Interview franchise MerciPlus

"Depuis 30 ans, notre réseau de franchise s’est considérablement développé"

Virginie Benomar Bulach, Directrice d’activité de la franchise - le

Positionné sur un marché très porteur, l'enseigne MerciPlus prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de + de 25% par an pour les cinq années à venir. Le point avec Virginie Benomar Bulach, Directrice d’activité de la franchise.

: Quels sont les atouts de votre enseigne MerciPlus sur son marché ?

"Depuis 30 ans, notre réseau de franchise s’est considérablement développé"Virginie Benomar Bulach : Depuis plus de 30 ans, le groupe ViaSphère a su s’imposer sur le marché du service à domicile. Les points forts du réseau ? Sa puissance et un parti-pris de proximité qui s’applique aussi bien aux clients, aux collaborateurs qu’aux franchisés.

ViaSphère, c’est aujourd’hui un groupe fort de 140 agences en franchise réparties sous trois marques : MerciPlus, Family Sphere et Family Crèche.

Le marché du ménage à domicile connait une croissance exponentielle. Les prestations de ménage et repassage représentent l’un des premiers secteurs d’aide à domicile. A ce titre, le ménage à domicile représente à lui seul 42% du marché global des services à domicile, la part la plus importante.

MerciPlus se positionne depuis plus de 30 ans comme le spécialiste de l’entretien du domicile : ménage, repassage, jardinage, en proposant des prestations « clé en main » et personnalisées à ses clients.
En complément, une offre a été développée pour l’entretien de locaux professionnels des TPE / PME.
Le réseau compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’agences situées sur l’ensemble du territoire.

L’enseigne deux fois primée comme meilleure entreprise du secteur, bénéficie d’un excellent taux de satisfaction client, témoignage de son engagement pour la qualité des services.

Les atouts de notre enseigne sont multiples : la proximité avec nos client.es et nos intervenant.es, qui nous permet de les fidéliser, la disponibilité, l’écoute et la souplesse grâce à nos agences présentes localement ainsi que le pôle client en support téléphonique, afin de garantir une expérience client positive et réactive. S’adosser à un grand réseau, c’est aussi profiter de ses investissements publicitaires : campagnes mass media, référencement web, site internet avec page de l’agence… Cette vitrine permet de générer des contacts commerciaux qui sont ensuite traités par la plateforme commerciale du siège. MerciPlus alimente en rendez-vous prospects pour aider chaque agence à accélérer le développement de son chiffre d’affaires. 

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

Plus de 270 agglomérations sont couvertes par nos agences MerciPlus.

Nos ambitions sont d’en couvrir 350 autres agences dans les 5 ans à venir avec un prévisionnel de croissance de chiffre d’affaires de + de 25% par an.

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Être franchisé MerciPlus, c’est s’accomplir pleinement professionnellement et être accompagné au sein d’un réseau solide et dynamique.

En devenant franchisé ViaSphère, ce dernier bénéficie del’expertise et de la notoriété d’un groupe leader sur le marché dynamique du service aux particuliers. Depuis 30 ans, notre réseau de franchise s’est considérablement développé, témoignant du succès d’un modèle qui a fait ses preuves.

 Il n’est pas nécessaire d’être issu des services à la personne ni d’avoir déjà été manager pour devenir franchisé MerciPlus. Nous nous engageons à faire partager notre expérience et transmettre tout le savoir-faire dont le franchisé a besoin.

Pour donner toutes les clés de la réussite, une formation initiale est proposée dès l’entrée dans le réseau (les fondamentaux commerciaux, marketing, financiers et administratifs pour démarrer son activité en toute sérénité).

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

Nous les accompagnons du début et pour toujours !

Parce que chaque parcours d’entrepreneur est unique, nos experts dédiés apportent une aide sur-mesure, répondant à toutes les attentes. En tant que franchisé ViaSphère, celui-ci bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour l’aider à définir, construire et faire évoluer son projet.

Un suivi au quotidien est aussi apporté grâce à l’animation au sein du réseau, essentielle pour partager l’expérience entre franchisés, échanger sur les bonnes pratiques et éviter l’isolement.

En tant que franchisé ViaSphère, nous donnons accès à des outils performants développés ou configurés par le groupe. Notre solution complète de gestion est proposée afin de faciliter son travail quotidien. Gérer les plannings, la facturation, les ressources humaines, la relation clients et la stratégie commerciale devient un jeu d’enfant.

Quant à la recherche de financements, nous avons cinq banques partenaires qui nous accompagnent depuis 20 ans et qui financent nos porteurs de projets.

De plus, nous avons un expert-comptable partenaire qui peut s’occuper de la validation du BP, du montage financier, de la création de la société et son suivi comptable

Le franchisé MerciPlus est également accompagné au quotidien par un responsable animation et formation franchise qui reste son contact privilégié pour toutes ses demandes et ses questions avant, pendant et après l’ouverture de son agence. Il pourra s’appuyer sur les différents services supports de la société pour lui apporter les réponses à toutes ses interrogations. Il est également chargé d’organiser des rencontres régulières entre membres du réseau, des ateliers thématiques etc. favorisant la synergie et permettant au franchisé de n’être jamais isolé.

Le nouveau franchisé bénéficie également d’une formation initiale de trois semaines réalisée par nos experts métiers qui se termine par une semaine d’immersion au sein de nos agences franchisés et/ou succursales.

Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?

Le secteur des services à la personne, avec 26 activités différentes, pèse près de 20 milliards d'euros de chiffre d’affaires et représente environ 1,2 million d’emplois en 2022. Environ 4 millions de ménages bénéficient de ces services adaptés à leurs âges et leurs besoins spécifiques.

Ces services nécessaires dans la vie quotidienne ne font que progresser.

Les services de vie quotidienne qui englobent un large éventail d'activités pratiques et domestiques visant à améliorer la qualité de vie au quotidien des ménages bénéficiaires (tâches ménagères, petit jardinage/bricolage, services de soutien scolaire, assistance informatique, soutien administratif) représentent 380 millions d’heures.

Nous avons connu 30% d’augmentation de nombre de bénéficiaires ces 4 dernières années et nous attendons + 40% grâce à l’avance immédiate d’impôts d’ici 3 ans.

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Franchise MerciPlus
MerciPlus

Acteur majeur des services à la personne : Ménage et repassage, bricolage, jardinage

Concept : Multi-spécialiste dans les services à la vie quotidienne et à la famille La franchise MerciPlus est un des réseaux leaders français sur le secteur des services à la ...

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 25 000 €

Pour ouvrir une franchise MerciPlus il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
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