Interview franchise Les Menus Services
« Les Menus Services font monter en gamme leur offre »
Corinne Duplat, Directrice Générale - le
Sur un marché de la dépendance en plein essor, Les Menus Services apportent un service qualitatif qui ne cesse de monter en gamme. Le réseau, qui a poursuivi son développement l’année passée, entend ouvrir une dizaine d’agences en 2017.
Mélanie Kessous : Où en est votre développement actuellement et comment votre réseau a-t-il passé l’année 2016 ?
Corinne Duplat : Notre enseigne Les Menus Services regroupe à ce jour 52 agences. L’année passée, le réseau a continué à s’étoffer, notamment sur la zone Grand Ouest et en Ile-de-France, où notre maillage se poursuit activement. Nous avons également ouvert notre première agence en Corse et nous commençons à nous déployer en région PACA qui constitue une priorité pour notre enseigne. Nous possédons déjà des agences à Cannes, Nice, Toulon et Aix-en-Provence. Nous avons des projets avancés sur des grosses agglomérations. Et nous aimerions rapidement mailler des villes telles que Marseille. En 2016, nos franchisés présents depuis le début de l’aventure ont renouvelé leur contrat de franchise et ont ainsi passé les 10 ans d’ancienneté !
Quels sont vos objectifs pour 2017 ?
L’année 2017 se présente plutôt bien. Nous devrions ouvrir une dizaine de nouvelles agences. Nos franchisés déjà installés continuent également leur croissance en développant leur activité. Ainsi, une petite dizaine de nos partenaires a déjà ouvert une deuxième ou une troisième agence.
Vous avez récemment noué un partenariat avec l’enseigne généraliste de service à la personne Générale des Services ? Pourquoi ce rapprochement ?
L’enseigne Générale des Services propose certains services que le réseau Les Menus Services ne propose pas. Avec ce partenariat, nous pouvons proposer une gamme de services complète en travaillant avec un partenaire qui a des compétences complémentaires aux nôtres et qui travaille dans le respect des mêmes valeurs.
Les Menus Services continuent d’innover sur le marché du portage de repas à domicile. Quelles sont les nouveautés mises en place ?
Nous continuons à faire monter en gamme notre offre. Ainsi, nous avons lancé une gamme facile à manger pour nos clients qui présentent des difficultés pour s’alimenter correctement. Cette année, nous allons également lancer une offre gourmande qui consiste à proposer à nos clients des repas à la carte comprenant une gamme de fromages affinés ou encore des desserts maison.
Quel profil faut-il avoir pour ouvrir une agence Les Menus Services ?
Nos franchisés ont un profil commercial et managérial pour pouvoir aller chercher les clients, tisser un réseau de prescripteurs et manager, à terme, une équipe de 4 à 5 personnes. Nos franchisés doivent également avoir le sens du service, être attachés à nos valeurs et avoir envie de donner un sens à leur vie professionnelle. Par ailleurs, tous nos franchisés doivent être ancrés sur leur territoire de manière à bien connaître les acteurs locaux.
Quelles sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Notre réseau est exclusivement positionné sur le secteur de la dépendance qui bénéficie d’un potentiel de croissance énorme. Par ailleurs, nous offrons un service récurrent à nos clients qui se nourrissent tous les jours ! Dès lors que notre client est satisfait de nos services, il commande tous les jours de l’année. Par ailleurs, nous apportons à nos franchisés une centrale d’achats qui leur permet d’obtenir des tarifs négociés. Nous sommes également éditeur de logiciel ce qui nous permet de disposer de notre propre système informatique. Enfin, contrairement à bon nombre de nos concurrents, nous intégrons obligatoirement au sein de chaque agence une diététicienne ou un diététicien diplômés. Ces derniers effectuent des visites à domicile pour qualifier le besoin du client. Cela nous permet d’apporter une excellente qualité de service.
Vous souhaitez devenir franchisé Les Menus Services ?
L'acteur majeur depuis 20 ans du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, ou en situation de handicape
Fort d'un réseau de plus de 130 agences succursales et franchisées, Les Menus Services s’impose aujourd'hui comme l’acteur majeur du portage de repas à domicile et des services à la ...
CA 2 ans : 150 k€ à 300 k€
Apport : 40 000 €
Pour devenir franchisé Les Menus Services il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur senior ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise senior, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.