ainsi mon souhait de me mettre à mon compte au sein de cette belle enseigne.
Quel bilan faîtes-vous de vos quatre années passées comme franchisé La Vignery ? Comment le franchiseur vous accompagne-t-il ?
Au bout de quatre ans, je suis vraiment dans mon élément. En termes d'accompagnement, la marque est très présente pour aider les franchisés à trouver les bons locaux, en relisant les contrats si besoin. Le franchiseur est aussi là pour toute la partie technique (raccordements EDF et Internet...), ce qui permet de se concentrer sur son coeur de métier. Cette aide constitue un réel point fort pour les nouveaux franchisés. Aujourd'hui, nous bénéficions d'un animateur réseau qui apporte son expertise et ses conseils tant dans le choix des vins que de la présentation en magasin.
Pouvez-vous nous parler du prix de Meilleur Caviste de France que vous venez de recevoir ?
Il s'agit d'une très belle récompense, d'autant que nous sommes deux issus du même réseau à occuper les premières marches du podium, puisque mon collègue Julien Lepage est arrivé second ! Ce concours marque une reconnaissance de la profession pour notre enseigne et met en avant le professionnalisme de ses responsables, qui ont toujours privilégié la qualité dans le recrutement du personnel. Dans le détail, le concours s'est déroulé selon diverses épreuves, et la finale a comporté un quizz très disputé de 40 questions... en public. Ce prix me met en confiance pour la suite, que j'envisage avec sérénité.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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