Interview franchise MerciPlus
« Merci+ souhaite tripler la taille de son réseau d’ici trois ans »
Frédéric Van Brempt - le
Le réseau de services à la personne MERCI+ continue de progresser sur son marché. Son objectif : tripler de taille d'ici trois ans.
Mélanie Kessous : Le réseau MERCI+ vient de modifier le tarif de ses redevances, pour quelle raison ?
Frédéric Van Brempt : Nous avons modifié le tarif de nos redevances afin de mieux accompagner le développement de nos franchisés. Nous avons donc mis en place cinq paliers de redevance dégressifs de 5% à 3,5%. Plus le chiffre d’affaires augmente, plus le pourcentage de redevances diminue. Ainsi, de 0 à 300 000 euros de chiffre d’affaires, nous prélevons 5% de redevances, de 300 000 à 500 000 euros nous prélevons 4,5% de redevances, et nous descendons jusqu’à 3,5% sachant que le chiffre d’affaires moyen de nos unités s’élève à 500 000 euros.
Vous avez également élargi vos secteurs d’intervention ?
En effet, jusqu’à présent nos zones d’exploitation concernaient les secteurs de 100 000 habitants et plus avec un droit d’entrée de 22 000 euros, formation initiale incluse. Nous nous implantons désormais également sur les zones abritant moins de 100 000 habitants avec un droit d’entrée de 16 000 euros comprenant la formation initiale. Le concept reste le même, la seule différence étant la zone de chalandise restreinte induisant un ticket d’entrée inférieur.
Cela nous permet de nous implanter sur des zones plus rurales et de compléter intelligemment notre maillage du territoire.
Où en est le développement de l’enseigne Merci+ et quels sont vos objectifs de croissance ?
Le réseau Merci+ regroupe 50 agences réparties sur tout le territoire national. Nous souhaitons doubler le réseau d’ici trois ans en s’entourant de franchisés ayant des capacités managériales et commerciales.
Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Merci+ possède 25 ans d’expérience sur son secteur d’activité et nous proposons à nos franchisés un accompagnement poussé qui repose sur trois semaines de formation initiale dont une semaine en pratique en agence pilote. Ensuite, des animateurs prennent le relais en s’appuyant sur un logiciel d’exploitation très performant qui permet de gérer toute l’activité et qui garantit entre 6 et 8 points de marge.
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