Interview franchise MerciPlus
"Les franchisés doivent se sentir accompagnés tout en étant autonomes"
Angéline Bros - le
Mélanie Kessous : Quelles sont vos missions en tant qu’animatrice de réseau ?
Angéline Bros :
Elles sont nombreuses et variées. J'assiste donc les franchisés lors de la création de leur société et du lancement de leur agence. Ensuite, nous abordons la partie formation, tant pratique que théorique. Ma mission se poursuit avec un suivi régulier à distance et en agence ainsi qu'un suivi personnalisé qui permet d'apporter des solutions sur mesure sur différents pôles (commercial, RH, développement…). Je suis également chargée d'assurer une veille quotidienne sur le secteur. J'organise régulièrement des réunions et des ateliers de perfectionnement. Et je demeure l'intermédiaire unique entre les différents services du siège et les franchisés. Je veille ainsi à la bonne transmission du savoir-faire et j'apporte une aide à l’anticipation et aux prévisions.
Quelles sont les attentes des franchisés que vous accompagnez ? Sont-elles différentes selon l’expérience du franchisé ou la localisation de son point de vente ?
Il est bien évident que d’un franchisé à un autre, d’une zone à une autre, les attentes sont différentes et les solutions également. Les suivis sont réguliers et les visites en agence sont nécessaires. Le suivi personnalisé est une vraie valeur ajoutée pour eux. Je leur donne les clés pour qu’ils s’approprient au mieux toutes les spécificités de leur zone. En parallèle, la compréhension du secteur et la capacité d’analyse du franchisé sont primordiales pour optimiser le bon développement de l’agence. Il est important qu’ils se sentent accompagnés tout en étant très autonomes au quotidien, ce sont des chefs d’entreprises !
Y-a-t-il un suivi spécifique au sein du réseau lors du démarrage d’un point de vente ?
Sur la phase de lancement, le suivi est bien sûr plus approfondi que ce soit à distance ou directement à l’agence. Il est important d’accompagner au maximum le franchisé dès le départ de façon à ce que son organisation et ses prises de décisions soient cohérentes et correctement maitrisées pour la suite de son développement.
De quels outils spécifiques disposez-vous pour mener à bien votre accompagnement ?
Vous souhaitez devenir franchisé MerciPlus ?
Acteur majeur des services à la personne : Ménage et repassage, bricolage, jardinage
Concept : Multi-spécialiste dans les services à la vie quotidienne et à la famille La franchise MerciPlus est un des réseaux leaders français sur le secteur des services à la ...
CA 2 ans : 300 000 €
Apport : 25 000 €
Pour devenir franchisé MerciPlus il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ménage repassage ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ménage repassage, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.