Interview franchise La Vignery
La Vignery - Franck Aubin : "L'atout principal pour être un bon francisé à la Vignery, c'est d'être un vrai passionné"
Franck Aubin, Franchisé - le
Dans le domaine de la franchise, certaines histoires se distinguent par leur authenticité et leur engagement. Franck Aubin en est un parfait exemple. Après une carrière dans la grande distribution, il a trouvé une nouvelle passion et un nouveau foyer professionnel chez La Vignery. Depuis trois ans et demi, il s'épanouit en tant qu’affilié de cette enseigne spécialisée, opérant avec dynamisme au sein du magasin de Saint-Cyr-sur-Loire, en région Tourangelle.
Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous et quel était votre métier d’origine ?
Franck Aubin : Bonjour, je m'appelle Franck Aubin, j'ai 55 ans. Je viens du monde de la grande distribution où j'ai œuvré pendant 25 ans dans un gros groupe sur différents rayons des produits frais. Et je suis aujourd'hui affilié à la Vignery depuis trois ans et demi au magasin de Saint-Cyr-sur-Loire, en région Tourangelle.
Observatoire de la franchise : Quels sont les atouts de votre réseau ?
Franck Aubin : Mon premier contact avec la Vignery m’a vite montré qu'il y avait vraiment de très belles valeurs humaines à la Vignery. Un groupe qui n'est pas trop important, donc on arrive à connaître tout le monde. On a un très bon relationnel avec les différentes parties prenantes de la tête de réseau. Et puis un réseau qui avait un ADN assez proche du mien avec la grande distribution, puisque le concept est évidemment situé entre le caviste traditionnel et la grande distribution. Et du coup, ça correspondait parfaitement, on va dire, à mon profil professionnel où je retrouvais un vocabulaire, des discours que j'avais bien connus auparavant.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos motivations au quotidien ?
Franck Aubin : Ce qui m'anime au quotidien, c'est vraiment la passion. La passion des clients, parce qu'on est en contact tous les jours avec des clients, différents en profil de client, évidemment. La passion du produit, puisqu'on a une large palette à la Vignery avec plus de 2000 références, donc une grande partie permanente, une bonne partie aussi en événementiel. Donc on a toujours des produits à découvrir soi-même, à faire découvrir au client. Et puis la passion de l'animation, puisqu'on organise beaucoup d'événements à la Vignery, que ce soit des ateliers, que ce soit des dégustations avec des partenaires en magasin, des repas de logique. On va dire qu'on peut vraiment se faire plaisir, dans tous les sens du terme, à partager tout ce temps et cette passion avec les clients. Et puis également avec son équipe, parce que l'avantage d'avoir une cave plus importante et avec un créneau horaire plus développé que la plupart des autres franchises, autorise aussi d'avoir un ou deux salariés avec soi. Donc, c'est agréable de ne pas travailler seul et c'est surtout confortable lorsque, naturellement, on a besoin de se faire une petite pause, de prendre quelques jours, une semaine de vacances, évidemment, régulièrement.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos conseils au futur franchisé ?
Franck Aubin : Si je devais donner un conseil à un futur franchisé de la Vignery, c'est vraiment d'être animé par cette passion dont j'ai parlé précédemment. La passion du commerce, la passion d'être un vrai commerçant, la passion des clients, la passion d'animer son équipe. Tout ça, ça demande beaucoup de polyvalence également, beaucoup de compétences, puisqu'on est vraiment maître à bord de son magasin pour l'animer, mettre en valeur les produits comme on le souhaite. Savoir apporter une belle synergie, avoir une bonne endurance aussi malgré tout. Mais quand on travaille vraiment pour le plaisir et qu'on est vraiment passionné, je pense que les côtés un petit peu plus un petit peu moins positifs, on les oublie et puis on regarde devant et on se dit qu'on est sur un beau projet et que la Vignery nous permet, par le fait de porter notamment la valeur de stock, nous permet d'avoir vraiment des magasins bien remplis, avec vraiment une gamme très importante. Souvent les plus belles gammes de la ville d'ailleurs. Ça, c'est vraiment le point fort. Mais l'atout principal pour être un bon francisé à la Vignery, c'est d'être un vrai passionné et puis d'avoir des vraies valeurs humaines.
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