Interview franchise MerciPlus

"Les franchisés doivent se sentir accompagnés tout en étant autonomes"

Angéline Bros - le

Au quotidien, les franchisés du réseau MERCI+ sont assistés par Angéline Bros, animatrice du réseau. Cette ancienne responsable d'agence  leur apporte un suivi personnalisé qui leur permet de développer sereinement leur agence.

: Quelles sont vos missions en tant qu’animatrice de réseau ?

"Les franchisés doivent se sentir accompagnés tout en étant autonomes"Angéline Bros :
Elles sont nombreuses et variées. J'assiste donc les franchisés lors de la création de leur société et du lancement de leur agence. Ensuite, nous abordons la partie formation, tant pratique que théorique. Ma mission se poursuit avec un suivi régulier à distance et en agence ainsi qu'un suivi personnalisé qui permet d'apporter des solutions sur mesure sur différents pôles (commercial, RH, développement…). Je suis également chargée d'assurer une veille quotidienne sur le secteur. J'organise régulièrement des réunions et des ateliers de perfectionnement. Et je demeure l'intermédiaire unique entre les différents services du siège et les franchisés. Je veille ainsi à la bonne transmission du savoir-faire et j'apporte une aide à l’anticipation et aux prévisions.

Quelles sont les attentes des franchisés que vous accompagnez ? Sont-elles différentes selon l’expérience du franchisé ou la localisation de son point de vente ?

Les franchisés attendent d’une animatrice de réseau qu’elle soit disponible, qu’elle puisse répondre à leurs interrogations et surtout qu’elle puisse trouver des solutions adaptées. Mon expérience de responsable d’agence me permet d’appréhender au plus près leurs contraintes terrain et de les conseiller de manière concrète. Au-delà de la disponibilité, il s’agit d’être également réactive pour qu’ils se sentent accompagnés dès qu’ils en ont besoin. C’est ça faire partie d’un réseau !
Il est bien évident que d’un franchisé à un autre, d’une zone à une autre, les attentes sont différentes et les solutions également. Les suivis sont réguliers et les visites en agence sont nécessaires. Le suivi personnalisé est une vraie valeur ajoutée pour eux. Je leur donne les clés pour qu’ils s’approprient au mieux toutes les spécificités de leur zone. En parallèle, la compréhension du secteur et la capacité d’analyse du franchisé sont primordiales pour optimiser le bon développement de l’agence. Il est important qu’ils se sentent accompagnés tout en étant très autonomes au quotidien, ce sont des chefs d’entreprises !

Y-a-t-il un suivi spécifique au sein du réseau lors du démarrage d’un point de vente ?

Il y a bien entendu un suivi spécifique pour accompagner les franchisés dans toutes leurs démarches et face à toutes les premières étapes. Tous les points sont étudiés et analysés, et chaque préconisations est faite en relation avec la personnalité du franchisé, sa zone, la période dans laquelle il se lance …
Sur la phase de lancement, le suivi est bien sûr plus approfondi que ce soit à distance ou directement à l’agence. Il est important d’accompagner au maximum le franchisé dès le départ de façon à ce que son organisation et ses prises de décisions soient cohérentes et correctement maitrisées pour la suite de son développement.

De quels outils spécifiques disposez-vous pour mener à bien votre accompagnement ?

Nous avons à notre disposition de nombreux outils. Nous réalisons des reportings mensuels et trimestriels. Cela nous permet de mettre en place des actions pour le développement, la communication pour conseiller et ajuster le suivi. Notre outil informatique regroupe toutes les informations concernant les clients et les intervenants par zone. Ainsi, lors de nos points, les franchisés n’ont pas à me faire des récapitulatifs ou des historiques, tout est indiqué et nous pouvons aller directement à l’essentiel. Enfin, le téléphone et les emails demeurent les moyens les plus efficaces pour assurer un suivi de proximité et apporter de vraies réponses.


Vous souhaitez devenir franchisé MerciPlus ?

Franchise MerciPlus
MerciPlus

Acteur majeur des services à la personne : Ménage et repassage, bricolage, jardinage

Concept : Multi-spécialiste dans les services à la vie quotidienne et à la famille La franchise MerciPlus est un des réseaux leaders français sur le secteur des services à la ...

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 25 000 €

Pour devenir franchisé MerciPlus il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ménage repassage ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ménage repassage, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

12 juillet 2024
MerciPlus lance une campagne de recrutement pour la rentrée 2024-2025
MerciPlus, spécialisé dans l’entretien de la maison, étend ses services sur l’ensemble du territoire français. La franchise prévoit de recruter plus de 2 000 salariés qualifiés pour répondre aux demandes ...
29 février 2024
MerciPlus dresse son bilan 2023 et exprime ses objectifs de développement pour 2024
Le Groupe ViaSphère, spécialiste des services aux particuliers, détenteur de la franchise MerciPlus, a fait preuve d’une réelle dynamique en 2023 avec 6 nouvelles ouvertures. Il compte poursuivre sur cette ...
24 janvier 2024
Retrouvez l’équipe MerciPlus du 16 au 18 mars au salon Franchise Expo Paris
Acteur majeur des services à la personne (ménage et repassage, bricolage, jardinage), MerciPlus annonce sa participation au salon Franchise Expo Paris prévu du 16 au 18 mars 2024. Ce sera donc l’occasion ...
08 janvier 2024
La franchise MerciPlus célèbre la journée internationale du Merci !
Acteur majeur des services à la personne, MerciPlus profite de la journée mondiale du Merci pour exprimer sa reconnaissance envers ses intervenants, collaborateurs et clients. Une opération spéciale sera ...
21 juillet 2023
MERCI+ vise à recruter 2 000 intervenants pour la rentrée 2023
Acteur majeur des services à la personne (ménage-repassage, bricolage, jardinage), MERCI+ a à cœur de répondre idéalement aux besoins de ses clients partout en France. Implantée dans 50 agglomérations ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10