Interview franchise Les Menus Services

« Les Menus Services ont enregistré 25% de croissance en 2014 »

Corinne Duplat - le

Spécialisé dans le portage de repas au domicile des personnes âgées, le réseau Les Menus Services compte, douze ans après sa création, 33 agences en France, dont 11 en succursale et 22 en franchise. L’enseigne, qui vient d’ouvrir deux cuisines centrales dédiées pour la fabrication des repas de ses clients, compte accélérer son développement en intégrant un franchisé par mois à partir de l’année prochaine. 

: Quel bilan le réseau Les Menus Services tire-t-il de l’année 2014 ?

Corinne Duplat : « Les Menus Services ont enregistré 25% de croissance en 2014 »Nous avons ouvert huit nouvelles agences cette année. Cela nous a permis d’asseoir notre présence dans le Nord puisque nous nous sommes implantés sur deux secteurs à Lille et sur Roubaix ainsi que dans le bassin lyonnais où nous avons désormais trois agences. Dans ces deux régions, notre développement en est à ses balbutiements et de nombreuses opportunités sont à prendre.

Par ailleurs, spécialiste du portage des repas à domicile depuis douze ans, nous travaillions jusqu’à présent avec des partenaires sur le territoire national. Désormais, nous pouvons également nous appuyer sur nos deux cuisines centrales dédiées qui ont vu le jour à Cholet et à Guingamp. Cela nous distingue réellement de nos concurrents et nous permet d’approvisionner tout l’Ouest de la France ainsi que la région parisienne.

Où en est le développement de votre enseigne et comment envisagez-vous l’année à venir ?

Les Menus Services regroupent désormais 33 agences, dont 22 en franchise, et notre réseau a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, un chiffre en croissance de 25% par rapport à 2013. Au total, nous avons vendu plus d’un million de repas à nos clients.

Nous sommes aujourd’hui de taille à supporter un rythme de développement plus soutenu. Ainsi, nous pensons ouvrir au moins une agence par mois l’année prochaine avec pour axes prioritaires la région du nord, la région lyonnaise et la région PACA et nous prévoyons de réaliser 15 millions de chiffre d’affaires.

Outre le fait de posséder deux cuisines centrales dédiées, quels sont les atouts de votre réseau ?

Ce qui fait notre force, en complément de nos unités dédiées, c’est notre outil informatique développé en interne qui permet de gérer toute la relation client et toutes nos commandes client ainsi que le fait d’avoir, au sein de toutes nos agences, un support diététique. Les diététiciens et diététiciennes qui travaillent dans nos unités se déplacent chez nos clients afin de leur apporter un service totalement personnalisé. Ces derniers se voient donc prescrire le repas et le régime qui leur convient le mieux. Nous nous différencions sur la qualité et la variété des repas et avons la capacité de décliner notre offre sur les principaux régimes avec la possibilité de délivrer dans certaines régions des prestations assez pointues comme des repas mixés. Avec notre offre, nous accompagnons les personnes âgées très loin dans la dépendance en leur permettant de bien manger et donc de bien vieillir.« Les Menus Services ont enregistré 25% de croissance en 2014 »

A quel type de franchisés s’adresse l’enseigne Les Menus Services ?

Nos franchisés doivent savoir vendre et avoir la capacité à développer un réseau de prescripteurs. L’aptitude commerciale est donc fondamentale. Toutefois, s’adressant à des prescripteurs et des personnes âgées, ils doivent avoir un très bon relationnel. Enfin, ils doivent également avoir des aptitudes en management puisqu’ils doivent gérer, à terme, une équipe qui peut comprendre jusqu’à six personnes.

Quel accompagnement leur fournissez-vous ?

Nous prodiguons une formation initiale de trois semaines dont 2/3 sont consacrés à la pratique et se déroulent dans une succursale. Quand ils sortent de cette formation, nos franchisés connaissent le métier et les process. Ensuite, nous accompagnons nos franchisés dans le lancement de leur agence puis dans son développement avec des visites régulières de nos animatrices réseau.

Vous souhaitez devenir franchisé Les Menus Services ?

Franchise Les Menus Services
Les Menus Services

L'acteur majeur depuis 20 ans du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, ou en situation de handicape

Fort d'un réseau de plus de 130 agences succursales et franchisées, Les Menus Services s’impose aujourd'hui comme l’acteur majeur du portage de repas à domicile et des services à la ...

CA 2 ans : 150 k€ à 300 k€

Apport : 40 000 €

Pour devenir franchisé Les Menus Services il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur senior ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise senior, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10