Interview franchise Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH
« J'ai eu droit à un suivi rapproché pour toute l’organisation matérielle, administrative, pédagogique et logistique »
Sandrine Pollet, Franchisée à Montigny le Bretonneux (Yvelines 78) - le
Sandrine Pollet est franchisée pour les Savants Fous dans les Yvelines depuis 2016. Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que vacataire dans une association, animatrice puis formatrice, y pratiquant différentes disciplines de l’animation scientifique : robotique, environnement, astronomie, géologie et biologie dans des cadres très différents (écoles, centres de loisirs, expositions, évènements). Elle a souhaité par la suite créer son entreprise « l’Atelier des Sciences » afin de se diversifier, proposant notamment les animations d'anniversaires. Par la suite, elle a rejoint les Savants Fous, comme elle nous l'explique lors de cet entretien.
Rodolphe Hatchadourian : Que vous a apporté la franchise ?
Sandrine Pollet : En août 2016, j’ai ressenti le besoin d’avoir plus d’autonomie dans la mise en place de projets d’une structure. J’ai voulu découvrir de nouvelles perspectives de travail avec des professionnels expérimentés, et surtout retrouver une dynamique.
Et pourquoi les Savants Fous ?
Sa notoriété dans le milieu de l’animation scientifique et son savoir-faire dans la prestation privée m'ont motivé à rejoindre le réseau. Le professionnalisme de l’équipe dirigeante et l’ambiance dans l’équipe pédagogique, la qualité du matériel et des prestations sont pour moi primordiaux pour m’épanouir et ainsi satisfaire le client.
De quel type d’aides, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?
J'ai eu droit à un suivi rapproché pour toute l’organisation matérielle, administrative, pédagogique et logistique. J'ai aussi bénéficié de formations et d'outils de gestion adaptés.
Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?
J'ai en effet suivi deux semaines de formation initiale pour découvrir le concept, le contenu des kits pédagogiques, le logiciel de gestion, le territoire et la clientèle. Puis ont suivi des formations durant toute la première année pour le recrutement de l’équipe d’animation, la recherche d’un local adapté et la mise en place d’activités à la demande et d’évènements.
Racontez-nous votre journée type ?
Je n’ai pas réellement de journée type, car elles sont toutes différentes. Cependant, ma priorité le matin est de m’assurer que mon équipe d’animateurs-trices est présente et opérationnelle pour assurer les ateliers de la journée. Puis la réponse aux mails des clients doit être faite rapidement afin d’assurer la qualité de la communication avec notre public. Il faut ensuite s’assurer que le stock est suffisant et le cas échéant passer les commandes ou faire les courses. Une grande partie du contact client se fait par téléphone, mais il est aussi important d’aller rencontrer les responsables des services Enfance dans les mairies, les écoles, les centres de loisirs. Ainsi, la première année, je suis allée tous les jours en animation dans les écoles. Désormais je peux prendre du temps pour relire et mettre à jour les documents pédagogiques pour le réseau et continuer de me former sur de nouvelles animations.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Avec les Savants Fous, j'ai découvert un nouveau concept très intéressant car basé sur le jeu, l’amusement des enfants et des animateurs, j’ai appris aussi à jouer des spectacles et j’ai aujourd’hui beaucoup de plaisir à partager cette aventure. Plus on est de Savants Fous, plus les enfants rient !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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