Interview franchise MerciPlus
« En 2015, MERCI+ reprend pleinement son développement en franchise »
Frédéric Van Brempt - le
Après avoir volontairement freiné son développement en 2014, le réseau de services à la personne MERCI+ souhaite accélérer sa croissance en France en 2015. L’objectif : ouvrir 50 agences dans les deux ans à venir.
Mélanie Kessous : Où en est le développement de l’enseigne MERCI+ et quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Frédéric Van Brempt : Le réseau MERCI+ regroupe actuellement 50 agences. En 2014, la volonté du réseau a été de ralentir son développement dans le but de mieux structurer l’entreprise dans un contexte réglementaire évolutif. Nous avons intégré les changements de TVA, mis en place la nouvelle convention collective et, désormais, nous sommes prêts à relancer pleinement notre expansion en franchise. Ainsi, nous avons l’ambition d’ouvrir 50 nouvelles agences d'ici la fin 2017. Nous ciblons toutes les villes et zones comptant 100 000 habitants minimum.
Quelles qualités recherchez-vous chez vos partenaires franchisés ?
Nous demandons à nos franchisés d’avoir des capacités managériales, des aptitudes commerciales, organisationnelles et administratives. Nous ne recherchons pas forcément des personnes issues du secteur des services à la personne, notre formation pratique et théorique leur permettant d’acquérir tout notre savoir-faire.
Quelles sont les différentes étapes d’intégration de vos franchisés ?
Après avoir rencontré le candidat à la franchise, nous avançons sur son projet ensemble. Une fois la candidature validée et le contrat signé, le futur franchisé suit une formation initiale d’une durée de quatre à sept semaines selon ses besoins. Ensuite, un animateur dédié prend le relai pour un suivi personnalisé, notamment lors de l’ouverture de l’agence. Il faut compter entre trois et cinq mois pour concrétiser son projet de création avec MERCI+.
Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Notre enseigne bénéficie de 25 ans d’expérience dans le domaine du service à la personne, c’est pourquoi nous proposons à nos franchisés un back office éprouvé. Toute la structure administrative que nous développons en propre pour notre réseau est mise à leur disposition. Ils peuvent compter sur un directeur administratif et financier, un directeur juridique ainsi qu’une équipe d’animation dédiée. Nous mettons également à disposition un ERP (Système Informatique) très performant, les accompagnants au quotidien dans la gestion de leur centre de profit. Nous pouvons véritablement couvrir toutes les demandes de nos franchisés.
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